Vous souffrez sûrement de kakorrhaphiophobie : cette peur au nom tarabiscotée est celle de l'
La peur de l'échec peut se caractériser par : une faible estime de soi et l'idée que l'on n'y arrivera pas ; un perfectionnisme de la réussite et de la façon d'y accéder ; un auto-sabotage pour éviter de tenter à nouveau sa chance ; un confort à ne pas s'impliquer dans de nouveaux projets à risque.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
La peur de réussir se caractérise très souvent en réalité par la procrastination au moment du lancement d'un projet, de sa concrétisation ou lorsque vous êtes proche de vos objectifs. Bizarrement, vous vous apercevez qu'il y a toujours un frein à lancer votre projet ou encore à finaliser vos objectifs.
Le syndrome FOMO (de l'anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose ») ou anxiété de ratage est une sorte d'anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement.
L'anxiété d'anticipation est l'inquiétude pour l'avenir et la peur que de mauvaises choses se produisent ou que vous deveniez incapable d'accomplir avec succès ce que vous avez décidé de faire. C'est l'anxiété que nous ressentons lorsque nous anticipons une décision, une action ou une situation difficile.
Comment soigner la phobie du noir ? « Pour surmonter la nyctophobie, on peut se tourner vers des exercices de respiration et de méditation. On conseille aussi de ne pas décaler le rythme de son sommeil en se dépensant durant la journée et en évitant de dormir en dehors de la nuit.
La phobie scolaire, que l'on appelle également “refus scolaire anxieux”, englobe l'ensemble des troubles anxieux et affectifs.
Elle est souvent liée à une peur ancrée en soi et oubliée, celle de changer, de devenir quelqu'un d'autre, d'avoir une nouvelle vie, mais aussi de perdre une certaine tranquillité d'esprit. Réussir autant qu'échouer bouleverse une vie sous toutes ses formes.
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.
La phobie de la foule est aussi dénommée Ochlophobie ("ochlo" signfie "foule" en grec).
anthropophobie . Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur.
Pourquoi une personne fuit-elle un conflit ? Le fait d'éviter les conflits peut être le signe qu'il existe un problème d'attitude ou de gestion des émotions qui doit être résolu.
La personne qui manque d'estime de soi a du mal à gérer ses propres besoins et à s'affirmer. Elle est paniquée à l'idée de perdre l'être aimé et ne voit dans les conflits qu'une menace à sa relation de couple. Elle tente généralement de les éviter ou de les résoudre en s'excusant sans cesse.
Qu'est-ce que la phobie scolaire ? La principale définition utilisée est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, en 1974 : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».
"Le phénomène consiste à mettre tous les moyens qu'un individu a à sa disposition pour s'autodétruire, se mettre à mal. La personne est davantage à la recherche du plaisir dans la douleur, voire du déplaisir", précise Catherine Raverdy, psychologue clinicienne.
Si vous avez des difficultés à passer à l'action, vous devez d'abord soigner votre confiance et l'estime que vous avez de vous-même. Pour cela, je vous invite à commencer à agir sur de toutes petites actions. Celles-ci vous motiveront et vous permettront de gagner peu à peu l'estime personnelle qui vous fait défaut.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
La phobie scolaire, par définition, c'est une terreur irrationnelle qui empêche un enfant ou un adolescent d'aller en classe. On parle aussi de “refus scolaire anxieux”.
La phobie scolaire est une angoisse massive qui survient à la simple idée d'aller à l'école. Elle se manifeste typiquement au moment du départ de la maison par une crise de panique qui ne s'estompe que lorsque l'enfant est convaincu qu'il n'ira pas à l'école.
Nom commun. (Rare) Peur de vieillir.
Une personne souffre de troubles anxieux lorsqu'elle ressent une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle, qui perturbe son fonctionnement normal et ses activités quotidiennes.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.