Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
L'aichmophobie est la peur pathologique des couteaux et plus largement des aiguilles et des objects pointus. Elle peut provoquer des crises d'angoisse par la simple présence d'un couteau sur une table.
La mysophobie (du grec ancien : μύσος / músos « crime, souillure, impureté » et φόβος / phóbos « peur, phobie ») est une peur maladive et irrationnelle d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Phobophobie
Dans le genre absurde, on ne fait pas mieux! La phobophobie est la peur d'avoir peur. On oublie les films d'horreur tout de suite!
La thalassophobie est, par définition, une phobie des profondeurs, marines ou non. Cela peut concerner la mer, les grands lacs et toutes les étendues d'eau vastes, qui semblent sombres et profondes.
En effet, certains animaux toxiques arborent sur leur peau ou leur carapace des formes colorées et contrastées qui évoquent des trous. La trypophobie serait donc issue d'une association de votre cerveau entre les images de multiples trous et un danger imminent.
Sources éventuelles de la phobie
Des événements ayant entraîné une perte de confiance en soi, une position de morbidité ou une peur de l'engagement dans la vie peuvent expliquer une pantophobie.
Un travail sur soi est nécessaire pour arriver à donner moins d'emprise à cette phobie. Se faire accompagner par un psychologue ou un psychiatre est vivement conseillé. Divers outils thérapeutiques sont à disposition et peuvent aider à faire face cette peur.
Comme son nom l'indique, la phagophobie est une phobie, donc une peur. Le traitement le plus adapté es un suivi psychologique, basé sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale, dont l'objectif est d'accompagner le patient à modifier ses pensées et comportements. Il faut se mettre en situation progressivement.
Pour tenter d'en venir à bout, il faudra donc la plupart du temps passer par une psychothérapie analytique. Des régulateurs d'humeur et des antidépresseurs peuvent également être prescrits.
Il s'agit bien de l'apopatophobie, qui vient du grec "apopateo" qui signifie "déféquer" et "apopatos" qui signifie excrément. L'apopatophobie est donc tout simplement la peur de faire caca et parfois la peur de l'excrément lui-même…
Nom commun. (Médecine) Peur panique des bananes.
La coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns.
La mégalophobie se caractérise par la peur panique et irrationnelle des grandes choses et gros objets.
La trypophobie, par définition, c'est la peur des trous. Les personnes trypophobes se sentent mal devant des images ou objets présentant des trous ou des petits motifs géométriques très rapprochés les uns des autres : une éponge par exemple, un nid d'abeilles ou encore de la mousse de savon.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
L'androphobie (appelée aussi misandrie) est la peur des hommes. Il s'agit d'une véritable phobie mais dans certains cas on peut parler de sentiment particulier. C'est une forme de mépris chargée d'hostilité et qui serait comme l'inverse de la misogynie.
55 % des Français ont plus peur que par le passé de tomber dans le dénuement, révèle ce lundi 9 juillet un sondage Ifop pour « Atlantico ».
VU DANS LA PRESSE - L'ombrophobie, la peur démesurée de la pluie, des orages et de la grêle, est la phobie la plus répandue en France, selon une étude américaine.
(Médecine) Peur d'être constipé ; phobie de la constipation.