L'Italie garde ainsi sa place de 1er producteur mondial (54,8 millions d'hectolitres), suivie de la France (49,1 millions) et de l'Espagne (44,4 millions). L'écart se creuse ensuite nettement avec le quatrième du classement, les Etats-Unis (23,9 millions) et le cinquième, l'Argentine (14,5 millions).
France, premier exportateur de vin en valeur
La valeur des exportations de la France s'élevait à plus de 11 milliards d'euros en 2021, tandis que les exportations italiennes pesaient 7 milliards d'euros et les espagnoles presque 3 milliards d'euros.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
L'Italie, la France et l'Espagne étaient les trois premiers producteurs de vin dans le monde en 2022. Cette année-là, la France a produit environ 45,6 millions d'hectolitres de vin. Dans ce top 10 des plus gros producteurs de vin, on retrouve également deux autres pays européens, l'Allemagne et le Portugal.
La Chine, le challenger
La Chine fait partie des plus gros marchés d'exportation de vins français. Depuis plus de 10 ans, la France est en tête des pays exportateurs sur le marché chinois. En 2021, près d'une bouteille sur cinq de vin de Bordeaux était vendue à destination de la Chine.
Déjà que les États-Unis sont les premiers importateurs de vin en valeur, ils restent en tête en obtenant la première place en volume d'importations avec 13,9 millions d'hectolitres de vin importés, juste devant le Royaume-Uni. Derrière eux, on retrouve l'Allemagne qui importe 14,5 millions d'hectolitres de vin en 2022.
Si depuis des lustres, la France, l'Italie ou encore l'Espagne sont réputés pour avoir les meilleurs vins, ces trois pays européens ont été surclassés cette année.
Bien loin des pays européens, c'est finalement l'Australie qui possèderait les meilleures bouteilles selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, ce sont pas moins de 10 vins australiens qui ont été désignés comme les meilleurs, soit un nombre plus élevé plus que les autres pays représentés.
L'Australie le grand vainqueur
Selon le jury du Decanter World Wine Awards 2023, 10 vins australiens sont considérés comme les meilleurs. Au niveau des caves plébiscitées, vous retrouvez Penfolds, Jacob's Creek ou encore McLaren Vale.
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
Plutôt qu'une région, c'est un cépage qui arrive en tête puisque le chardonnay remporte la palme du type de vin préféré des Français (45 %).
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
C'est en 2018 que le millésime 1945 du domaine de la Romanée-Conti pulvérise les records, devenant le flacon le plus cher de la planète jusqu'à ce jour. L'élixir a atteint le prix stratosphérique de 558 000 $, soit 482 000 €.
– 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.
Évolution au fil des siècles
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
Dans l'UE, la consommation quotidienne d'alcool est la plus fréquente au Portugal, avec un cinquième (20,7 %) de la population consommant de l'alcool quotidiennement, suivi par l'Espagne (13,0 %) et l'Italie (12,1 %). La proportion la plus faible de buveurs quotidiens est d'environ 1 % en Lettonie et en Lituanie.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
L'Australie rafle largement la victoire
Bien loin du vieux continent, c'est l'Australie qui possède le plus de meilleures bouteilles selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, 10 vins australiens ont été désignés comme les meilleurs, soit beaucoup plus que les autres pays représentés.
Par ailleurs, c'est un vin australien qui a remporté la première place de l'édition 2023 du Decanter World Wine Awards. Parmi les domaines réputés d'Australie, on retrouve notamment le domaine Penfolds, qui est une véritable référence dans le pays.
Pas de surprise, les pays qui ne produisent pas ou peu de vin sont ceux qui en importent le plus. Ce classement donne naturellement la part belle aux pays qui ne produisent pas (ou faiblement) de vin localement : le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et les Pays-Bas.
1. L'Italie. L'Italie est le plus gros producteur de vin au monde avec une moyenne de 44, 5 millions d'hectolitres.
En matière de consommation, le marché est tiré par les États-Unis qui dominent largement le classement des pays amateurs de blancs, loin devant l'Italie, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP.
Superficie du vignoble des principaux pays viticoles du monde 2021. Ce graphique représente la superficie du vignoble des plus grands pays viticoles du monde en 2021. En tête du classement, nous retrouvons l'Espagne avec près d'un milliard d'hectares, devant la France qui compte 800.000 d'hectares et la Chine 780.