L'Espagne est un pays ouvert sur la mer Méditerranée et sur l'océan Atlantique. Elle occupe, avec le Portugal et le territoire de Gibraltar, la péninsule Ibérique. La chaîne des Pyrénées marque la frontière avec la France et avec la principauté d'Andorre au nord.
L'Espagne est bordée au nord-est par les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France et l'Andorre ; à l'est et au sud-est par la mer Méditerranée, au sud-sud-ouest par le territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom, ce dernier séparant le continent européen de l'Afrique.
L'Espagne péninsulaire forme, avec le Portugal, ladite péninsule Ibérique, et elle est entourée de la mer Méditerranée (est et sud), de l'océan Atlantique (ouest et partiellement au nord et au sud) et de la mer Cantabrique (au nord).
Possédant certaines des plus belles plages au monde, les côtes espagnoles, aussi appelées "costas", offrent une multitudes de destinations vacances où se mêlent activités nautiques, grandes villes et petits villages authentiques.
Malaga est située à l'extrémité ouest de la mer Méditerranée et dans le sud de la péninsule Ibérique, à environ 100 kilomètres à l'est du détroit de Gibraltar et 200 km de Séville, capitale andalouse.
Baignée par l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, l'Andalousie jouit d'une belle diversité de paysages maritimes, le long de ses 800 kilomètres de côtes.
Playa de Poo (Llanes) – Asturies
Sans doute l'une des plus belles plages en Espagne. La plage de Poo dans les Asturies est une belle plage de sable fin à marée haute dans un environnement très verdoyant (pluviométrie abondante) qui fait partie d'une zone naturelle protégée.
Ses Illetes aux Baléares
Sable blanc, eaux turquoise et vue sur de nombreux îlots… on comprend pourquoi la plage de Ses Illetes, à l'extrémité nord de l'île de Formentera, est citée à de nombreuses reprises parmi les plus belles plages du monde.
Le littoral de la Costa Brava, le plus septentrional de la Catalogne, s'étend sur quelque 220 kilomètres de la côte, en partant de Portbou, localité limitrophe de la frontière française jusqu'à Blanes, à l'embouchure du fleuve Tordera, à la limite de la côte du Maresme, dans la province de Barcelone.
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude en Espagne est enregistrée à Cala Millor. Sa valeur à cet endroit est 25.3°C. Et le plus froid est à A Guarda, Sa valeur 15.1°C.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Séville. Riche de ses palmiers, ses orangers, son fleuve et ses places exquises, Séville est sans conteste l'une des plus belles villes d'Espagne. L'architecture de cette ville andalouse est magnifique, mélange des cultures chrétienne et musulmane.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Le bassin de l'Èbre.
Costa Daurada : La côte dorée s'étant sur 216km de littoral, du sud de Barcelone à Alcanar. Elle est principalement composée de plages de sable doré, qui lui donnent son nom. C'est une des Costas les plus touristiques du pays, et on y trouve donc toutes sortes d'activités nautiques et sportives.
Platja d'es Codolar, Tossa de Mar
À une heure seulement de Gérone, Tamariu est une plage de 180 mètres très bien équipée avec une mer cristalline bordée d'arbres. Avec son club de plongée, ses kayaks et son club nautique, les familles y trouvent vite leur bonheur.
Plage de Calahonda – La plus belle plage de Malaga
La plage de Calahonda est située dans la municipalité de Mijas, dans la province de Malaga, en Espagne. Il s'agit d'une large et longue plage au sable doré et aux eaux cristallines. Cette plage est très populaire auprès des habitants et des touristes.
Malaga ou Marbella pour un long séjour ? Marbella sans hésiter. La ville de Marbella est plus adaptée pour de longs séjours car, elle dispose de nombreux centres d'intérêts autres que la plage et les activités nautiques.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Malaga est 18.6°C, au fil des saisons: en hiver 15.8°C, au printemps 16.5°C, en été 22.0°C, en automne 20.1°C. Température minimale de l'eau (14.5°C) à Malaga ça arrive en mars, maximum (24.5°C) en août.