Les grains de pollen viennent des organes mâles de la fleur (les étamines). Ils contiennent les gamètes (2 par grain) qui sont les cellules reproductrices de la fleur.
Ce sont les étamines, formées d'un filament appelé filet, dont l'extrémité, appelée anthère, contient le pollen. 10. Quel est l'organe femelle d'une fleur? C'est le pistil, composé du stigmate, sur lequel le pollen se colle, et de l'ovaire, qui protège les ovules.
OÙ SE TROUVENT LES GRAINS DE POLLEN ? Les grains de pollen se trouvent sur la partie mâle des organes reproducteurs des végétaux supérieurs : cônes mâles chez les conifères et étamines chez les plantes à fleurs. Pour germer, ils doivent atterrir sur la partie réceptrice femelle de la même espèce.
Le grain de pollen (du grec palè: farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur. Ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde (le diamètre est à l'échelle micrométrique) , initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines.
Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.
Les grains de pollen viennent des organes mâles de la fleur (les étamines). Ils contiennent les gamètes (2 par grain) qui sont les cellules reproductrices de la fleur.
Les gamètes mâles, devenus minuscules, dépourvus de réserves, mobiles comme de microscopiques animaux, sont nommés spermatozoïdes (zôos = animal, suscitant la formation d'une semence = sperma).
Le grain de pollen est le gamétophyte mâle, il produit et contient les gamètes mâles haploïdes (n), et permet leur déplacement. On le considère parfois à tort comme un gamète.
Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.
La germination du grain de pollen et la fécondation.
Les Angiospermes, tels que les fruitiers, sont caractérisés par une « double fécondation ». Un des gamètes mâles va fusionner avec l'oosphère pour donner un œuf diploïde qui se divise et donne l'embryon.
La pelote de pollen est créée par l'abeille dans la fleur
elles mordillent les étamines des fleurs. elles engluent les grains de pollen avec de la salive, du miel ou du nectar. tout en volant, elles confectionnent de minuscules boulettes, appelées pelotes. elles plaquent ces pelotes dans les corbeilles de leurs pattes.
Pour récolter du pollen il faut donc utiliser une trappe à pollen dont le principe consiste à obliger les abeilles à passer au travers d'une plaque, généralement en plastique, percée de trous de 5 mm de diamètre (le peigne) qui laisseront passer les abeilles mais décrocheront au passage les pelotes situées dans les ...
Organe mâle de la fleur (chez les plantes phanérogames), généralement constitué du filet* et de l'anthère*, situé entre la corolle et le pistil.
Les fleurs sont le plus souvent hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles (les étamines libèrent le pollen) et femelles (le pistil reçoit le pollen).
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
1 – Les gamètes de la fleur
Le gamète mâle est enfermé dans le grain de pollen contenu dans les sacs polliniques situés à l'extrémité libre des étamines de la fleur. Le gamète femelle (appelé aussi ovule) est contenu dans l'ovaire appartenant au pistil de la fleur.
Liquide sucré sécrété par les nectaires
Le nectar est un liquide sucré que sécrètent les nectaires. Le nectaire est un tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur les feuilles ou les fleurs.
En botanique, le stigmate est l'extrémité d'un carpelle, ou de plusieurs carpelles soudés formant le pistil d'une fleur. La fonction du stigmate est de capturer les grains de pollen.
L'étamine : la partie mâle de la fleur qui contient le pollen. Il existe plusieurs étamines sur une fleur.
Le fruit est le résultat du développement de la partie femelle (ovaire) d'une fleur fécondée (dans la majorité des cas). La fécondation consiste à ce que du pollen issu des étamines (partie mâle d'une fleur) parvienne sur le stigmate de l'ovaire d'une fleur de la même espèce (Figure).
Toutes les fleurs qui renferment à la fois des étamines et un pistil sont hermaphrodites; celles qui ne renferment que des étamines sont appelées fleurs mâles, celles qui ne renferment que le pistil sont des fleurs femelles; ces deux sortes de fleurs sont dites unisexuées.
Les organes produisant les gamètes sont appelés gonades. La formation des gamètes est la gamétogénèse : spermatogenèse pour les gamètes mâles, ovogenèse pour les gamètes femelles. La division cellulaire qui a lieu pendant la gamétogenèse et qui fait passer la cellule de l'état diploïde à l'état haploïde est la méiose.
Cependant, vous remarquerez peut-être qu'il y a un petit orifice dans ces couches. Cet orifice est appelé micropyle et c'est par là que le tube pollinique d'un grain de pollen pénètre, permettant aux gamètes mâles d'accéder et de féconder l'oosphère une fois qu'il est formé.
Les gamètes sont les cellules reproductrices, appelées spermatozoïde chez l'homme et ovule chez la femme. Elles sont situées dans les glandes sexuelles, que l'on appelle aussi les gonades. Les gonades des hommes sont les testicules et chez la femme ce sont les ovaires. On parle « d'un gamète », nom masculin.