La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante. La fréquence en France varie entre 3,5% et 11%.
Les causes de la maladie de Dupuytren sont inconnues. Par exemple, des études ont montré que celle-ci ne se développerait pas lors du travail manuel. On remarque cependant que, dans la majeure partie des cas, d'autres membres de la famille contractent cette pathologie (il existerait donc un facteur génétique).
Aucun traitement médicamenteux ni aucun appareillage n'a prouvé son efficacité pour stopper ou ralentir l'évolution de la maladie. La chirurgie est utilisée depuis le 19e siècle, et consiste à retirer les tissus concernés par la maladie, afin de retrouver l'extension normale des doigts atteints.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
Il est facile de savoir quand opérer Dupuytren. Lorsque les doigts commencent à fléchir, il est nécessaire d'opérer, en particulier lorsque la flexion ne peut pas du tout être réduite. L'impossibilité de mettre la main à plat indique qu'il faut réaliser l'opération de Dupuytren.
Quel est le traitement de la maladie de Dupuytren ? Un traitement ne doit être envisagé que si la rétraction empêche l'extension complète des doigts. Il existe un test très simple : le test de l'extension des doigts. Le principe est d'essayer de mettre votre main bien à plat sur la table.
Causes / facteurs de risques
La cause de la maladie de Dupuytren est d'origine inconnue mais très probablement génétique. Elle est à priori héréditaire, mais peut également être lié à la consommation d'alcool ou à des maladies comme le diabète.
L'arthrose des doigts
L'arthrose de la main se manifeste généralement au niveau des doigts. Il s'agit d'une affection fréquente qui se développe progressivement. L'inflammation liée à l'arthrose peut engendrer un gonflement des doigts et des rougeurs peu esthétiques.
Le premier symptôme de la maladie de Dupuytren est en général la survenue d'un nodule douloureux sur la paume (plus souvent en regard de l'annulaire ou de l'auriculaire). Le nodule peut initialement causer une gêne, mais la douleur disparaît progressivement. Les doigts commencent à se plier progressivement.
Elle peut avoir pour facteur de risque le diabète, l'épilepsie, le travail manuel, mais aussi le tabagisme et l'alcool. Par conséquent, la maladie de Dupuytren n'est pour le moment pas reconnue en tant que maladie professionnelle.
Le fait d'avoir une boule dans la paume de la main peut être le signe de la maladie de Dupuytren. Cependant, cela peut également être totalement anodin. Une petite boule dans la main peut être un kyste, une tumeur bénigne ou autre.
Chirurgien orthopédiste, ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, et ancien Interne des Hôpitaux de Paris, est spécialiste des pathologies de la main, du poignet et du coude.
Qu'est-ce que la maladie de Dupuytren ? Cette maladie affecte la paume de la main et la face palmaire des doigts. Il s'agit d'un épaississement fibreux anormal (ou fibrose) d'une membrane située sous la peau appelée aponévrose palmaire (Fig.
L'opération se pratique sous anesthésie générale ou locorégionale en salle d'opération. Deux incisions au minimum sont nécessaires, l'une pour recevoir l'arthroscope et l'autre pour faire passer les mini instruments chirurgicaux. En général, les incisions sont à peine plus grandes que le diamètre de l'arthroscope.
Une lésion articulaire: elle peut être secondaire à un accident, comme une chute ou un accident de voiture. Elle peut aussi être secondaire à une synovite, à l'arthrose et l'arthrite qui ont souvent comme conséquence d'abimer suffisamment vos os et vos cartilages pour limiter le mouvement et provoquer une déformation.
Le signe principal est l'impossibilité de fléchir le doigt après une plaie touchant la face palmaire. Toutefois la flexion peut persister en raison d'une plaie partielle du tendon qui peut ultérieurement se rompre. Ainsi toute plaie de la main nécessite une exploration soigneuse en milieu spécialisé.
Qu'est-ce qu'un doigt à gâchette? Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.
des fourmillements et des picotements au niveau de la face palmaire des 3 premiers doigts (et de la moitié du 4e) ; un engourdissement progressif et une lourdeur de la main ; une sensation de décharge électrique dans l'extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l'avant-bras.
L'alcool; Les aliments qui ont un haut taux de sodium; Les gras saturés (présents dans les viandes grasses et certaines huiles comme l'huile de coco) et les gras trans (que l'on retrouve souvent dans les aliments frits et transformés).
Le rhumatologue est le spécialiste des douleurs et des dysfonctionnements liés à l'appareil locomoteur dont font partie les articulations. Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué.
Plusieurs compléments alimentaires à base de plantes ont la réputation d'être des remèdes de grand-mère efficaces pour l'arthrose des doigts et du pouce : racine d'harpagophytum ou huile d'avocat et de soja notamment. L'exercice régulier des doigts est un traitement naturel indispensable en cas d'arthrose de la main.