Le capacitisme est : … semblable au racisme, au sexisme ou à l'âgisme, selon lequel une personne handicapée est moins digne d'être traitée avec respect et égard, moins apte à contribuer et à participer à la société ou moins importante intrinsèquement que les autres.
La discrimination à l'égard des personnes handicapées est également appelée « capacitisme ».
Les personnes handicapées peuvent être empêchées d'accéder aux soins de santé en raison de pratiques et de politiques discriminatoires, du manque d'accès à l'information. Les régimes de sécurité sociale peuvent limiter la possibilité de couverture pour certaines maladies.
Le handicap et ses corollaires (la déficience, la différence et l'incapacité) ont une image très négative et provoquent souvent un rejet dans de nombreuses sociétés tant occidentales qu'ailleurs. Si c'est un constat, ceci ne doit pas être une fatalité.
personne normale personne non handicapée; personne sans limitation fonctionnelle Naturellement, l'expression « personne normale » s'oppose à « personne anormale » qui serait carrément insultant à l'égard des personnes handicapées. Le mot « normal » est utilisé en statistique où l'on fait référence à la norme.
Handicapophobie – Aversion, traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap, physique ou mental.
Le polyhandicap (terme apparu dans les années 1970) se définit comme un "handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation" ...
Qu'elles soient liées à l'ignorance, à la peur, à un manque de compréhension ou à la haine, certains comportements et certaines perceptions peuvent devenir des obstacles qui empêchent les personnes handicapées de poursuivre leurs rêves et leurs aspirations.
Restez à l'écoute. Ne soyez jamais agressif, ni impatient. Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout. Évitez de poser plusieurs fois la même question.
Alors que le handicap reste encore le principal motif de discrimination en France, l'inclusion des personnes en situation d'handicap, dans l'éducation ou dans l'emploi, est largement insuffisante. La société se doit donc d'être à la hauteur de cet enjeu d'égalité et d'accessibilité fondamental.
La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) est une autorité administrative indépendante créée en décembre 2004. Elle est compétente pour toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international.
En dehors de causes génétiques, un handicap mental peut résulter d'une malformation cérébrale ou d'un dysfonctionnement du métabolisme. Il peut également être la conséquence d'un accident pendant la grossesse ou au moment de la naissance voire après celle-ci.
1 Le terme de handicap est utilisé dans l'article sous sa forme actuelle. Les termes utilisés au Moyen Âge étaient : infirme, difforme, boiteux, bossu, fou, etc.
Définition de misanthrope nom et adjectif
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain.
Cherchez à les comprendre.
Cherchez à comprendre les besoins d'une personne handicapée avec sensibilité et compassion avant de proposer de l'aide. En allant vers elle et en construisant une relation de confiance et d'amitié, vous vous sentirez peut-être poussé à apporter votre aide.
Attirez l'attention de la personne avant de commencer à parler, en levant la main ou en l'agitant poliment. Mettez-vous face à la personne sourde et adressez-vous directement à elle, et non à son interprète (étant donné qu'ils sont là uniquement pour faciliter le dialogue).
Comment contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées ? Les recommandations suivantes ont été émises lors de la rencontre : Impliquer les personnes handicapées et la société civile dans toutes les phases de prise de décisions politiques, et la mise en œuvre de projets et de programmes.
Les barrières physiques et architecturales dans l'environnement sont des obstacles qui nuisent à l'accès physique des personnes handicapées. Des présentoirs ou des produits bloquent les allées et les rendent trop étroites pour qu'une personne qui utilise un fauteuil roulant ou un support de marche puisse y circuler.
Amélioration des aptitudes sociales des individus/groupes et cohésion sociale des communautés par le "Vivre Ensemble" (pratiques sportives, de jeux, culturelles et de loisirs...) Mise en place de services sociaux de proximité (CLIO, services d'accompagnement, guichet unique...) Développement d'une démarche qualité
la déficience visuelle sévère (acuité visuelle comprise entre 1/20 et 1/10) : 932 000 personnes concernés, la déficience visuelle profonde (entre 1/50 et 1/20) : 207 000 personnes, la cécité quasi totale (acuité visuelle inférieure à 1/50, avec perception lumineuse), la cécité totale (absence de perception lumineuse).
L'autisme est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), c'est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l'âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral.