Fonctions. La luette joue un rôle important dans la déglutition et la respiration en fermant le nasopharynx.
en haut : palais osseux et membraneux (le voile du palais et son appendice : la luette) ; en bas : langue et plancher buccal ; latéralement : joues ; en avant : lèvres supérieure et inférieure.
La muqueuse : c'est un tissu dit Malpighien non kératinisé , pourvu de nombreuses cellules sécrétant du mucus, ce qui lui donne cet aspect lisse et velouté, et sur lequel glisse la salive .
Elle est composée en avant de la région génienne (appelée aussi région
La muqueuse buccale est une sorte de tapis qui occupe tout l'intérieur de la bouche. Elle comprend notamment la partie interne de la joue, les gencives, le palais, et la langue.
Une fine couche de bactéries, connue sous le nom de biofilm, peut se déposer dans votre bouche. C'est pourquoi vous avez l'impression que vos gencives et vos dents sont couvertes d'une substance visqueuse lorsque vous vous réveillez le matin. Les biofilms sont normaux et cela arrive à tout le monde.
Le terme glossite désigne une inflammation de la langue. Elle se manifeste par une langue rouge, gonflée et elle est douloureuse.
(Anatomie)
Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau... Il vaut mieux aussi cuisiner les tomates avec du sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Il est aussi conseillé de cuire les fruits si on veut garder la peau.
Les aphtes, l'herpès, le cancer buccal et les candidoses buccales sont, à différents degrés, des maladies de la bouche dont les causes sont multiples.
La glotte est souvent confondue, dans le langage courant, avec l'uvule (ou luette), celle-ci étant un appendice conique situé au fond de la cavité buccale et proche des tonsilles palatines. Pendant la respiration, la glotte est largement ouverte grâce à l'écartement des plis vocaux.
Malgré tout, il semble qu'elle revêt bien une fonction. Selon Allodocteurs, le fait de déglutir la déplace avec le palais mou vers le haut, empêchant les aliments et les liquides de pénétrer dans la cavité nasale. Selon Allodocteurs, la luette permet de contrôler le flux de l'air quand nous parlons.
A. − ANAT. ,,Partie de l'étage moyen du larynx comprise entre les bords libres des cordes vocales inférieures en avant, et entre les apophyses vocales des cartilages aryténoïdes en arrière (...)`` (Méd. Biol.
Cette partie va jusqu'au sillon terminal de la langue, là où commence la langue comme elle est définie par la majorité des gens, soit la section buccale de la langue.
La bouche ou cavité buccale, est composée de plusieurs structures. Elle est limitée : latéralement par les joues ; en haut par le toit de la bouche qui est formé du palais osseux et du palais mou qui mènent à l'arrière de la langue et aux amygdales.
Pendant la croissance et le développement normal de la bouche, la langue contribue au développement de la largeur et la forme du palais. Si le frein lingual est trop court, la langue ne pourra générer une pression suffisante pour créer un palais normal et il en résultera souvent un palais plus étroit et sous-développé.
Aphte. Un aphte, c'est un peu comme un rhume : ça ne dure généralement pas plus d'une dizaine de jours, ça part tout seul, c'est souvent bénin, mais terriblement gênant ! Les aphtes se présentent sous la forme de petites lésions rondes ou ovales.
Le miel est un remède de grand-mère connu pour soigner les aphtes. Antiseptique, il permet en effet de diminuer la gêne. L'usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes.
Le thé pour assécher les aphtes
Deux options d'utilisation... Soit vous appliquez directement le sachet de thé humide et refroidi contre l'aphte durant quelques minutes. Soit vous faites infuser le thé (au moins 5 minutes pour une libération maximum des tannins) et vous en badigeonnez l'aphte avec un Coton tige.
UN
C'est la fossette qui est située entre la lèvre supérieure et le nez. On l'appelle aussi le « doigt de l'ange » et elle est plus ou moins prononcée chez chacun de nous. C'est l'endroit où toutes les pièces du puzzle du visage se réunissent, au cours du deuxième au troisième mois de gestation !
Le philtrum ou philtre (du grec ancien φίλτρον / phíltron (« charme ») dérivé de φιλεῖν / phileîn (« aimer ; embrasser »)) est la fossette située au milieu de la lèvre supérieure des humains.
Chaque sinus se draine dans le nez par ce qu'on appelle un méat, c'est-à-dire un petit trou qui permet de l'aérer et de le drainer.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.