Volière : c'est la pièce à vivre des pigeons, ses murs étant tapissés de nids en osier ou incrustés de boulins. La volière désigne également un réduit fermé grillagé où on élève les pigeons, parfois à l'intérieur du pigeonnier.
L'intérieur du colombier, espace imparti aux pigeons, est divisé en nichoirs appelés boulins. Chaque boulin est le logement d'un couple de pigeons.
Il dort et niche dans un pigeonnier ou l'anfractuosité d'un mur ou d'une falaise. Il y a aussi le pigeon ramier (ou palombe), un peu plus gros que le biset et au plumage systématiquement bleu-gris, dessous gris rosâtre et tache blanche sur le côté du cou.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Les pigeonniers offrent un espace sécurisé où les pigeons peuvent se reproduire, nicher et élever leurs jeunes. Dotés de nids, les pigeonniers assurent un environnement propice à la reproduction. La conception des pigeonniers est d'ailleurs pensée pour faciliter le nettoyage.
Bâtiment pour les pigeons. Synonyme : colombier.
pigeonnier n.m. Petit bâtiment ou local aménagé pour le logement et l'élevage...
Ils se cachent pour se protéger ou dormir dans des arbres, sous des toits ou des ponts.
En milieu rural, le site de nidification se trouve généralement sur une branche d'arbre ou au sol, dissimulé dans la végétation. Le mâle fournit également les matériaux de construction, tels que des brindilles, que la femelle utilise pour confectionner un nid simple en l'espace de 2 à 4 jours.
C'est un oiseau granivore mais en ville la bonne nourriture est rare alors il mange un peu tout ce qu'il trouve. L'hiver, il est souvent sous-alimenté. La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans. C'est un oiseau généralement fidèle bien que séducteur.
C'est une espèce qui a su s'adapter aux rigueurs des hivers québécois. Oiseau grégaire, il niche en rassemblements dans les cavités qu'il déniche dans les bâtiments : trous, combles, terrasses, fissures, crevasses, corniches, etc. Le pigeon trouve aussi refuge sous les infrastructures, comme les ponts ou les viaducs.
Les nichoirs les plus courants sont destinés aux oiseaux et aussi appelés cabanes à oiseaux, mais le terme « nichoir » peut également s'appliquer à différents abris confectionnés pour d'autres espèces animales telles que des mammifères, des amphibiens, ou même des insectes.
Trou fait dans un mur pour recevoir une pièce de bois, horizontale, support d'échafaudage ; cette pièce elle-même.
A. − Petit bâtiment aménagé pour l'élevage des pigeons domestiques.
Le nid en plastique pour pigeons 24 cm est un nid indispensable pour la ponte et la couvée des pigeons. Ce nid est très stable et aéré.
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
La reproduction des pigeons. La période de reproduction dure environ 8 mois, elle s'étale de fin janvier à fin septembre, temps pendant lequel la femelle produit 5 à 7 nichées ; une nichée étant constituée généralement de 2 pigeonneaux.
À la campagne, le lieu de nidification se trouve sur la branche d'un arbre ou au sol, caché dans de la végétation. C'est également le mâle qui se charge de fournir les matériaux de construction de type brindilles dont la femelle se sert pour confectionner un nid plutôt sommaire en 2 à 4 jours.
Astuces pour effrayer les pigeons
Les pigeons redoutent les rapaces (faucons, hiboux…) : il existe des effaroucheurs à installer dans les endroits que l'on souhaite protéger.
L'un d'eux, rare dans le monde animal mais répandu chez les oiseaux, est la monogamie. Les pigeons sont monogames ; ils s'accouplent pour la vie. Mais attention : la monogamie n'exclut pas les infidélités !
Que signifie : « Être un pigeon » ? Être un pigeon est une expression qui signifie que quelqu'un est facilement dupé ou manipulé. Cette personne est souvent victime d'arnaques ou de tromperies. Les pigeons sont des oiseaux considérés comme naïfs, c'est pourquoi l'expression fait référence à leur caractère.
Un pigeon : entre jeu de dupe et de huppe
Il s'emploie d'abord dans le jargon (argot) puis dans le langage familier pour désigner l'animal. Au XVIe siècle, il désigne le « plumage de huppe », par allusion à la stupidité supposée de l'oiseau. Dupe est formé de huppe, avec un « d- », à moins qu'il ne s'agisse (P.