Le ciboire est une coupe munie d'un couvercle où l'on conserve les hosties consacrées que l'on distribue aux fidèles au moment de la communion.
Le tabernacle est, dans une église catholique, le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe.
Déplié sur l'autel au moment de l'offertoire il forme comme une petite nappe où seront déposés le calice, la patène et les coupes eucharistiques contenant les hosties qui deviendront le Corps du Christ, d'où son nom.
Le ciboire est un calice muni d'un couvercle dans lequel on conserve les hosties consacrées, et que l'on range alors dans le tabernacle. Il est de coutume de recouvrir le ciboire d'un pavillon de soie blanche plus ou moins décoré. Ce voile peut avoir des formes diverses : rond, carré, à 4 pans, etc.
Les objets liturgiques
Ciboire : vase sacré (en métal ou en terre cuite) destiné à contenir les hosties et utilisé lors d'une cérémonie eucharistique. Conopée : désigne le voile qui recouvre le tabernacle et lui donne ainsi l'aspect d'une tente.
La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.
Avant la messe, la custode peut être placée sur une crédence, petite table à proximité de l'autel. À la fin de la messe, le prêtre remet aux fidèles les custodes dans lesquelles il a placé les hosties consacrées afin qu'elles soient apportées aux malades.
Pendant l'Agneau de Dieu, le prêtre met un morceau d'hostie dans le calice : Ce geste symbolique rappelle l'unité au sein de l'Église, mais aussi le lien spirituel qui unit les célébrations entre elles. – L'ÉLÉVATION : Par trois fois, le prêtre élève l'hostie et le calice.
Cathèdre. Le mot « cathèdre » vient du grec καθέδρα, kathedra qui signifie « siège ».
Pour la célébration de la messe, trois nappes sont requises. Trois nappes et non une seule, pour parer au grave inconvénient qui pourrait résulter de la chute du calice et de l'effusion du précieux sang. Les nappes suggèrent celles dont la table de la Cène a dû être couverte.
Le calice est un vase en forme de coupe, habituellement porté par un pied, avec une tige comportant un nœud, et dans lequel le prêtre consacre le vin lors de l'eucharistie. La patène est un récipient en forme d'assiette servant à l'offrande et à la consécration des hosties durant l'eucharistie.
Qui peut communier ? L'eucharistie étant le centre de la vie chrétienne, tout adulte baptisé peut faire sa première communion et ensuite communier à chaque eucharistie. Pour les enfants, ils font généralement leur première communion après deux années de catéchèse.
Des plaques qui sont le plus souvent rondes, parfois ovales. La praticité n'est pas loin, puisque l'hostie du prêtre est placée dans une patène ronde, elle-même déposée sur un calice circulaire. Surtout, la forme des hosties exprime symboliquement la divinité qu'elles rendent présente.
La patène (du latin patena, plat creux) est le vase sacré qui reçoit l'hostie lors de la célébration de la messe. Assortie au calice, les deux sont indissociables, elle est faite aussi d'un métal précieux ou noble. De grande taille elle peut recevoir à la fois l'hostie du prêtre ainsi que celles de l'assemblée.
1. Partie d'une carrosserie automobile située latéralement, à l'aplomb des roues arrière, entre le toit et la ligne de ceinture. 2. Boîte à parois de verre dans laquelle on enferme l'hostie consacrée.
L'hostie apportée dans une custode sera déposée sur une table, de manière à donner, même sobrement, un accent de fête et de beauté (napperon, bougie, fleurs, croix ou icône, apportés si besoin). En posant l'hostie, on peut évoquer la célébration où elle a été consacrée.
En effet, selon le droit de l'Église, il est permis aux femmes, comme à tout laïc, d'être appelées à lire la Bible ou à distribuer l'Eucharistie.
À l'Eucharistie on donne divers noms, par exemple « le repas du Seigneur, la fraction du pain, la Sainte-Cène, la Cène, la Divine Liturgie.
Le baptême, la confirmation et l'eucharistie posent les fondements de la vie chrétienne ; on les appelle « sacrements de l'initiation » et la personne qui se prépare à recevoir ces sacrements s'appelle un « catéchumène ».
Le ciboire (du latin ciborium, lui-même du grec κιβώριον, kibôrion, qui signifie coupe), est un vase sacré, utilisé dans plusieurs liturgies chrétiennes. Dessin d'un ciboire.
Selon Le Petit Journal, elle est un habit traditionnel des Bédouins devenu plus tard dans la péninsule Arabique un symbole religieux islamique valorisant la modestie de la femme, mais elle est aussi perçue comme un héritage culturel différent de la question religieuse.
Le symbole du Yin et du Yang trouve son origine dans le taoïsme, philosophie de Chine.
Présent depuis l'Antiquité, depuis l'est de la Méditerranée jusqu'à l'Inde, cette combinaison est aujourd'hui plus largement reconnue comme l'un des symboles de l'Islam ou des pays et populations musulmans, bien que cette religion interdise l'usage de symboles pour la désigner.