La fleur de lys, en fait une fleur d'iris, jaune ou or, est le symbole de la famille royale en France.
Langage des fleurs : symbole de la jeunesse, le lilas est la fleur des premiers émois.
Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères. Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c'est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l'amour maternel.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Des fleurs d'anniversaire pour une sœur
Les tons roses sont en effet parfaits pour des fleurs d'anniversaire à offrir à une sœur, car ils montrent une affection tendre et inconditionnelle. Les tulipes se prêtent aussi très bien à l'occasion, car elles rappellent l'attachement et l'attention.
En langage des fleurs, les œillets roses incarnent l'amour d'une mère selon l'histoire chrétienne : les larmes de Marie, lors de la crucifixion de Jésus, se seraient transformées en œillets roses. Si vous cherchez la fleur symbolique de la fête des mères, c'est elle !
Pivoine : amour timide, tendre amitié, désir de beauté et de partage.
Achillée, romanesque et poétique. Langage des fleurs : nuageuse, cette fleur est symbole de liberté, légèreté…
Signification en langage des fleurs : apparaissant au début du printemps, la jacinthe annonce l'espoir, le renouveau, la prospérité. Occasions pour l'offrir : espoir amoureux (jacinthe bleue), amour filial, affection (jacinthe rose). Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
La rose blanche, fleur de la fête des pères
La rose blanche incarne la générosité, la bonté et la sincérité, des valeurs fortes que tout bon papa se doit d'inculquer à ses enfants.
La fleur de gardénia symbolise la protection car elle repousse naturellement certains insectes.
Freesia. Le freesia est synonyme d'amour inconditionnel. Rien que ça ! La tradition veut que l'on offre un bouquet de freesias blancs à sa moitié au bout de sept ans de mariage ; simplement pour se rappeler de la pureté et l'authenticité de leur amour.
Chardon. La fleur de chardon est un symbole de courage, de protection. Elle symbolise aussi le soleil.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve ! L'iris symbolise plusieurs choses : de la confiance à la sagesse, en passant par l'espoir et le courage.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
En Asie, le chrysanthème — des mots grecs « chrys » (signifiant « or ») et « anthemon » (signifiant « fleur ») —, symbole de longévité, est une vedette depuis des siècles.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison.
S'il est bien une plante qui est connue pour porter bonheur, c'est le célèbre trèfle à quatre feuilles. Planté en pot, il portera donc chance à ceux qui le possèdent.
Gerbera : Avec ses couleurs vives, le Gerbera transmet toujours un message positif. Il incarne la joie, la bonne humeur, la convivialité et la profondeur des sentiments. C'est une fleur que l'on offre aussi bien en Amour qu'en Amitié.
La couleur de la victoire et de la réussite c'est l'or ! En termes de fleurs, nous vous proposons donc de choisir des fleurs jaunes, comme les tulipes, les roses ou des tournesols.
Les roses rouges et jaunes sont synonymes de bonheur et de joie. Les nuances pâles signifient amitié et sociabilité. La couronne de rose, c'est « rendre hommage ». Deux roses liées ensemble sont les messagères des fiançailles ou du mariage prochain, alors que la rose séparée signifie l'amour ou l'amour immortel.
La fleur qui symbolise la bienveillance est généralement la rose jaune. Les roses jaunes sont associées à des sentiments chaleureux, amicaux et bienveillants. Elles sont souvent offertes pour exprimer l'amitié et la gratitude envers quelqu'un.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.