Si vous êtes à la recherche d'une belle fleur pleine de symbolique et adaptée à des funérailles, envisagez sans hésiter le chrysanthème.
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
En typographie moderne, l'obèle est un symbole typographique en forme de dague simple : † (un « obèle ») ou double : ‡ (un « double obèle »).
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc, le rouge, le noir et le mauve. Les fleurs de deuil blanches sont un symbole de consolation et de pureté. Il s'agit d'une couleur plutôt neutre, idéale lorsqu'on est un(e) ami(e) du défunt.
Le noir, symbole des ténèbres et de la mort, devient « une couleur à la mode » du XIV e au XVI e siècle et une couleur royale jusqu'au milieu du XVII e siècle.
Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes ! Cependant, vous pouvez sans problème offrir des lys, des coquelicots, des hortensias ou encore des jacinthes.
C'est le cas pour le chrysanthème, une fleur qui est déposée sur les tombes, l'œillet jaune, qui représente le mépris, le pétunia, symbole de colère ou encore une rose noire, qui exprime une tristesse ou la mélancolie.
Ancolie : Tristesse, solitude, absence, chagrin. Anémone : Renoncement, tristesse.
Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique. On associe communément un message de rupture à la rose jaune, qui serait un aveu de trahison ou d'infidélité.
Les fleurs les plus utilisées pour un deuil sont les œillets, les roses, les arums, les lys, les germinis. On y ajoute des fougères, des conifères, des mufliers pour faire des ensembles équilibrés.
Langage des fleurs
Dans le romantisme, la rose noire a pour signification une histoire d'amour tragique ; une rose noire ne représente la tristesse émanant d'une relation amoureuse. La rose noire peut aussi symboliser un événement de vie important comme la fin d'une relation fusionnelle.
Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Dans le rite musulman, la tradition veut que l'on n'offre pas de fleurs à la famille endeuillée.
Signification des roses bleues
Le bleu, associée à la mer et au ciel, symbolise généralement le rêve et la sagesse. Avec la couleur bleue, on associe la paix, le silence, la détente et la sérénité. Les roses bleus quant à elles sont symbole de Rareté.
La « réduction » d'un corps nécessite de procéder à l'exhumation (qui peut se faire au cours des cinq années qui suivent le décès) mais la réglementation interdit l'ouverture du cercueil s'il ne s'est pas écoulé au moins cinq ans à compter du décès. (Article R2213-42 du CGCT). La réponse est donc négative.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
Dans l'ésotérisme, la fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
La rose rose est la fleur de la séduction, de la conquête amoureuse au cours de laquelle le prétendant n'aura de cesse de flatter sa belle par ces fleurs pointant un brin de sensualité.
Le gagnant dans notre classement des plus belles fleurs du monde – la Camélia Middlemist.