On appelle samare toute graine ou fruit avec une surface portante en forme d'aile et qui permet ainsi le transport à distance par le vent.
Les fruits, connus sous le nom de samares, sont produits en paires ailées (rarement en groupes de trois) et contiennent des graines qui se dispersent avec le vent. L'angle présent entre les samares ailées varie selon les espèces.
Acer spicatum - Érable à épis.
SAVIEZ-VOUS QUE ? Saviez-vous que la graine de la samare de l'érable à sucre est comestible? Enlevez préalablement l'enveloppe ailée puis faites revenir les graines dans la poêle quelques minutes dans l'huile puis salez! Une collation simple, santé et nutritive.
Tu as sûrement déjà remarqué ce phénomène. Ces petits hélicoptères sont les fruits d'un arbre très commun au Québec : l'érable. Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles.
Les nucules sont souvent regroupées sur des strobiles. Les strobiles sont des organes qui ressemblent à des chenilles et sont très flexibles. Ils sont similaires aux cônes des conifères. o Tous les bouleaux possèdent des fruits en forme de strobiles avec des graines en forme de nucules.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée.
un akène : c'est un fruit qui ne renferme qu'une seule graine et qui ne s'ouvre pas tout seul ; Les arbres suivants produisent des akènes : le chêne, l'érable, le platane, l'aulne, le tilleul.
Ces petites graines, fruits de l'érable sycomore appelés samares, en forme d'ailettes qui amusent tant les enfants à l'automne car elles tombent de l'arbre en tournoyant à la façon des pales d'un hélicoptère, sont mortelles pour les chevaux.
Fruit dans l'arbre en hiver. Fruits du platane : akènes regroupés en glomérule sphérique.
Prélever les graines en automne sur un arbre sain. Stratifier les graines en les disposant dans un pot rempli de sable humide ; faire des couches successives de graines et de sable. Enterrer le pot au pied d'un mur au nord dans le jardin et le couvrir d'un grillage pour éviter que les rongeurs ne s'y attaquent.
Quelle que soit l'espèce, les fruits des érables sont des samares *, sortes de graines ailées toujours soudées en paire - le terme approprié est donc « disamares » - qui apparaissent en grand nombre, sous forme de grappes, au début de l'été et restent sur l'arbre jusqu'à la fin de l'automne.
Le sirop d'érable est obtenu essentiellement à partir de la sève de l'érable à sucre, Acer saccharum, un grand arbre qui pousse naturellement dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord, et en particulier au Canada. L'arbre peut vivre 250 ans.
Les feuilles d'érable plane sont agréables à manger en salade ou en soupe, alors c'est l'occasion de tester ! On l'ignore souvent, mais de nombreuses feuilles d'arbres sont comestibles au début du printemps, lorsqu'elles sont encore tendres.
La chroniqueuse météo a notamment découvert que le stress causé par le climat y est pour quelque chose. La production de samares varie ainsi énormément d'une année à l'autre et chez toutes les espèces d'arbres qui en produisent, comme les érables.
Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts.
Il faut les arracher ou les couper manuellement. Comme ils n'ont encore que des racines très superficielles, les arracher est particulièrement facile et aussi les tiges encore très tendres sont faciles à couper. (Il faut couper le semis au-dessus des cotylédons, ne laissant aucune feuille.)
Les faines sont les fruits du hêtre (Fagus sylvatica), ce très bel arbre forestier au port élevé et majestueux.
Le sirop d'érable est une solution naturellement sucrée, fabriquée à partir de l'eau (sève) d'érable recueillie au début du printemps et concentrée par ébullition. La qualité du sirop d'érable produit change à mesure que la saison avance, d'un sirop doré au goût délicat à un sirop très foncé au goût prononcé.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
Les feuilles des tilleuls seraient l'objet d'une attaque de pucerons. Les insectes piquent, perforent et sucent les feuilles, ce qui provoque un écoulement de liquide collant et sucré.
Fleurs (Tilia tomentosa). Tiliae flos : Fleurs sèches du tilleul à petites feuilles pour faire une infusion.
Les peuples autochtones habitant cette région appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
Au soleil et en terre riche. De très rustique à rustique, l'érable pousse sous les climats frais et humides du Centre, du Nord et de l'Est de la France. L'érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour les panachées).