Pour les États-Unis, le contrôle de l'Ukraine répond à trois objectifs principaux : renforcer l'Otan, affaiblir la Russie et contrôler les routes du gaz.
« Les Etats-Unis d'Amérique se sont engagés à soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte pour défendre sa souveraineté », a rappelé le président américain dans un communiqué. Vendredi dernier, déjà, le Pentagone avait annoncé l'envoi pour 775 millions de dollars de nouvelles armes et de matériels.
Et dans l'autre sens, les États-Unis ne sont que le 5e fournisseur de l'Ukraine, loin derrière la Chine, l'Allemagne, la Russie. Avec le conflit, les États-Unis font pourtant le choix d'aider massivement l'Ukraine, de dépenser énormément.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les États-Unis ont déjà fourni pour plus de 15 milliards de dollars d'assistance militaire à l'Ukraine. Cette nouvelle annonce américaine intervient alors que l'armée ukrainienne mène depuis le début du mois une vaste contre-offensive.
La Russie a engrangé 93 milliards d'euros de revenus tirés de l'exportation d'énergies fossiles durant les 100 premiers jours de sa guerre contre l'Ukraine, dont une majorité vers l'UE, selon le rapport d'un centre de recherche indépendant publié lundi, et qui épingle particulièrement la France.
L'invasion russe représente une opportunité géo-économique pour les Américains sur les marchés européens, notamment dans le secteur gazier. Joe Bien profite des opportunités stratégiques offertes par la guerre en Ukraine afin d'accroître la place des Américains sur les marchés européens.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives... Le point sur la situation | TF1 INFO.
La Russie est officiellement le cinquième investisseur en Ukraine et représente 321,6 sur 4745,2 millions de dollars en valeur totale au 1 er juillet 2002, soit 6,7 % des capitaux étrangers, dans le pays. Tendance remarquable en 2000, la prise de contrôle par les Russes des entreprises ukrainiennes de grande taille.
Depuis la fin de la Guerre froide, les USA sont la première puissance militaire de la planète. L'armée américaine est la seule à pouvoir intervenir sur l'ensemble de la planète grâce à ses bases réparties sur tous les continents et à ses flottes de guerre naviguant sur tous les océans.
Dès 2014, les pro-russes Ukrainiens, alignés sur Moscou, dénoncent la prise de pouvoir à Kiev par les « Nazis »; ils veulent ainsi inscrire leur combat dans la continuité de la lutte des Russes contre les ingérences étrangères lors de la guerre civile de 1918-1921 et de la « grande guerre patriotique » de 1941-1944.
Les relations russo-ukrainiennes sont tendues (notamment à propos de la Crimée abritant la Flotte de la mer Noire de la marine russe mais aussi en raison de la mer d'Azov partagée entre les deux États) et se détériorent grandement à la suite de la Révolution orange en 2004 et des crises gazières de 2006 et de 2008.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
L'objectif est de soutenir les populations russes ou pro-russes de ces pays pour garantir leur autonomie politique vis-à-vis des Etats centraux.
La France a fait le choix résolu d'aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Elle l'a fait parce qu'aujourd'hui l'Ukraine se bat pour des valeurs et des principes qui sont les nôtres, et qui sont aussi ceux de la Charte des Nations unies.
guerre russo-ukrainienne
Comme le montre notre graphique, le gouvernement américain est de loin celui qui a promis de fournir le plus d'armes et d'équipements militaires à Kiev : soit 25 milliards de dollars d'aide annoncée du 24 janvier au 3 août.
L'armée américaine compte tester un canon laser de 300 kilowatts. Ce sera l'arme de ce type la plus puissante. Plutôt que d'abattre de petits drones, elle pourrait servir à engager avec précision et détruire des missiles, des avions et des hélicos situés à proximité.
L'objectif est d'étrangler économiquement l'Ukraine, en lui coupant l'accès à la mer Noire. Il n'est pas impossible toutefois que la Russie s'arrête à la région de Donetsk, si la balance militaire tourne en sa défaveur.
L'Otan n'est en aucun cas tenue d'intervenir en Ukraine, de la défendre. Concrètement, mettre en place une zone d'exclusion aérienne, comme le réclame le président ukrainien Volodymyr Zelensky, consisterait à surveiller l'espace aérien ukrainien et à en interdire l'accès à tout avion ou hélicoptère russe.
La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l'Ukraine. L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.
Une Troisième Guerre mondiale, potentiellement nucléaire, n'est plus taboue et impensable pour les marchés six mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Sa probabilité a été multipliée par deux à 20 % selon BCA Research.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
La date du 24 août 2022 marque le 31e anniversaire de la déclaration d'indépendance de l'Ukraine vis-à-vis de l'Union soviétique.
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.