Depuis le 1er janvier 2017, la VHF fixe est obligatoire pour une navigation semi-hautuière (entre 6 et 60 milles d'un abri). Les obligations dépendent de la zone d'utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales. Aucune qualification spécifique n'est exigée.
La fréquence 2182 kHz et la voie VHF 16 (156.8 MHz) ne peuvent être utilisées que pour le trafic de détresse et d'urgence, les appels de sécurité ou les appels réguliers.
Il suffit de remplir le formulaire "Demande ou modification de licence" disponible sur le site de l'ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées. Notez que la licence est obligatoire à bord même si personne ne se sert de la VHF.
La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.
Utiliser la VHF à terre est interdit, une vhf portable doit avoir une licence administrative pour chaque bateau, enfin c'est ce que j'ai appris pour les permis fluvial et côtier.
VHF est couramment utilisé pour la communication sur Bateaux et marinepersonnel. C'est un accessoire très important à avoir à bord, car vous pouvez contacter les plaisanciers à proximité si certaines urgences se posent.
Elles ont l'avantage d'être autonomes et de pouvoir être utilisées dans le cockpit, l'annexe ou en dernier secours dans la survie. Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l'autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale).
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). L'utilisation d'une radio VHF en mer permet d'améliorer sa sécurité.
De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.
Installez l'antenne de manière à ménager une distance d'au moins 1,5 m (59 po) entre celle-ci et les personnes. AVERTISSEMENT : les opérateurs radio portant un stimulateur cardiaque ou un équipement électrique médical ne doivent pas s'exposer de manière excessive aux champs électromagnétiques.
À l'instar du réseau GSM, il faut disposer d'un terminal compatible inmarsat et d'une carte SIM (Subscriber Identification Module). La souscription d'un abonnement auprès d'un opérateur est nécessaire pour obtenir un numéro de téléphone et l'émission d'appels.
Depuis le 1erjanvier 2017, la VHF fait partie de l'armement obligatoire de sécurité. Cette radio permet en effet d'entrer en contact facilement avec les autorités maritimes et notamment d'organiser des secours en mer. C'est donc le premier élément de la chaine de sécurité à posséder sur un bateau.
Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.
- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
Le cap d'un mobile est la direction vers laquelle il est orienté (ou dans le cas d'un navire, la direction où pointe son étrave). C'est l'angle exprimé en degrés (de 0 à 360°), dans le sens des aiguilles d'une montre, entre la direction du nord et sa ligne de foi (son axe longitudinal).
Sur le plan matériel, les radios VHF et UHF sont quasiment identiques, seules les antennes ont une longueur légèrement différente, les antennes VHF étant plus grandes que les antennes UHF.
Alors que les radios VHF et UHF sont couramment utilisées pour les communications en visibilité directe de courte portée, seule la radio HF est capable d'assurer des communications sur des distances de 3000 km ou plus (communication de moyenne à longue portée).
Le réglage du squelch se fait en supprimant le squelch (réglage à zéro) puis en l'augmentant progressivement. Le bon réglage est trouvé quand l'appareil n'émet plus de bruit de fond.
Pour communiquer de bateau à bateau sur une courte distance, les skippers ont obligation d'embarquer une radio. + VHF, bien connue des plaisanciers. Evidemment, l'usage de la. + VHF (portée d'environ 8 milles) est plutôt rare à l'échelle d'un Vendée Globe car les distances sont souvent importantes entre les concurrents ...
VHF. Abréviation de l'anglais Very High Frequencies, parfois utilisée pour désigner les fréquences comprises entre 30 et 300 MHz (domaine des ondes métriques).
Le CRR est obligatoire pour naviguer dans les eaux internationales. Il existe deux CRR : le fluvial et le maritime. Le CRR fluvial donne uniquement une compétence pour une utilisation sur les voies fluviales. Le CRR maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF dans les eaux maritimes, fluviomaritimes et fluviales.
L'Agence Nationale des Fréquences.