Elle est aussi appelée roto de traite, manège de traite ou carrousel. Les rotos correspondent pour des troupeaux de 75 à 150 vaches laitières. Il permet de traire 80 vaches par heure.
On appelle traite l'action de traire, c'est-à-dire la récupération du lait des mamelles des animaux (vache, chèvre, brebis, etc.) permise par l'action conjointe de l'animal (réflexe d'éjection du lait) et du trayeur ou du système de traite qui mime celle d'un petit allaité.
TRAIRE, verbe trans. 1. Tirer, extraire le lait de la mamelle des vaches et de quelques autres femelles laitières soit manuellement, en exerçant une pression sur les trayons du pis, soit mécaniquement, au moyen d'une machine à traire.
C'est un équipement program- mable qui permet d'effectuer la traite des vaches laitières sans intervention directe de l'éleveur : toutes les opérations sont entière- ment automatisées, en particulier la pose du faisceau trayeur.
Le robot est une salle ou un abri de traite, comportant une ou plusieurs unités de traite entièrement automatiques, qui fonctionne en général au moins 20h par jour, ce qui permet un nombre de postes bien moins élevé que dans une installation classique avec une machinerie plus modeste.
Les machines à traire extraient le lait de la mamelle grâce à la dépression (appelée vide) créée dans les manchons. Une fois dans les gobelets trayeurs, le lait est ensuite transporté jusqu'à la chambre de réception grâce au débit d'air qui circule dans les tuyaux et canalisations.
La machine à traire permet de traire les vaches d'une manière hygiénique, efficace et indolore. Elle peut être utilisée de différentes manières : Elle est installée dans une salle exclusivement dédiée à cet usage, appelée salle de traite. Les vaches s'y rendent, accompagnées des éleveurs, pour « donner leur lait ».
Définition : La salle de traite est le lieu où les vaches sont traites. Il existe 2 grands systèmes de traite : la machine à traire qui mobilise la présence de l'éleveur pour traire (9 fermes sur 10) et le robot de traite où les vaches vont à la traite automatique quand elle le souhaite.
La mamelle fabrique le lait à partir d'éléments nutritifs prélevés dans le sang. Elle filtre ainsi 300 litres de sang pour fabriquer un litre de lait. Et comme une vache peut produire jusqu'à 20 litres de lait par jour, cela veut dire que 6 000 litres de sang passent par sa mamelle chaque jour.
La mamelle, qui pend sous l'animal, contient une ou plusieurs paires de glandes mammaires sécrétrices du lait, distribuées soit sous la forme de paires isolées soit en nombre variable le long de cordons positionnés symétriquement sur la partie ventrale du corps.
Les vaches produisent donc du lait qu'après un vêlage et la naissance d'un veau. Les vaches vont produire du lait de leur vêlage jusqu'à leur tarissement. La production est évolutive et suit une courbe appelée courbe de lactation. Cette courbe a la forme d'une parabole.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
La traite latérale (à 30°, soit en épi) permet de bien visualiser les vaches, tandis que la traite par arrière (à 60 ou 90°) donne une bonne vue sur la mamelle et limite surtout le risque de coups de pieds. » Au niveau de la performance, ce sont principalement l'entrée et la sortie des vaches qui rythmeront la traite.
Étape 1. Assurez-vous de repérer les vaches qui doivent être traites en dernier ou qui sont sous traitement (ex : celles qui sont marquées par un bracelet à la patte). Étape 4. La pose devrait avoir lieu entre 60 et 90 secondes (2 minutes au maximum) après le début de la stimulation, soit l'étape 2 : les premiers jets.
Un intervalle de 6h30 pour des journées de 8h
Il est possible d'adapter les horaires de traite aux horaires de bureau (35h / semaine) : la traite du matin a lieu vers 9h et la traite du soir vers 15h30 soit 6h30 entre deux traites. Aucun impact sur la santé et le comportement des vaches laitières n'a été constaté.
Jusqu'à 90 vaches, les salles de traite épi et TPA (simple ou double équipe- ment) sont tout à fait adaptées, même si le robot devient une alternative à partir de 60 vaches. Au-delà de 90 vaches, il faut privilégier les TPA double équipement, les salles de traite rotatives ainsi que les robots.
Augmenter la fréquence de la traite affecte positivement les vaches hautes productrices, et notamment les primipares à fort potentiel génétique. Leur production, leur santé et leur bien-être s'en trouveront améliorés.
Comme tous les mammifères, les vaches produisent du lait pour une seule et unique raison : nourrir leurs petits. Elles n'auraient donc en réalité pas besoin d'être traites si leurs veaux ne leur étaient pas retirés dès la naissance.
Une vache qui marche bien, a une démarche franche fait des mouvements amples et avance à 5-6 km/h.
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.
À cause de son alimentation spécifique (moins riche en herbe), sa viande sera tout simplement moins bonne. Malgré ces faits, la viande de vache laitière se retrouve de plus en plus souvent dans nos assiettes. Plus de 30 % de la viande de bœuf sur le marché français provient en effet de la vache réformée.
En France, 80 % de la consommation de viande bovine vient de vaches "réformées", arrivées au terme de leur production laitière ou de leur fonction de reproductrices, contre seulement 8 % de bœuf. Lecture 5 min.
Son nom scientifique est Bos taurus. Elle est élevée pour sa viande, sa peau (le cuir) et pour son lait, parfois pour s'en servir comme animal de trait, pour tirer une charrue par exemple. La femelle s'appelle la vache, le mâle est le taureau, les petits s'appellent des veaux. La vache a environ 1 veau par an.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.