se souvenir
Garder la trace de quelqu'un, de quelque chose dans la mémoire, se le rappeler : Je me souviens de cette affaire. Il se souvint qu'il devait partir.
Synonyme : chérir la mémoire de, enregistrer, fouiller dans sa mémoire, interroger sa mémoire, mémoriser, se rappeler, se remémorer, se remettre, retenir, revoir. Contraire : oublier.
Définition de mémorable adjectif
Dont le souvenir est durable, mérite de l'être. ➙ fameux, historique, ineffaçable, inoubliable. Jour mémorable.
Un souvenir est quelque chose dont on se remémore, un élément de la mémoire. Pour René Descartes, la description des mécanismes psychologiques permet de définir certaines de nos facultés. Ainsi le souvenir des choses matérielles est-il la conservation de certaines traces de mouvements provoqués dans notre cerveau.
Valeur émotionnelle: les souvenirs heureux sont souvent associés à des émotions positives comme la joie, l'amour, la satisfaction et la gratitude. Lorsque nous nous remémorons de tels moments, nous nous sentons à nouveau en lien avec ces sentiments positifs. Cela augmente notre bien-être.
Ce sont nos souvenirs qui déterminent qui nous sommes et qui nous disent qui nous serons. Nos souvenirs sont nos racines. Un souvenir peut être visuel, auditif, sensoriel. Nos souvenirs ont le pouvoir immense de nous ressourcer et de nous apporter du positif quand nous en avons besoin.
Il fait partie de ces très rares individus dotés d'hyperthymésie (ou hypermnésie autobiographique). En anglais, on appelle HSAM (Highly superior autobiographical memory) ces personnes ayant des capacités hautement supérieures à la moyenne en termes de mémoire autobiographique.
Les souvenirs sont l'ensemble des choses que l'on conserve physiquement, ou que l'on garde en mémoire, et qui nous rappellent une situation passée, positive ou négative à la vue ou à l'évocation des souvenirs.
MÉMORIEUX : Définition de MÉMORIEUX.
La "réminiscence", vague image du passé, doit être distinguée du "souvenir", rappel plus net de ce passé, ainsi que du "déjà-vu", sentiment d'avoir déjà vécu dans le passé une scène similaire à une réalité présente.
avis, intention, observation, opinion, perspective, point de vue, position, préoccupation, propos, réflexion, remarque, sentiment, vue. – Littéraire : spéculation.
SOUVENIR, nom
Mémoire. Réminiscence d'une impression, d'un événement, passé.
Se souvenir + de
Exemple: «Je me souviens de mon enfance comme si c'était hier», ou «je me souviens de cet enfant, il est venu hier». À l'inverse du verbe «rappeler», il est correct de dire «je m'en souviens», ou «je me souviens de cela». Conclusion: on se rappelle quelqu'un et on se souvient de quelque chose.
Du latin subvenire (« se présenter, venir au secours ») par extension : « se présenter à la mémoire », le sens initial du verbe latin étant repris par survenir alors que le second sens du verbe latin est couvert par subvenir .
Synonyme : mélancolie, regret, vague à l'âme.
La mémoire à court terme conserve les souvenirs pendant quelques secondes, voire quelques heures, alors que la mémoire à long terme les conserve pendant plusieurs années. Nous disposons également d'une mémoire de travail, qui nous permet de garder un souvenir pour un certain laps de temps grâce à la répétition.
Lorsqu'on demande aux Français quel est leur plus beau souvenir, 53% répondent qu'il s'agit de la naissance de leur enfant. Donner la vie se place donc en première position des moments privilégiés des Français.
La majorité des adultes situent leurs premiers souvenirs d'enfance entre 3 ans et 4 ans. Avant cela, ils ont presque tout oublié. C'est ce qu'on appelle l'amnésie infantile. En fait, vers 8 mois, les bébés sont capables d'avoir quelques petits souvenirs.
La perte de mémoire, ou amnésie, peut se situer à différents niveaux : l'amnésie rétrograde caractérisée par l'oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c'est-à-dire des faits anciens ; l'amnésie antérograde se traduisant par l'oubli des événements au fur et à mesure qu'ils se présentent.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. OUBLIEUX2, subst. masc.
Les souvenirs personnels semblent jouer un rôle important dans le maintien, et même l'amélioration, de l'estime de soi.
Comment ces moments passés deviennent-ils des souvenirs ? Les expériences vécues sont d'abord captées par nos sens (vue, ouïe, toucher, odorat). Puis, elles sont mémorisées par notre cerveau grâce à son réseau câblé de 100 milliards de cellules nerveuses, les neurones, reliées entre elles par des axones.
D'abord, dans la mesure où la vie est davantage faite de choses banales ou répétitives, on tend à être plus sensible à ce qui sort de l'ordinaire, à mieux capter des choses inhabituelles, que l'événement soit agréable ou désagréable. La mémoire fonctionne sur cette base : on retient mieux quelque chose qui est nouveau.