Plusieurs médicaments fréquemment consommés, dont l'ibuprofène (Advil, Motrin) et la naproxène (Aleve), augmentent le risque de crise cardiaque dès leur première semaine d'utilisation, selon une nouvelle étude québécoise.
D'autres médicaments, prescrits pour lutter contre les crampes (Hexaquine®, ou encore médicaments à base de potassium comme Diffu K®, le Kaléorid®, le Gluconate de K® et le Potassium Richard®) peuvent entraîner de l'arythmie, une hypotension artérielle ou - pire - un infarctus.
Prise de médicaments et palpitations
Les effets secondaires de certains médicaments peuvent provoquer des palpitations cardiaques. Il s'agit : de certains traitements de l'asthme comme le salbutamol ; de certains antihypertenseurs utilisé pour le traitement de l'hypertension artérielle (HTA).
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) .
Les AINS peuvent augmenter les risques d’insuffisance cardiaque, car ils vous obligent à retenir de l’eau et du sel, rendent la circulation sanguine plus difficile et rendent plus difficile l’action des médicaments diurétiques (souvent utilisés pour traiter l’hypertension artérielle).
Les médicaments peuvent provoquer une insuffisance cardiaque ou aggraver une insuffisance cardiaque préexistante . De nombreux médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent endommager le cœur ou aggraver l'insuffisance cardiaque.
De nombreux médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiaques sont conçus pour abaisser la tension artérielle ou la fréquence cardiaque, afin de réduire la charge de travail du cœur. Bien que la plupart des gens prennent ces médicaments sans problème, ils peuvent provoquer des étourdissements ou des étourdissements chez certaines personnes .
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
Ces médicaments agissent en modifiant la réponse de l'organisme à certaines impulsions nerveuses, en particulier dans le cœur. Par ces effets, BISOPROLOL ZENTIVA ralentit le rythme cardiaque et permet ainsi au cœur de pomper plus efficacement le sang.
Parmi eux, des noms bien connus : Voltarène, Vogalib, Smecta, Toplexil, jugés "plus dangereux qu'utiles". Ce sont des boîtes qu'on a tous dans nos placards à pharmacie : les anti vomitifs Vogalib et Vogalène, les sirops pour la toux Toplexil et Clarix, le Smecta, le Voltarène, le Maxilase...
La rose de Noël
Elles peuvent aussi paralyser le système nerveux et provoquer des arrêts cardiaques.
Les facteurs susceptibles d'accroître le risque de troubles cardiaques comprennent le tabagisme, la consommation de drogues, la consommation d'aliments riches en matières grasses, le manque d'exercices et un poids qui n'est pas santé.
Lorsque l'insuffisance cardiaque touche la moitié gauche du cœur, les symptômes comprennent essentiellement une forte toux et une dyspnée qui surviennent à l'effort. Pourquoi ? L'insuffisance cardiaque gauche et l'insuffisance mitrale (qui touche également la moitié gauche du cœur) affectent les capacités pulmonaires.
Parfois les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ont des expectorations. Il s'agit d'une substance épaisse, semblable à du mucus, qui peut être teintée de sang. Cela se produit souvent si vous avez une infection pulmonaire (pneumonie).
L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Une étude indique que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive ont une durée de vie 10 ans plus courte que celles qui ne souffrent pas d’insuffisance cardiaque. Une autre étude a montré que les taux de survie des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique étaient de : 80 à 90 % pendant un an. 50 % à 60 % pour la cinquième année .
L'insuffisance cardiaque peut progresser, c'est pourquoi les chercheurs ont identifié quatre stades de la maladie : A, B, C et D. Les professionnels de la santé classent également l'insuffisance cardiaque lorsqu'elle a progressé vers les stades C et D. Cette classification mesure la fonction cardiaque globale d'un patient et la gravité des symptômes.
Vous pourriez vous sentir étourdi, vous évanouir ou être déséquilibré si votre cœur ne pompe pas suffisamment de sang vers votre cerveau. Les causes incluent : Chute de la tension artérielle . Une baisse spectaculaire de votre tension artérielle systolique (le chiffre le plus élevé de votre tension artérielle) peut entraîner de brefs étourdissements ou une sensation de malaise.
Cela peut être dû à plusieurs choses. Ceux-ci incluent les allergies, la déshydratation, les maladies et les médicaments . Les étourdissements ne sont généralement pas causés par un problème grave. Elle est souvent causée par une baisse de courte durée de la tension artérielle et du flux sanguin vers la tête, qui se produit lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position assise ou couchée.
Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins ne se contractent pas lorsque vous vous levez . Il s’agit généralement d’un symptôme d’un trouble sous-jacent plutôt que d’une maladie en soi. Cette condition est également connue sous le nom d’hypotension orthostatique. Tout le monde est susceptible de souffrir à un moment donné d’une forme légère d’hypotension orthostatique.