Certains fruits peuvent être expédiés ou transportés dans les bagages, à destination de l'Europe continentale dont la métropole, sans aucune formalité ou déclaration préalable au voyage ni restriction de quantité : il s'agit des ananas, bananes, noix de coco, durians et dattes.
Vous pouvez bien transporter dans vos bagages de la viande comme du boucané, des bouchons ou des samoussas depuis La Réunion jusqu'à la Métropole. Lors du voyage retour, vous pouvez aussi ramener des denrées animales sur l'île, par exemple du saucisson ou du foie gras.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Le Jacquier, originaire d'inde est un fruit énorme (jusqu'à 18 kg) cultivés sur l'île de la réunion depuis 1825. Très commun, il est même naturalisé sur zone de basse altitude du Sud-Est de l'île (o... Egalement appelé le Jamrosat, le Jambrosade est un fruit agréable au goût d'eau de rose et de litchi.
Jamblon : un fruit courant à la Réunion
On retrouve notamment le jamelonier sur le littoral et dans les forêts les plus sèches de l'île, en particulier le long des ravines de l'Ouest et sur les alluvions.
Prendre rendez-vous avec la DAAF pour présenter les fruits ou légumes qui doivent être envoyés. La DAAF examine les produits et délivre un certificat phytosanitaire. Ce certificat doit être introduit dans le colis ou positionné sur le contenant qui est déposé auprès du prestataire postal.
Les fruits sont consommés natures, mais sont également beaucoup cuisinés à Maurice. On dénombre une grande variété de fruits sur l'île mais la noix de coco (plus ancien fruit Mauricien) et l'ananas sont les incontournables puisqu'ils poussent toute l'année.
On y trouve en effet aussi bien des cultures typiquement tropicales à l'instar de la vanille, de l'ananas ou de la canne à sucre, que des spéculations plus caractéristiques des zones tempérées comme la pomme de terre ou l'élevage laitier.
Les mangues, les agrumes (dont le Combava) et les piments/poivrons ne peuvent être ni envoyés, ni transportés dans les bagages.
Pour celle de la Réunion je vous conseille de visiter la Vanillerai sur place et la vous êtes limité à 50g par personne.
Les voyageurs sont autorisés à apporter de la nourriture en passant par la sécurité de l'aéroport. Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé.
La douane vérifiera votre valise ou votre sac, inutile donc de ramener trop de rhum, au risque de vous le faire confisquer. Retenez simplement que vous pouvez ramener un litre de rhum des DOM-TOM par personne. La bouteille de rhum doit être transportée dans votre valise en soute et non dans votre sac à main en cabine.
Tu trouveras essentiellement les fruits qui poussent toute l'année : ananas Victoria (dont on ne se lasse pas), bananes (elles sont petites, mais délicieuses), noix de coco, papayes.
Suit le clou du cérémonial : le plat principal. Comme en Afrique ou en Asie, la base du plat principal est le riz. Il est souvent accompagné de grains (haricots ou lentilles).
L'eau de Cilaos est mise en bouteille et distribuée dans toute La Réunion. Cette eau minérale gazeuse est puisée à partir de la Source Véronique, l'une des trois sources thermales captées à plus de 13 mètres de profondeur au niveau des anciens thermes, sur la route de l'îlet à Cordes.
Ananas, Noix ce coco, Bananes, Durian, Dattes
sans aucune restriction de poids ni formalités.
L'importation de ces produits est soumise à la présentation d'un certificat phytosanitaire. En revanche, aucune formalité n'est requise à l'introduction de végétaux de La Réunion vers la Métropole. Les recommandations sont indiquées, notamment en matière de transport de ces végétaux sur le site de la DAAF Réunion.
Une décoction comprenant quelques graines ou un peu d'écorce et de feuilles de jamblon dans une tasse d'eau bouillante et consommée 3 fois par jour, peut être utilisée par les personnes suivant un traitement contre le diabète. Le jus extrait des fruits serait utile contre la dysenterie.