1. Machine qui, par le moyen de dispositifs mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, électriques ou électroniques, est capable d'actes imitant ceux des corps animés. (Pris souvent dans le sens d'androïde.) 3.
Homme qui agit comme une machine. ➙ robot.
Les automates ont trois fonctions principales :
la surveillance et le contrôle des processus d'automatisation industrielle ; effectuer des tâches de test et de mesure ; exécuter des fonctions de processus, comme ceux utilisés dans les systèmes CVC.
Étymologie. (1532) Du latin automatus (« qui se meut soi-même ») et automatum pour le nom, du grec ancien αὐτόματος , autómatos.
On nomme Automate Programmable Industriel un type particulier d'ordinateur, robuste et réactif, ayant des entrées et des sorties physiques, employé pour automatiser des processus comme la commande des machines sur une ligne de montage dans une usine, ou le pilotage de systèmes de manutention automatique.
L'automate possède un et un seul état initial ; 2. Pour chaque état q et pour chaque lettre α, il existe au plus une transition issue de q d'étiquette α. Quand un automate est déterministe, l'ensemble des transitions est souvent vu comme une fonction de Q × A dans Q.
Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente aux alentours de 400 av.J.-C. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d'un instrument de musique à vent.
Larousse : une machine est “capable d'effectuer un travail, de remplir une fonction, soit sous la conduite d'une personne, soit de manière autonome”. Une machine exécute des ordres. Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans l'intervention d'un humain.
La définition n'a pas beaucoup évolué depuis : un robot est une machine capable de se déplacer automatiquement dans son environnement. Il se distingue de l'automate qui n'effectue que des mouvements mécaniques et de l'ordinateur qui manipule des informations mais ne bouge pas.
Un automate de remise de chèque est une solution intéressante pour les agences bancaires car elle permet d'automatiser le dépôt de chèque. Les clients n'ont plus besoin de remplir les bordereaux à la main : le remplissage est fait automatiquement par la borne lorsque le client s'est identifié.
Par exemple,c'est le cas de Siemens qui fait partie des marques d'automates qui sont les plus utilisés. Ils sont utilisés majoritairement en Europe. Les automates Allen Bradley de Rockwell Automation sont quant à eux très utilisés en Amérique (USA,Canada).
Vous pouvez notamment effectuer une licence ou un bachelor dans le domaine des sciences pour détenir un bac+3, puis vous spécialiser en master automatisme. Ainsi, vous aurez tout le bagage nécessaire pour intégrer le monde professionnel une fois votre diplôme en poche.
Plusieurs diplômes permettent d'arriver au statut d'automaticien. Un niveau Bac ou Bac +2 permet d'obtenir le niveau de compétence pour être recruté. Tous les Bacs pros S, les baccalauréats technos, les BTS spécialisés en génie mécanique, électrique, industriel, maintenance, productique, etc.
Dans les termes les plus élémentaires, un automate programmable (PLC) est un ordinateur équipé d'un microprocesseur mais qui ne possède ni clavier, ni souris, ni écran. Il est essentiellement construit pour résister à des environnements industriels très difficiles.
Le langage L(A) reconnu par l'automate A est l'ensemble des mots reconnus par A. Par exemple, le langage reconnu par l'automate représenté figure 2 est le langage des mots sur {a,b} qui ne comportent pas deux a consécutifs. Notons qu'il s'agit d'un langage rationnel dénoté par (b + ab)∗(ε + a).
Les protocoles utilisés pour communiquer avec ces automates sont généralement des protocoles propriétaires. Parmi les plus utilisés, on retrouve : Modbus, S7comm, DNP3, Profibus, Hart… Ces protocoles manquent souvent des principales fonctions de sécurité à savoir l'authentification et le chiffrement des flux.
Les inventions de Philon de Byzance ont été décrites et améliorées par Héron d'Alexandrie (125 av. J. -C.). Philon a créé de multiples automates dont le premier automate humanoïde.
Inventeur et mécanicien français, Jacques Vaucanson (1709-1782) est célèbre pour ses automates qui reproduisent les êtres vivants. En 1738, il présente un "Joueur de flûte" de 1,50 m qui joue de la musique comme un humain, avec des mouvements de lèvres, de doigts, et le contrôle du souffle.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Lors du cablâge d'un automate,les entrées/sorties de l'automate doivent toujours être alimentées. On rencontre souvent pour ce qui est des entrées digitales du 24 VDC (d'autres tensions d'alimentation alternatives ou continues peuvent être utilisées en fonction du modèle de l'automate).
Autre outils : les outils/logiciels d'instrumentation,modélisation et de régulation comme Labview,Matlab,les matériels et logiciels de régulation surtout si est dans l'instrumentation(société de raffinage,société pétrolière) ou dans la conception(réalisation de banc de test,simulation de systèmes automatiques etc...).
Un automate possède plusieurs entrées et sorties (10ES à 24ES), voir plus avec l'ajout de modules d'extensions entrées/sorties . Sur les entrées, l'automate va recevoir les informations provenant des capteurs de la machine ainsi que les consignes données par l'opérateur.
Un automate fini et déterministe est complet si et seulement si δ est une application de Q × Σ sur Q. De chaque état, il part alors exactement un arc étiqueté par chacune des lettres de l'alphabet Σ. Quand la fonction n'est pas une application, l'automate fini peut se trouver bloqué.