Les mots-valises sont composés de la fusion de plusieurs mots (généralement deux) qui peuvent avoir en commun une syllabe. Ce sont des néologismes passés à la postérité pour certains d'entre eux et souvent utilisés dans le langage courant.
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.
Mot résultant de la réduction d'une suite de mots à un seul mot, qui ne conserve que la partie initiale du premier mot et la partie finale du dernier (par exemple alicament, formé de ali[ment] et [médi]cament).
Pourquoi le « mot-valise » ? C'est la traduction de l'anglais portmanteau-word, qui est une création de Lewis Carroll. L'anglais emploie le mot portmanteau au sens de « valise, sac contenant des bagages ». C'est un emprunt à un sens vieilli du mot français équivalent.
Étymologie. (Seconde moitié du XX e siècle) Composé de mot et de valise . Calque de l'anglais portmanteau word (« mot malle »), néologisme forgé par l'écrivain anglais Lewis Carroll. On attribue la paternité de la traduction française au poète français Gaston Ferdière.
(Anglicisme) Amalgame de mots qui n'en forment plus qu'un. "Escrotale" est un mot porte-manteau : la charnière est "-cro-" ; ordiphone n'en est pas un : il n'y a pas de charnière.
Qu'est-ce donc qu'un mot-valise ? Définition du Larousse en ligne : Mot résultant de la réduction d'une suite de mots à un seul mot, qui ne conserve que la partie initiale du premier mot et la partie finale du dernier (par exemple franglais).
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot. (Par exemple pitaine pour « capitaine », prolo pour « prolétaire ».)
Un mot-valise (ou mot portmanteau) est issu de la contraction de 2 mots ou d'un groupe de mots. Pour créer un mot valise , supprimer la fin (la ou les dernières syllabes) du premier mot et le début (la ou les première syllabes) du second mot avant de concaténer les deux parties pour former un nouveau mot inventé.
télescopage
1. Action, fait de télescoper, de se tamponner : Le télescopage de deux trains. 2. Fait de se confondre, de se produire en même temps : Télescopage de souvenirs.
Définition de base nom féminin. Partie inférieure sur laquelle une chose porte, repose. ➙ assise, fondement.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Définition. Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.
Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».
Une anagramme est une figure de style de la langue Française qui, en changeant de place les lettres d'un mot, permet d'en créer un nouveau (sans en rajouter). Exemple très connu : Chien / Niche.
Portemanteau, ou mot portemanteau, anglicisme, synonyme de mot-valise.
Créé par Michael Thonet grâce à la technique du cintrage qu'il a inventée au début du XIXe siècle, ce porte-manteau en hêtre massif aux patères joliment courbées incarne, avec la chaise n°4, l'univers du bistrot.
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification. Petite sélection des meilleurs palindromes.
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
Tous les nombres en base dix d'un chiffre {0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9} sont palindromes. Il existe neuf nombres palindromes à deux chiffres : {11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99}.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.