L'embouchure se dit mouthpiece en anglais, Mundstück en allemand, boquilla en espagnol. Le terme embouchure désigne également la forme de la bouche, l'attention et le soin que donne le musicien pour produire le son.
La clarinette est constituée de cinq parties : le bec – souvent en ébonite, parfois en cristal –, le baril (ou barillet), le corps supérieur, qui supporte le mécanisme dévolu à la main gauche (15 trous, 9 clefs, 3 anneaux), le corps inférieur, pour la main droite (9 trous, 8 clefs et 3 anneaux), enfin le pavillon.
Le hautbois se tient devant soi à la verticale, comme une clarinette, avec laquelle certains le confondent parfois pour cette raison. Pour le basson, en revanche, on croise le bras gauche devant soi, comme à la flûte traversière. Sauf que la flûte reste horizontale, alors que le basson est en diagonale.
Les pistons...
ces 3 boutons que l'on mime lorsqu'on veut imiter une trompette... Ces 3 pistons sont très importants dans une trompette : on appuyant dessus, le son change car des trous dans la partie caché, un tube sous le "bouton" du piston, font changer la direction de l'air, changeant ainsi le son.
Le bugle. Tout comme le saxophone, le bugle a été inventé par Adolphe Sax. Il ressemble à la trompette mais fournit un son plus chaleureux de par sa perce conique. Le bugle (« flugelhorn » en anglais) appartient aux cuivres doux et fait partie de la famille des cors.
Le pavillon
Voici la partie qui donne toute l'âme à la trompette. Le pavillon de la trompette permet d'augmenter et de projeter la vibration émise par les lèvres.
Une anche de hautbois est constituée de deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube.
Hautboïste, subst. Personne qui joue du hautbois.
Origine : hautbois est un nom de famille, nom topographique, c'est-a-dire haut bois designant la situation de la masion pres d'un haut bois .
La clarinette est cylindrique (on prend un bout de bois ou de plastique et on perce) alors que le hautbois est conique. Il faut faire plusieurs passes, changer d'outil… le hautbois est beaucoup plus difficile à fabriquer. En plus… il s'en fabrique beaucoup beaucoup moins.
Clarinettiste, subst. masc. Musicien qui joue de la clarinette.
Clarinette : La (parfois Sib) Basson : Do. Cor français : Fa. Trompette : Do ou Sib.
Elle coûte aux alentours de 1 500 €. Un clarinettiste semi-professionnel, professionnel ou concertiste n'a évidement pas besoin de conseils ! Il trouvera son bonheur dans une gamme de prix entre 3 000 et 5 000 euros.
Le bec B45 est un bec universel, fortement apprécié par la majorité des clarinettistes, pour son ouverture intermédiaire et sa table mi-longue. Le bec BD5 (Black Diamond), disponible depuis peu pour clarinette basse, se caractérise par une sonorité très ronde et pleine, y compris dans le registre aigu.
Le chêne et la vraie ébène sont des bois dures mais qui se fendent facilement. A présent, les clarinettes sont faites en grenadille et sont dites parfois «clarinettes en ébène».
Le musicien qui joue du cor est un corniste (à ne pas confondre avec le cornettiste qui joue du cornet à piston ou le choriste qui fait partie d'une chorale).
Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard.
En Occident, le hautbois proprement dit naît au milieu du xvii e siècle, sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » (1610 env. -env.
La tessiture du hautbois comprend deux octaves et demi.
Ce ne sont pas des difficultés, mais il faut être conscient que c'est un instrument qui demande du souffle quand même. Il n'y a pas beaucoup d'air qui passe dans le hautbois, mais il y a beaucoup de pression, ce qui fait qu'il faut être tonique et en forme pour souffler.
La clef de Sol [2e ligne]
Instruments utilisant cette clef : violon, piano, guitare, clavecin, trompette, cor, flûte, hautbois, clarinette, saxophone…
Dispositif qui, adapté aux instruments à vent ou à cordes, en atténue l'intensité sonore et en modifie le timbre.
L'embouchure se dit mouthpiece en anglais, Mundstück en allemand, boquilla en espagnol. Le terme embouchure désigne également la forme de la bouche, l'attention et le soin que donne le musicien pour produire le son.
On vous parlait d'Arturo Sandoval de matin, il fait encore parler de lui ce soir. En effet, il est en tête du classement des meilleurs trompettistes du monde. On y trouve notamment Maurice André en 3ème position et Éric Aubier en 106eme position.