Samares petites très repliées et persistant longtemps (voir les fleurs ci-dessus).
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.
Floraison. L'érable plane commence à fleurir 15 à 20 ans après sa plantation. Sa floraison est impressionnante. Elle démarre au printemps, au mois d'avril, et les fleurs poussent en même temps que le feuillage.
Prendre des fruits de tilleul (en été) ou d'érable (en automne) et comparer leur façon de voler à celle de votre hélicoptère. Organiser un concours d'hélicoptères, par exemple celui qui tient le plus longtemps en l'air, celui qui tourne le plus, le mieux décoré, etc.
Le fruit est une samare, de couleur variant du rouge au brun et au jaune. Les samares sont portées par paires (disamares) avec un angle de 50 à 60 degrés. Elles mûrissent de fin mai à début juin et demeurent sur l'arbre jusqu'au cœur de l'hiver.
On appelle samare toute graine ou fruit avec une surface portante en forme d'aile et qui permet ainsi le transport à distance par le vent.
L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné.
un akène : c'est un fruit qui ne renferme qu'une seule graine et qui ne s'ouvre pas tout seul ; Les arbres suivants produisent des akènes : le chêne, l'érable, le platane, l'aulne, le tilleul.
C'est le cas des séquoias, du pin noir d'Autriche, du pin d'Alep, des banksia et du Leucadendron argenteum (famille des Protéacées), ou encore du callistemon, dont les capsules sont si épaisses qu'elles libèrent les graines beaucoup plus facilement après un incendie.
Quelle que soit l'espèce, les fruits des érables sont des samares *, sortes de graines ailées toujours soudées en paire - le terme approprié est donc « disamares » - qui apparaissent en grand nombre, sous forme de grappes, au début de l'été et restent sur l'arbre jusqu'à la fin de l'automne.
Symbolique de l'érable sycomore
Dans la culture japonaise, il est considéré comme un symbole de longévité, de sagesse et de prospérité. On pense que les feuilles d'érable sont des symboles de l'amour et de la loyauté, tandis que les graines sont des symboles de prospérité.
Le bourgeon apparaît en même temps que la feuille, en période végétative c'est à dire au printemps et pendant l'été. Fin août, le bourgeon est déjà constitué. Il se situe généralement à l'aisselle de la feuille ce qui fait que bien souvent, on ne le remarque pas.
Le sirop d'érable est obtenu essentiellement à partir de la sève de l'érable à sucre, Acer saccharum, un grand arbre qui pousse naturellement dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord, et en particulier au Canada. L'arbre peut vivre 250 ans.
Depuis quelques semaines, il pleut des samares, plus familièrement appelées «hélicoptères», sous les érables. Un phénomène qui n'est pas sans inquiéter certains citoyens, car cette abondance de fruits se traduit parfois par des feuilles plus petites et en moins grande quantité sur ces arbres.
Ces graines en forme d'hélice peuvent, grâce au vent, tomber plusieurs mètres plus loin de la base de l'arbre. En automne, l'érable relâche les samares. Puis en octobre, l'absence de sève brute dans les feuilles de l'arbre les fait rougir puis tomber.
Au printemps, l'amidon est transformé en sucrose par les enzymes qui reprennent leurs activités. Le contenu en sucre de l'eau d'érable est en moyenne de 2 à 3 %, mais en plus du sucrose, il y a une petite quantité de glucose.
Le cyprès, l'arbre qui freine les feux de forêts.
Le frêne, considéré comme le meilleur bois à utiliser comme combustible crée une flamme stable et produit une forte chaleur. Le bouleau quant à lui peut brûler assez rapidement alors que le chêne à l'inverse, de part la densité du bois, a une combustion très lente.
Arbres à planter mi-ombre
Voici quelques exemples : les fleuris : mimosas, magnolias, hibiscus de jardin, weigelias, abélias ; les fruitiers : prunus, malus, pommiers, cerisier, noisetiers ; les arbres "nobles" : saules, bouleaux, cornouilliers, charmes, ginkgo biloba, cotinus.
Fleurs (Tilia tomentosa). Tiliae flos : Fleurs sèches du tilleul à petites feuilles pour faire une infusion.
Fruits : Les fruits ressemblent à de petites balles hérissées de poils, regroupées par paire, et persistent une grande partie de l'hiver sur l'arbre. Ils sont appelés « akènes ».
Les glands sont les fruits secs du chêne, et plus précisément, ce sont des akènes d'une seule graine. Sur le dessus, une cupule le rattache à la tige, comme des bractées soudées et dures. Lorsque les glands sont arrivés à maturité, ils tombent au sol : il ne vous reste plus qu'à les ramasser.
Érable rouge plus intense que « Bloodgood » au feuillage rouge éclatant qui se maintient tout l'été, devenant orange ou jaune à l'automne. Au port buissonnant et très ramifié, il peut atteindre 4 mètres et convient pour la culture en pot.
La hausse des taxes, la pénurie de main-d'œuvre et l'augmentation des coûts d'emballage auront un effet sur le prix au consommateur, a précisé M. Dufresne. Même son de cloche à l'Érablière Prince.