Les lamas font partie de la famille des camélidés. Les autres membres de la famille du lama sont l'alpaga, le guanaco et la vigogne.
Difficile de distinguer le lama de l'alpaga, du guanaco et de la vigogne. Et pour cause, ces quatre animaux appartiennent à la même famille, celle des camélidés. À l'instar de deux autres mammifères ruminants : le dromadaire et le chameau.
Le cousin sauvage le plus proche du lama est le guanaco, tandis que le plus proche cousin sauvage de l'alpaga est la vigogne. Anatomiquement, le moyen le plus sûr de les distinguer est d'identifier la forme des oreilles. Droites et courtes, il s'agit de l'alpaga, courbées vers l'avant, il s'agit d'un lama.
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
Bon à savoir : selon les dires des scientifiques, le guanaco serait "l'ancêtre" du lama et de l'alpaga. On récapitule : ces quatre camélidés sont originaires de l'Altiplano de la cordillère des Andes.
La naissance de l'alpaga s'appelle la criation et le bébé le cria. La femelle se retire et reste souvent debout pour mettre bas. Un seul petit par an naîtra car les jumeaux sont extrêmement rares. Un bébé alpaga pèse en moyenne 7 kg et possède déjà une toison de quelques centimètres.
Le "humming" est entre le blatèrement et le bêlement. C'est le son qu'ils utilisent le plus souvent pour tout type de contact, notamment entre la mère est son petit. Le "Snort" est un souffle fort à travers les lèvres détendues, marque une agression modérée.
On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau. Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy. On dit que le zèbre hennit, comme le cheval. Le zèbre de Grévy, lui, brait, comme l'âne.
Pour être encore plus précis, l'alpaga est un petit camélidé et vient d'Amérique du sud quand les grands camélidés (chameau et dromadaire), eux, vivent essentiellement en Afrique et en Asie. Comme son cousin le lama, l'alpaga peut manifester son agacement en crachant.
Les lamas possèdent de plus longs cous et des oreilles plus hautes et pointues. Celles de l'alpaga elles, sont plus arrondies et plus petites. Vous l'aurez compris, le lama est le camélidé le plus imposant de la famille, mais reste avec l'alpaga, un animal domestiqué par l'homme.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
La viande de lama, un camélidé apprécié pour sa laine et qui est utilisé comme bête de charge, connaît un certain succès dans la haute cuisine, notamment pour son importante teneur en protéine, mais surtout pour sa faible teneur en graisse.
Les lamas,alpagas,et vigognes | Animaux typiques du Pérou | Terra Peru.
On regroupe sous le terme ” lama “quatre animaux différents : le lama (lama glama), l'alpaga (lama pacos), le guanaco (lama guanicoe) et la vigogne (vicugna vicugna) . Ces quatre espèces font partie de la famille des camélidés et sont toutes originaires d'Amérique du Sud.
Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
Les hirondelles se retrouvent toujours au même endroit, où elles réintègrent le nid qu'elles ont laissé avant de partir pour les pays chauds pour l'hiver. Dans ce nid, elles couveront puis nourriront leurs petits qu'on appelle les hirondeaux !
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
jusqu'à ce que le vent fasse s'envoler l'araignée. Ces fils sont aussi appelés "fils de la Vierge". Comme touts les arthropodes, les araignées vont muer. Leur exosquelette ne grandit pas avec le temps, alors qu'elle même grandissent...
Les lamas sont intelligents et dociles. Breaking news: Hergé n'a jamais mis les pieds au Pérou! Pourtant avec l'épisode entre le lama et le capitaine Haddock…il a réussi à lui flanquer à jamais une mauvaise réputation.
Un geste de défense qui reflète son agacement. Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu'à trois mètres de distance.
Le lama dort généralement couché, les pattes repliées sous lui bien au chaud.