Qu'est-ce qu'une serrure 3 points ? La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Les 3 points sont les trois pênes que vous pouvez apercevoir sur le côté de la porte, en général en haut, au milieu et en bas. En actionnant la clé dans la serrure pour fermer la porte, les pênes se bloquent dans les points d'ancrage.
En règle générale, il est obligatoire d'installer une serrure trois-points a minima. Dans certaines régions où l'on observe un taux de cambriolage élevé, le nombre de points requis peut fréquemment passer de 3 à 5. Ces points sont autant d'éléments d'accroche qui maintiennent la porte solidement fermée dans son cadre.
La serrure multipoints dotée de 3 à 7 points assure autant de points de verrouillage sur le haut et le bas de la porte. Ainsi, comme ce système permet de solidariser la porte d'entrée avec son chambranle, il est idéal pour déjouer les tentatives d'effraction !
Munissez-vous d'un tournevis pour démonter la gâche, la têtière et atteindre le coffre ainsi que le cylindre. Une fois cette manœuvre réalisée, vous pourrez rentrer à l'intérieur de votre logement. Ensuite, vous pouvez reposer une nouvelle serrure vous-même ou faire appel à un professionnel.
Démonter la serrure à 3 points
Pour cela, il faudra retirer les poignées et le carré, en tirant sur l'un des deux côtés. Ensuite, munissez-vous d'un tournevis pour démonter les plaques vissées. Après cela, vous aurez accès à la serrure à 3 points. Procédez maintenant au retrait du barillet grâce au tournevis.
La serrure 3 points dispose d'une gâche et d'un pêne dormant horizontaux classiques, au niveau du barillet. Selon les modèles, ce type de serrure multipoint peut proposer une gâche verticale haute et une gâche verticale basse. Deux tringles (hautes et basses) prennent le rôle de pêne.
La première méthode : Utiliser un bout de carton, pliez-le en deux et glissez-le entre la porte et le chambranle, juste au niveau de la serrure, puis tournez la clé pour bloquer la fermeture. Vous pouvez aussi utiliser une radio ou une carte de crédit pour effectuer cette même opération.
Pour ouvrir une porte avec une serrure 3 points bloquée sans la détruire, vous pouvez utiliser des outils spécifiques tels qu'un pistolet à crochetage ou une clé de tension. Avec ces outils, vous pourrez manipuler les goupilles de la serrure pour ouvrir la porte.
Une serrure automatique est un type de serrure, généralement à 3 points de verrouillage ou plus. Aussi appelées électro-serrures, les serrures automatiques proposent un système de protection renforcée. Les portes qui sont équipées de ces modèles se ferment automatiquement dès qu'elles sont claquées.
En effet, une serrure 3 points se verrouille et déverrouille à partir d'un cylindre européen. C'est l'action du panneton au milieu du barillet européen qui permet d'entrainer l'ensemble du système.
Les différents éléments d'une serrure
Le cylindre de serrure, appelé aussi le barillet, est une pièce de métal en forme de tube qui trouve sa place au centre de la serrure. Composé d'une partie fixe, le stator, et d'une partie mobile, le rotor, il actionne le pêne qui sert à verrouiller ou à déverrouiller la porte.
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 4 pans. Si l'ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l'intérieur de votre logement.
La main d'une serrure peut être droite ou gauche. Pour le déterminer, faites le même test : placez-vous dans la pièce, face à la porte, comme pour sortir. Si la serrure est placée à droite de la porte, sa main est droite ; et si la serrure est placée à gauche de la porte, sa main est gauche.
La serrure multi points : protection maximale
Il existe des serrures à 3, 5, 6, 7 et 9 points de fermeture. Ce type de serrure offre une protection maximale contre les effractions. Elles sont normalement certifiées A2P. Sachez que la pose de ce type de serrure peut prendre jusqu'à 1/2 journée pour un serrurier.
Démonter sa serrure 3 points
Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.
Toutes les serrures ne sont pas créées de la même façon. Pourtant, la durée de vie d'une serrure en utilisation quotidienne peut atteindre mécaniquement 30 ans. Cependant, elle est généralement de 15 à 20 ans.
En théorie, votre clé doit débloquer ces goupilles et permettre au rotor de tourner à l'intérieur du cylindre. En prenant une mauvaise position dans le barillet, ces mêmes goupilles peuvent être à l'origine d'une serrure qui coince. Cette partie du mécanisme peut être coincée, mais aussi tout simplement cassée.
Pourquoi ma porte ne s'ouvre plus ? Si votre porte ne s'ouvre plus, il y a de fortes chances que le pêne et la gâche soient impliqués. Le pêne (pièce de fer coulissante) est alors coincé dans la gâche (fente dans la boiserie du mur), et empêche tout mouvement.