MARRAINE : Définition de MARRAINE.
Définition de marraine nom féminin
Femme qui tient (ou a tenu) un enfant (son filleul, sa filleule) à son baptême. Le parrain et la marraine.
filleul, filleule
filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
Comment appelle-t-on le parrain ou la marraine de ses enfants ? - Quora. On les appelle tout simplement : parrain et marraine. Parfois le parrain ou la marraine est une personne de la famille tels que tante, cousin…. Dans ce cas on peut utiliser le titre le plus proche.
Ainsi, en Haute Bretagne le filleul appelait la plupart du temps marraine la femme de son parrain, et parrain le mari de sa marraine. Parrain et marraine s'appelaient entre eux compère et commère et c'était également un lien.
Nom commun
Fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine, jeune fille pour laquelle une cérémonie de parrainage a eu lieu. Cette enfant est ma filleule.
FILLEUL*, subst.
Expression par laquelle le locuteur parle de ou s'adresse à son fils spirituel, celui dont il est le parrain ou la marraine.
Après le baptême, ils ont un rôle essentiel pour soutenir la foi du nouveau baptisé qu'on appelle “néophyte“.
C'est la raison pour laquelle l'Eglise fixe ces conditions. Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants : Être âgé d'au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule.
Le choix du parrain et de la marraine par les parents
Première étape pour les parents, choisir le parrain et la marraine de leur enfant. Le plus souvent, c'est un membre de la famille qui est choisi, jeune de préférence.
Outre leur soutien d'un point de vue spirituel, le parrain et la marraine doivent aussi être présents pour l'enfant de manière plus globale dans sa vie personnelle, tissant avec lui une relation privilégiée, devenant deux figures majeures sur lesquelles la personne pourra toujours compter.
Ce n'est pas un acte d'état civil, il n'est donc pas inscrit dans les registres. Ainsi, les parrains et marraines ne sont liés à l'enfant par aucun lien contractuel. Il s'agit avant tout d'un engagement moral, vis-à-vis du ou de la filleul-le.
Définition de tante nom féminin
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine). familier Ma tante : le Crédit municipal, le mont-de-piété. familier et injurieux Homosexuel efféminé.
- Petit-neveu => Fils du neveu ou d'une nièce. - Petite-nièce => Fille du neveu ou d'une nièce. - Cousin(e) germain(e) => Un(e) cousin(e) est le fils ou la fille d'un oncle ou d'une tante.
Définitions : neveu - Dictionnaire de français Larousse.
Le femme du "parrain des parrains", alias Jacky Le. Mat, nous dit tout !
Moe Greene : c'est un gangster d'origine juive, ancien tueur pour Murder Incorporated, apparaissant dans le roman et dans Le Parrain. On lui attribue le développement des activités de jeu à Las Vegas, et d'avoir participé à y développer les intérêts de la mafia.
La plupart des parrains sont abattus mais Michael, Vincent Mancini et le garde du corps de Michael, Al Neri, parviennent à s'enfuir. Peu après, Neri dit à Michael que les parrains survivants se sont rangés derrière Zasa. Mais Michael se rend compte que c'est Altobello qui est l'instigateur de la fusillade.
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Une fillotte est une appellation familière d'une fille, c'est-à-dire de l'enfant de sexe féminin dans une famille. Le terme est utilisé avec une certaine notion d'affection, de bienveillance, parfois d'amitié.
filleuls - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.