Didascalie : Indication de mise en scène fournie en dehors du texte de la pièce. Distribution : Répartition entre les acteurs des différents rôles d'une pièce, liste de ces acteurs. Dramaturge : Auteur de pièces de théâtre.
La liste des personnages au début de la pièce, les indications d'actes et de scènes, le nom des personnages devant chaque réplique, font également partie des didascalies.
Le Larousse définit « comédien » par « personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio ; acteur, actrice » et « acteur » par « Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien ».
metteur en scène………….. : personne qui organise la représentation théâtrale à partir du texte.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Définition de RACI
Cet outil apporte une réponse très opérationnelle pour visualiser d'un coup d'oeil la répartition des rôles. Le nom de cette matrice est un acronyme : R - Responsible - il réalise.
Le metteur en scène
C'est lui qui dirige et qui met en scène les pièces. Il est chargé de prendre lui même toutes les décisions artistiques. Il doit aussi se mettre d'accord avec l'auteur et le producteur pour définir la technique et le jeu d'un acteur sur la pièce écrite. Un rôle capital.
LE REMPLACANT - Théo Théâtre | THEATREonline.com.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
L'éclairagiste : Il conçoit son éclairage en fonction du décor et de l'espace scénique : il fait des essais lumières pendant les répétitions, crée son plan d'implantation des lumières, définit les effets…
Le producteur accueille les projets proposés par les auteurs et/ou réalisateurs. Il peut également être à l'origine du projet. Le producteur va faire chiffrer un budget, établir ou faire établir les différents contrats nécessaires,rassembler les financements nécessaires à l'aboutissement du projet.
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
face : devant de la scène (opposé au lointain).
Le théâtre est un genre littéraire qui désigne l'art de la représentation d'une comédie ou d'un drame. Il implique la participation de personnages. Ainsi, les deux termes couramment associés à quelqu'un qui fait du théâtre sont « acteur » et « comédien ».
Comédiens, régisseurs, gestionnaires, un travail d'équipe
En coulisses, on trouve donc l'éclairagiste, le scénographe, le décorateur, le costumier, les régisseurs (lumière, son ou spectacle), mais aussi les machinistes et les ouvriers (peintre, menuisier, électricien...).
C'est lui qui assemble textes, décors, costumes, éclairages, espace, sons et jeu des acteurs en un tout cohérent. Par ses choix artistiques, il impose son parti pris de mise en scène et son interprétation de l'œuvre.
L'ensemble des péripéties constitue l'intrigue ou le déroulement et permet de passer de la situation initiale à la situation finale. Cet ensemble est délimité par l'élément déclencheur et l'élément de résolution et il représente souvent la troisième étape d'un schéma narratif.
Il prépare l'accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Objectif : que la représentation se déroule sans accroc.
Le théâtre itinérant, ou théâtre ambulant, est une forme de théâtre qui procède à des tournées quotidiennes de plusieurs villes ou villages, ou pays.
On parle de vers quand ce sont des vers, et de lignes quand c'est en prose :) Allons, Flipote, allons, que d'eux je me délivre.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ».