hypervigilance. intolérance à l'ennui: les personnes
L'expression “ociofobia” (“phobie du temps libre”) a été inventée par Rafael Santandreu, un psychologue espagnol. Cet expert explique que ce mot a pour objectif de définir la peur de ne pas avoir quelque chose à faire.
La peur de s'ennuyer peut symboliser une confrontation avec sa propre vie et à sa propre réalité. Ne fuyez plus ce rendez-vous, il est incontournable, allez-y pleine d'espoir car vous avez réussi tant de choses que vous considérez naturelles, alors que vous vous flagellez sur ce que vous pensez avoir raté ou mal fait.
(Médecine) Peur du temps qui passe.
L'autophobie provient du grec ancien : « auto » fait référence au « soi-même » et « phobie » désigne la « peur irrationnelle ». Une personne autophobe a peur de soi et peur de la solitude. Elle ressent le besoin d'être accompagnée pour faire face à son angoisse de la solitude.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
panophobie, pantophobie , subst. fém., psychanal. État d'anxiété intense et mal définie ne portant sur aucun objet précis, qui s'observe dans un grand nombre de maladies et syndromes. L'«état permanent et paroxystique d'insécurité» préexiste à toute cause et s'accroche aux plus insignifiantes.
La manifestation la plus évidente de l'ochlophobie est la sensation d'étouffement qui peut entraîner une attaque de panique. Souvent les ochlophobes, lorsqu'ils sont compressés dans une foule, ont des nausées subites ; ce qui est pour eux le seul moyen d'échapper à ce qui les agresse.
Comment se manifeste la phobie du noir ? La nyctophobie se traduit d'abord par des symptômes comme « un besoin instinctif d'éviter les situations qui plongent dans le noir », explique le spécialiste. « Le problème est que l'obscurité est très présente dans nos vies, notamment au moment du sommeil.
Ne pas supporter l'ennui peut être le signe d'autres pathologies, comme l'anxiété ou le narcissisme caché. Vivre des situations ennuyantes active les zones du cerveau associées à l'errance mentale.
Au fil du temps, l'ennui non traité peut conduire à la dépression, voire l'aggraver. Lorsque vous vous ennuyez constamment, vous risquez de vous adonner au Doomscrolling ou de trop dormir. Toutes ces activités peuvent entraîner une léthargie, une inactivité, voire une déconnexion de la réalité.
L'ennui n'est pas quelque chose qui doit être ignoré. Il peut mener à la dépression et à d'autres problèmes de santé mentale s'il n'est pas traité correctement. Si vous vous ennuyez, vous vous sentez peut-être seul ou isolé. Beaucoup de gens éprouvent de l'ennui à un moment donné de leur vie.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
La nyctophobie pourrait se décrire comme un état psychologique de peur permanente. La peur de l'obscurité ou de la nuit a plusieurs synonymes non-cliniques - lygophobie, scotophobie et achluophobie. La nyctophobie est une phobie généralement attribuée aux enfants, mais, conformément à l'article de J.
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
L'agoraphobie consiste en une peur ou une anxiété face à l'éventualité de se trouver dans des situations ou des endroits (par exemple, dans des foules et des centres commerciaux ou en conduisant) sans échappatoire facile ou sans possibilité d'obtenir de l'aide, en cas de crise d'angoisse aiguë.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
L'ochlophobie (du grec ancien ὄχλος / óchlos : la foule) est citée parmi les phobies complexes. L'ochlophobie désigne une peur qui se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes. Il s'agit donc d'une « peur de la foule », qui peut être distinguée de l'agoraphobie ou de la claustrophobie.
Pédophobie – Peur des enfants. Pharmacophobie – Peur des médicaments. Phasmophobie – Peur des fantômes.
Certains glossophobiques ont pu danser, faire quelque chose en public, ou même parler (comme dans une pièce de théâtre) ou chanter s'ils ne peuvent voir le public, ou s'ils estiment représenter un personnage de scène plutôt qu'eux-mêmes.
L'anxiété d'anticipation peut se développer à partir d'une imagination hyperactive ou de réponses conditionnées aux souvenirs. Elle peut être motivée par un trait appelé sensibilité à l'anxiété - la peur des manifestations de l'esprit et du corps de l'excitation anxieuse.
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale. Le phobophobe anticipe les sensations et les symptômes ressentis lors d'une phobie.