Le platane atteint 40 mètres de haut maximum. Il faut imaginer que la taille des racines est globalement équivalente à la taille du houppier. Évitez donc de le planter trop près de la maison, il risquerait de l'endommager avec ses racines ! On plante le platane plutôt à l'automne, pour favoriser un bon enracinement.
Les racines du mûrier platane sont profondes mais elles s'étalent également en largeur et en surface, elles sont donc à la fois traçantes et pivotantes. C'est un arbre qui atteint, à l'âge adulte, une envergure d'au moins 10 mètres.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Contrairement à ce que nous pourrions penser, les racines qui ancrent l'arbre au sol sont, en général, plutôt superficielles. Elles atteignent rarement plus de 1,5 m de profondeur, et la majeure partie d'entre elles se trouvent dans les premiers 50 cm du sol.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Prunus : cerisiers et pruniers
Il existe de nombreuses variétés, mais celles qui ont les racines les plus clairsemées et qui sont les meilleures pour l'ombre sont les variétés prunus mahaleb, prunus serrulata et prunus cerasifera. Ce sont des arbres à feuilles caduques qui peuvent mesurer au maximum 12 mètres.
Que choisir ? Plantez de préférence des végétaux à enracinement superficiel et ne formant pas de souche épaisse. Les cistes, les buis, les rhododendrons, les rosiers, les grandes lavatères (Lavatera olbiea) ou le lilas répondent à cette contrainte.
Type pivotant ou profond, caractérisé par un pivot prépondérant, le développement de longs pivots secondaires et de racines horizontales. C'est le cas du sapin, du pin sylvestre, du chêne, de l'orme, du noyer, du micocoulier…
En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.
Réponse : 120 mètres de profondeur ! Le record est détenu par un figuier sauvage. Le spécimen vit en Afrique du Sud.
La plupart des arbres recommandés pour être plantés près d'un mur ou d'une clôture sont des arbres fruitiers : pomme, poire, prune. Ceux à fonction décorative sont l'aubépine et le bouleau. Si vous êtes impatient d'attendre longtemps, il y a parmi eux de tels qui poussent vite.
Les palmiers créent l'ombre parfaite sur la terrasse en bois - La plupart des palmiers aiment les emplacements ensoleillés. Un peu de fraîcheur à l'ombre de l'olivier - Emblématique des régions méditerranéennes, l'olivier séduit pour son feuillage dense qui assure un brin de fraîcheur.
Évitez de planter votre platane trop près d'un mur ou d'une maison car ses racines de surface puissantes pourraient les endommager. Choisissez un emplacement de préférence au soleil (mais il se développe aussi en mi-ombre) et un sol drainé mais pas sec. Il apprécie les sols profonds, frais ou humides.
Le partenaire des routes rectilignes
Son tronc droit peut atteindre un diamètre impressionnant quand le sujet vieillit. Sa durée de vie est estimée à 1000 ans maximum. Mais il est menacé par un champignon qui provoque la maladie du chancre coloré.
De manière générale, les racines d'un arbre ne pénètrent pas plus profond que 1.5 mètre. Ceci abolit à tout le moins cette conception que l'arbre serait symétrique entre son port et son système racinaire.
Par conséquent, les feuilles mortes doivent être ramassées par le propriétaire du terrain sur lequel elles sont tombées et non par le propriétaire de l'arbre en question. Il s'agit en quelque sorte d'un trouble normal de voisinage.
En effet, couper les racines trop près du tronc déstabiliserait l'arbre et pourrait le faire tomber. Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur.
À défaut de disposition particulière, et selon les termes de l'article 671 du code civil, il ne vous est pas permis d'avoir un arbre de plus de 2 mètres de hauteur s'il est planté à moins de 2 mètres de la clôture de votre voisin. S'il dépasse cette hauteur de 2 mètres, il faudra l'élaguer.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Les tuyaux de drainage protègent les arbres contre les températures extrêmes, les petits mammifères et l'équipement. Utilisez de préférence les tuyaux blancs plutôt que les noirs.
Vous pourrez y installer les plantes précédemment citées plus quelques arbres comme, les saules dont le magnifique saule pleureur, le peuplier qui tolère bien les sols humides, mais aussi le très étrange cyprès chauve, l'aulne, le chêne des marais ou l'eucalyptus qui a pour réputation d'assécher les sols humides.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante, placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin), installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon, placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.