Pratiquez des gargarismes à l'eau salée : le sel élimine les bactéries présentes dans la gorge et soulage les symptômes de sécheresse et d'irritation. Enrobez la gorge de miel : le miel épais ne se contente pas d'enrober la gorge mais il présente également des propriétés antiseptiques.
Vous pouvez également rincer votre bouche à plusieurs reprises (en particulier avant de manger) et l'humidifier avec un brumisateur. La nuit, gardez une bouteille d'eau près de votre lit, à portée de main. Évitez les jus et liquides sucrés ou acides, qui favorisent les caries dentaires.
Eau tiède et miel
Le miel a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à réduire l'irritation de la gorge. L'eau tiède aide à calmer la douleur et à maintenir une bonne hydratation. Le mélange des deux est un remède bien connu et efficace pour soulager le mal de gorge.
1 – Utilisez un humidificateur d'air
Afin de maintenir un niveau d'humidité adéquat, installez un humidificateur d'air dans votre chambre. Ce dernier émet de la vapeur d'eau, ce qui soulage l'irritation des voies respiratoires et réduit la sensation désagréable de gorge sèche.
"Les problèmes digestifs, comme le reflux gastro-oesophagien, sont fréquemment en lien avec une sensation de gorge sèche et une toux sèche aussi, ajoute le médecin. Les sécrétions gastriques sont très acides et en remontant, elles agressent la muqueuse pharyngée qui s'irrite et devient inflammatoire".
Buvez de l'eau et du thé chaud additionné de miel pour vous hydrater et atténuer l'irritation de la gorge et les chatouillements dans la gorge qui entraînent la toux sèche. Le miel et les sirops recouvrent les parois irritées de la gorge et exercent ainsi des effets antitussifs.
Utiliser un humidificateur dans votre chambre
La sécheresse de l'air ambiant peut aussi avoir une incidence sur votre respiration. Utiliser un humidificateur dans votre chambre vous aidera donc à éviter d'avoir la bouche sèche.
Le thé chaud au miel et au citron peut également contribuer au traitement de la gorge sèche. Réduisez votre consommation de tabac et évitez de respirer par la bouche. Utilisez un humidificateur. Pendant la période de chauffage d'octobre à avril, l'air chaud s'assèche très rapidement.
Il s'agit d'un symptôme qui peut être dû à diverses maladies. L'origine est le plus souvent virale, bien que certaines infections bactériennes, notamment l'angine bactérienne, puissent en être la cause. A noter : les maux de gorge associés à une sensation de gorge sèche sont aussi un symptôme du Covid-19.
Les causes de la sécheresse buccale et du manque de salive. Plusieurs mécanismes peuvent intervenir dans la diminution de production de la salive (hyposialie) : déshydratation, destruction plus ou moins importante des glandes salivaires ou perturbation dans leur fonctionnement.
Un taux d'humidité trop élevé, par exemple, est associé à de plus hautes concentrations d'allergènes, tandis que l'exposition à un taux d'humidité trop faible peut causer des problèmes de santé comme le dessèchement de la peau, l'irritation des yeux et des maux de gorge.
Le bicarbonate de soude et l'eau salée sont de puissants antibactériens. Pour nettoyer votre gorge et l'aider à se rétablir plus rapidement, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou de sel dans un verre d'eau, gargarisez-vous puis crachez.
Quand on a mal à la gorge faut-il boire chaud ou froid ? Ni l'un, ni l'autre ! S'il s'agit de l'eau, on la consomme tempérée. Quant aux boissons dites chaudes, on les préfère tièdes.
Sucez un bonbon ou mâchez un morceau de gomme sans sucre (cela stimulera la production de salive). Buvez plus d'eau. Évitez ou réduisez la consommation d'aliments épicés, de caféine et d'alcool.
Les traitements naturels pour soigner une trachéite
Côté plantes, une infusion de feuilles d'eucalyptus vous permettra de mieux respirer. Un lait chaud au miel est encore un remède qui soulage, cicatrise la trachée et adoucit la gorge. Il a également la vertu d'apaiser et d'aider à s'endormir.
En l'absence d'une quantité suffisante de salive, les bactéries risquent de croître trop rapidement et de provoquer des lésions, des infections, une affection des gencives et des caries. La sécheresse de la bouche peut faire en sorte qu'il est difficile pour vous de manger et d'avaler.
Certaines allergies, des problèmes de déglutition, des troubles du sommeil, des maladies neurologiques voire des maladies tumorales peuvent occasionner cette sensation de gêne dans la gorge.
Placez votre paume à plat sur votre ventre. Maintenez l'inspiration 15 secondes. Puis, expirez lentement par la bouche jusqu'à vider totalement votre ventre. Cet exercice de relaxation par respiration ventrale devrait atténuer cette sensation de gorge serrée et nouée.
Il existe plusieurs méthodes pour désinfecter la gorge, notamment l'utilisation de solutions antiseptiques, de gargarismes et de pastilles désinfectantes. Ces produits aident à éliminer les micro-organismes nocifs et à réduire l'inflammation de la gorge.
Une maladie chronique : Le diabète, le VIH / SIDA et la maladie de Parkinson sont parmi les maladies qui peuvent contribuer à une sécheresse buccale chronique. Certaines personnes âgées souffrent du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune caractérisée par des yeux extrêmement secs et une bouche sèche.
Certaines personnes ont l'impression d'avoir une boule ou une masse dans la gorge, alors que dans les faits il n'y en a pas. Si cette sensation n'a aucun lien avec la déglutition, on l'appelle sensation de bolus ou paresthésie pharyngée.
Le dentifrice Gum Hydral, à l'arôme doux de menthe verte, est un dispositif médical destiné aux personnes sujettes à la sécheresse buccale (ou xérostomie). Il peut être indiqué chez le sujet âgé, des personnes dont les traitements médicamenteux assèchent la bouche ou encore suite à des séances de chimiothérapie.
On prescrit aux personnes souffrant d'amygdalite un antibiotique, généralement la pénicilline ou l'amoxicilline. Les personnes allergiques à la pénicilline peuvent recevoir de la clindamycine.
Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.