La mer Adriatique est un bras de la mer Méditerranée situé entre les péninsules italienne et balkanique. À son extrémité sud-est, le canal d'Otrante la relie à la mer Ionienne.
Le littoral croate est le mieux préservé de l'Adriatique. Mais cette mer presque fermée souffre plus qu'ailleurs de la surpêche et du réchauffement climatique.
La mer Adriatique doit son nom à l'ancienne cité étrusque d'Adria (ou Hadria ou Atria), située sur le territoire de l'actuelle commune italienne du même nom, dans la province de Rovigo en Vénétie, fondée au VI e siècle av. J. -C. par les Étrusques, située jadis sur ses bords.
Partie de la Méditerranée, entre l'Italie et la péninsule balkanique.
La mer Adriatique est une partie de la mer Méditerranée située entre l'Italie et les pays de l'ex-Yougoslavie. Elle est limitée au nord-ouest par la partie nord de l'Italie et s'ouvre au sud-est par le canal d'Otrante sur la mer Ionienne, à la hauteur de l'Albanie. La mer Adriatique a une superficie de 131 500 km2.
Un requin est apparu à quelques mètres du rivage dans la station balnéaire de Dubrovnik. Grosse frayeur le week-end dernier sur une plage de Croatie.
Les mois les plus propices à la baignade en Croatie sont les les mois de juillet, août et septembre avec une température de l'eau comprise entre 22° et 24°.
Celui qui traverse l'Adriatique de bout en bout, prend naissance dans le golfe de Trieste, où le vent glacial d'hiver connu sous le nom de bora et les eaux fluviales refroidissent la mer, créant un courant qui s'immerge en profondeur pour refaire surface au sud des côtes des Pouilles.
Dans l'Adriatique, la salinité est inférieure à celle de la Méditerranée car l'Adriatique recueille plus d'un tiers de l'eau douce qui coule dans la mer Méditerranée, agissant comme un bassin de dilution.
La lagune de Venise, ou lagune vénète, est une lagune de la mer Adriatique septentrionale, le long des côtes de la Vénétie où se situe la ville de Venise.
Il est possible d'admirer les dauphins en Croatie, notamment dans la région du Kvarner, à Losinj, mais aussi dans les îles Kornati, à Pasman et Pakostane dans la région de Zadar et dans les environs de Split, où sont organisées des excursions pour admirer ces magnifiques mammifères marins si attachants.
Parmi les plus connues d'entre elles figure la méduse. La plupart des méduses ne sont pas dangereuses, le plus de problèmes étant causés par la méduse pélagique, qui fait périodiquement son apparition en grands nombres, le nombre de brulés étant plus important durant ces périodes.
Plitvice. Les lacs de Plitvice font partis du parc le plus célèbre de Croatie, déclaré site du patrimoine naturel mondial par l'UNESCO. Parmi les paysages de Lika s'ouvre un monde enchanté : le protagoniste est la beauté de la vie aquatique qui se renouvelle et ressuscite sans cesse.
Brela serait la plus belle plage de la Croatie.
Celle-ci est également considérée comme la meilleure plage d'Europe. Située le long de la côte de Makarska, la plage de Brela offre six kilomètres de gravier. Sur cette plage, avant d'atteindre les eaux cristallines de la Méditerranée, vous marcherez sur du sable.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
En Croatie, la mer atteint ses températures maximales en août. Cependant, il est possible de se baigner en Croatie entre juin et septembre. La saison de baignade débute habituellement durant les chaudes journées de mai, lorsque les températures de l'air atteignent les niveaux de l'été.
La salinité des océans est en moyenne de 35 grammes de sel par litre (Pacifique). Sauf régionalement, elle varie peu : Mer Baltique : 7 grammes de sel par litre.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
Des espèces de poissons de mer comme la perche, le denté, la dorade, le thon jusqu'aux espèces d'eau douce comme la truite ou le silure, la Croatie est sans aucun doute une destination de choix pour les passionnés de pêche sportive.
La meilleure période pour partir en Croatie s'étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).