- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n'est sa richesse en pectine (fibres). - l'endocarpe est la fine peau entourant les quartiers du fruit à consommer.
Le péricarpe et le mésocarpe sont fusionnés pour former l'écorce. La partie externe de la pelure (également appelée flavédo) est de couleur orange, c'est le péricarpe. La partie interne (également appelée albédo) est blanche, c'est le mésocarpe.
Son écorce, son huile, ses pépins sont de véritables mines de vitamines C, A, B5, cuivre et flavonoïdes.
Pour les sauces et les salades de fruits
Lever les suprêmes d'un agrume est une technique qui consiste à prélever uniquement la chair du fruit à l'intérieur des membranes, pour profiter de leur saveur sans l'amertume.
Enfin, la partie blanche du citron, que l'on voit apparaître après avoir prélevé le zeste et qui est très épaisse dans certaines variétés de citron comme celui de Menton, mérite notre attention. Cette pelure, nommée albédo, permet d'élever le bon cholestérol et de réduire le mauvais.
Les écorces d'orange proviennent du fruit, lequel est utilisé en cuisine depuis des siècles. Elles sont tout simplement retirées du fruit encore frais et séchées dans des zones tièdes. Les écorces d'orange sont connues pour leur puissante odeur pareille à celle d'une orange amère.
Le zeste est la partie extérieure du fruit sans la partie blanche et fibreuse qui est particulièrement amère.
Munissez-vous d'un pamplemousse pour suivre la préparation. Déposez les épluchures dans un récipient et posez les sur le côté. Puis, d'un geste sûr, glissez la lame le long des membranes pour prélever les suprêmes. On vous rassure, avec un peu de pratique, ils seront encore plus beau !
Cuticule (f) : (petite peau), pellicule fine, épaisse, dure ( pomme « Peau de vache »), résistante, fragile. La peau se nomme épicarpe en botanique.
Le pomélo a été indifféremment appelé pamplemousse en France par les consommateurs. Le pamplemousse est pourtant un fruit bien différent, en tout cas selon les botanistes. Même s'il s'agit bien d'un agrume, il ressemble souvent à une énorme poire, d'une belle couleur verte tranchant avec sa chair jaune.
Le pamplemousse est bien plus gros. Il peut peser plusieurs kilos et son diamètre peut mesurer entre 13 et 20 cm, d'où son nom latin : citrus maxima. Le pomelo, lui, est un hybride entre le pamplemousse et l'oranger de Chine. Sa chair est plus juteuse et sa peau plus fine.
Le péricarpe de ces fruits est composé de deux couches superposées : la couche externe ou épicarpe, également nommée « flavedo », est le zeste ; la couche interne, blanche, est le mésocarpe, également nommé « ziste », ou encore « albédo » (du latin albedo, « blancheur »).
La consommation de deux pamplemousses au quotidien diminuerait de façon significative le taux des triglycérides sanguins et induirait une baisse du cholestérol. Il est également un élément important d'un régime amaigrissant : l'absorption d'un pamplemousse par jour jouerait un rôle sur la perte de poids.
Les vertus minceur du pamplemousse le matin
Il est conseillé de le manger le matin pour sa faible teneur en calorie et ses vertus qui calment la faim. Composé d'eau à 90%, il calme la sensation de faim. Ce fruit a aussi l'avantage d'être diurétique. De plus, comme il élimine les graisses, il aide à maigrir rapidement.
Ce fruit contient en effet des substances qui empêchent l'organisme de métaboliser certains médicaments. En cause : la bergamotine et un de ses dérivés, présents dans le jus de pamplemousse. Ces substances font concurrence à l'enzyme CYP3A4, qui régule l'absorption intestinale de certains médicaments.
Il est riche en vitamine C, en naringine (flavonoïde), en limonine (limonoïde) et en bêta-carotène et lycopène (caroténoïdes). Ces composés lui confèrent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il renferme aussi de la coumarine et beaucoup de potassium, de calcium, d'eau et de fibres.
Pour le congeler, il te suffit de l'éplucher, de le découper en quartiers, de placer les quartiers sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé ou dans une boîte hermétique et enfin, de les déposer dans ton congélateur. Tu peux ainsi conserver ton reste de pamplemousse pendant 6 mois à -18°C.
Une pincée de sel ajoutée à un aliment acide ou amer permettra d'en adoucir légèrement le goût. Plusieurs apprécient ainsi de saler légèrement leur pamplemousse plutôt que de le sucrer.
En langage culinaire, dans la Haute-Loire, une cuisse est un quartier de noix ou de fruit. Ainsi, une cuisse de noix est un quartier de noix débarrassé de son enveloppe. De même, une cuisse d'orange est un quartier d'orange.
Les suprêmes d'agrumes, ce sont les quartiers des agrumes, qui ont été prélevés sans la peau. Ils sont constitués uniquement de la chair du fruit. On parle de « lever les suprêmes d'agrumes » pour définir l'action de découpe des quartiers de ces fruits.
Réaliser des zestes d'agrumes confis
Blanchir des zestes permet de retirer une grande partie de leur amertume. L'opération suivante les confit à l'aide du mélange sucre-eau. Sous cette forme, ils sont utilisés dans les mousses au chocolat, entremets et autres desserts.
Manger l'écorce en lamelles ou en zestes
Riche en vitamine C, en calcium et en anti-oxydants, la pelure de ces agrumes est en effet très bonne pour la santé. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez également vous lancer dans la préparation d'orangettes nature ou au chocolat.
L´autre avantage de blanchir les zestes, c´est que cela permet d'éliminer l'éventuelle amertume de l'agrume. En effet il suffit d'un seul fruit exagérément amer pour anéantir toute une production. En les blanchissant, au moins on est tranquille.