Le corps du tambour s'appelle la quaisse, dont le nom se transporte souvent à tout l'instrument.
Un tambour est un membranophone, c'est-à-dire un instrument à percussion dont les sons sont produits par une membrane tendue vibrant sur un cadre. Un tambour a un cadre ou fût généralement en bois, sur lequel on attache un tissu ou une peau d'animal tendue. Il peut avoir la forme d'un sablier, d'un tonneau, etc.
Le Djembé est fait d'une pièce de bois massif, le fût (souvent en acajou ou en acacia) dont la forme de la caisse de résonance fait penser à un mortier ou encore à un calice. Il était recouvert à l'origine d'une peau provenant d'animaux de la brousse tels que les gazelles ou les antilopes.
Joueurs de Taiko ou « gros tambours » en japonais.
Le tama (sérère, wolof, mandingue, bambara) gangan, dumdum (yoruba), kalangu (hausa, songhaï), odondo (akan), lunna (dagomba), karangou ou kalangou, appelé également « le tambour parlant », est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.
la peau de veau (ou bovine fine) adéquate pour la pratique du djembé doit être d'une épaisseur inférieure à 1 mm. Extrêmement tendue, elle offre un son très sec, et clair : à monter sur un fût au bois irréprochable, et attention aux mains !
Traditionnellement, les djembés ont un diamètre de 50 à 60 cm et sont taillés en bois de lengue, iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola... On les monte avec une peau rasée d'antilope, de chèvre, de vache et parfois même de chameau, maintenue au moyen de trois cercles en métal et tendue à l'aide de cordages.
La caisse claire, le tambour militaire, la cymbale suspendue ou frappée, les castagnettes, le tambour de basque, les cloches tubulaires, le xylophone et le glockenspiel s'ajoutent alors à la section des percussions.
( XI e siècle) En ancien français tabur, du persan تبیر , tabῑr (« tambour »), de l'arabe طنبور , ṭunbūr (« lyre formée d'un corps creux sur lequel est tendue une peau ») ou de l'arabe طبل , ṭabl (« tambour ») dont le pluriel fait ṭubūl et qui donne tabal (« tambour ») en catalan et apparenté à timbale.
Appelé également "drum" en anglais, le tambour sert à plaquer l'image qui est à imprimer sur le support papier. C'est cet élément qui permet à l'impression de prendre littéralement forme sur la feuille.
Le djembé est l'instrument rythmique de base et ne fait plus partie d'un ensemble polyrythmique. La percussion devient l'instrument phare des shows entre chanson réaliste et rock-blues, en trio (piano-djembé-voix puis guitare électrique-djembé-voix), en quartet et en quintet.
Pour cela, il suffit d'un bâton en bois, de coton, de plastique et d'un élastique. Placer une boule de coton à l'extrémité de la baguette en bois entourée d'un rond de plastique serré par un élastique. Et voilà, votre djembé aux couleurs de l'Afrique est prêt à vous faire swinguer. En avant la musique !
ALTEMA fabrique des tambours industriels, tambours de convoyeur et tambour de manutention depuis plus de 25 ans. Ces produits sont réalisés sur plan ou conçus suivant les spécifications du client.
Des tambours cylindriques sont attestés en Asie du Sud au ii e siècle avant J. -C. La grosse caisse, d'origine turque, apparaît dans les orchestres européens à la fin du xvii e siècle, sous l'influence de la mode de la musique des janissaires.
Souvent joué la nuit lors de rassemblements populaires nommés « léwoz ». Le public forme un cercle appelé lawonn dont le centre est laissé libre pour les danseurs.
De tous les éléments matériels de médiation négro-africaine connus, le tambour demeure de loin l'élément le plus sollicité, le plus fonctionnel, le plus sacré et le plus vénéré.
TAMA OU TAMBOUR PARLEUR
Le tama appelé également "tambour parlant", est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.
Il est le descendant direct du jeu de ballon pratiqué dans le Languedoc, entre le milieu du XVIe siècle et 1861. Cette année-là, un tonnelier de Mèze fabrique les premiers tambourins : un cercle de bois sur lequel est tendue une peau de chèvre tannée.
Le département des bois comprend des instruments à vents traditionnellement en bois utilisés dans l'orchestre symphonique. Il comprend : la flûte traversière (qui est en bois à son origine), le hautbois, la clarinette, le basson et le saxophone.
Les percussions étaient d'abord des instruments de guerre, associés à la trompette. Praetorius (Syntagma musicum, 1614-1620) et Toinot Arbeau (Orchésographie, 1589) évoquent les timbales de guerre utilisées par les Allemands et les Polonais.
Traditionnellement, un bon djembé est conçu dans une bille unique de bois "dur", à savoir dense et rigide. Fabriqué par un sculpteur professionnel, l'épaisseur du bois doit être régulière. Plus l'instrument sera creusé, plus il sera léger, mais plus le risque de déformation augmente.
Le ton ouvert est produit en frappant le bord du djembé avec les phalanges. La claque se fait en frappant le centre du djembé avec l'arrière de la paume et le bord le plus éloigné du djembé avec le bout des doigts. Dès que vos doigts touchent le bord du djembé, ils doivent rebondir comme l'extrémité d'un fouet.