À l'accession au trône de son grand-père, Charles III, le 8 septembre 2022 , étant alors un petit-fils du souverain en ligne masculine, il devient éligible au titre de prince avec le prédicat d'altesse royale, en l'état actuel des lettres patentes de 1917.
La conséquence d'une règle édictée en 1917 par le roi George V, prévoyant que "les enfants de chaque souverain du Royaume-Uni doivent avoir et conserver en tout temps le titre d'Altesse royale avec la mention de prince ou princesse attaché à leurs noms respectifs".
Il a été baptisé le 6 juillet 2019 dans la chapelle du château de Windsor. Depuis mars 2023, il porte le titre de prince et est actuellement 6e dans l'ordre de succession au trône du Royaume-Uni.
D'après plusieurs rumeurs, le prince Harry st le fruit d'une liaison qu'aurait eu la princesse Diana avec le major James Hewitt, officier de la cavalerie et bien évidemment roux !
Mais la vérité est loin d'être aussi polémique. Archie, n'est pas privé de titre officiel à cause de sa couleur de peau ou par vendetta de la part de la famille royale. Non, le petit garçon, tout comme sa sœur Lilibet, n'a pas de titre royal à cause d'une règle mise en place par le roi George V.
Le duc de Sussex (Harry) et le duc d'York (Andrew) ne sont plus membres actifs de la famille royale, le premier depuis son départ volontaire aux États-Unis avec son épouse, Meghan, en 2020, tandis que le second est tombé en disgrâce après des accusations d'agression sexuelle.
Et pour cause, cet ancien officier de cavalerie de l'armée britannique, qui a entretenu une liaison avec la princesse Diana, arbore une chevelure de feu.
Car en parallèle de ses engagements royaux, Harry mène une brillante carrière militaire. Depuis 2005, il suit une formation à la Royal Military Academy de Sandhurst. En 2007, alors qu'il est second lieutenant, il s'entraîne pour le combat en zone de guerre.
Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père. Le prince, qui s'est éloigné de la famille royale après la publication de son autobiographie, n'avait pas de rôle officiel lors de la cérémonie. Son épouse, Meghan, était quant à elle absente.
Bien décidé à rétablir la vérité, le prince Harry est catégorique : il est bien le fils de son père, Charles Mountbatten-Windsor. Et non pas le fruit d'un adultère.
Le jour de son mariage avec Meghan Markle, le 19 mai 2018 , Harry est fait duc de Sussex par sa grand-mère la reine Élisabeth II, avec les titres subsidiaires de comte de Dumbarton (en Écosse) et baron Kilkeel (en Irlande du Nord).
Depuis, la presse britannique n'en finit plus de spéculer sur les raisons de son absence. Parmi les hypothèses avancées, l'ancienne actrice resterait aux États-Unis pour fêter les 4 ans de son fils, né aussi un 6 mai, date du couronnement de son grand-père.
Le choix du Sussex n'est pas un hasard : le dernier duc de ce comté anglais bordant la Manche était un homme progressiste et éclairé. Par J.Cl. Cocorico, on ne pouvait (presque) pas faire aussi proche de la France.
Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Lilibet a célébré son deuxième anniversaire
Meghan Markle profite donc certainement du soleil californien depuis leur villa à Montecito, avec sa mère Doria Ragland, qui vient régulièrement garder Archie et Lilibet.
De naissance roturière, Meghan Markle n'a aucun titre de noblesse. Elle porte par mariage le titre de son époux et son titre officiel est « Son Altesse Royale la duchesse de Sussex, comtesse de Dumbarton, baronne Kilkeel ». L'appellation courante « princesse Meghan » est incorrecte car réservée aux princesses de sang.
Le prince Harry, qui a claqué la porte des Windsor en janvier 2020 n'y avait donc pas sa place. Avant de donner sa réponse à l'invitation de son père, il avait émis quelques exigences, dont celle de pouvoir saluer la foule au balcon après la cérémonie religieuse. Requête refusée.
ÉCLAIRAGE - Le prince Harry est venu seul assister au couronnement de son père Charles, sans Meghan et n'a passé qu'une seule nuit à Windsor, de vendredi à samedi. Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III.
Couronnement de Charles III Harry sera là, Meghan restera avec les enfants. Harry, le duc de Sussex, sera au couronnement de son père, Charles III. Mais il viendra seul, sans son épouse Meghan.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Naissance et baptême. Jour du baptême du prince Charles, ici avec ses parents la princesse Élisabeth et le prince Philip et avec ses grands-parents le roi George VI et la reine Élisabeth (1948). Charles Philip Arthur George naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres.
Tout d'abord, il est utile de rappeler que la princesse Anne - au très fort caractère - a l'habitude d'apparaître vêtue de son uniforme militaire lors des événements royaux importants, bien qu'elle n'ait jamais fait partie de l'armée.
Biographie duc d'Édimbourg
Petit-fils de Georges Ier de Grèce, fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, il grandit en France puis en Angleterre, alors que la famille royale de Grèce est chassée du pays. Il adopte le nom de famille de sa mère, Battenberg traduit en anglais par Mountbatten.
#1 Maquillage yeux marrons foncés de Meghan Markle : un teint frais, léger et naturel.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.