La peur démesurée d'oublier ou d'être oublié peut provenir de différents facteurs. Cette phobie que l'on appelle également l'athazagoraphobie est encore peu connue, toutefois, elle est assez courante et se développe même de plus en plus dans les grandes villes.
Phobie d'être oublié ou ignoré.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Peur de l'imperfection, de ne jamais être assez bien.
L'autophobie provient du grec ancien : « auto » fait référence au « soi-même » et « phobie » désigne la « peur irrationnelle ». Une personne autophobe a peur de soi et peur de la solitude. Elle ressent le besoin d'être accompagnée pour faire face à son angoisse de la solitude.
Il désigne "la peur ou l'inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser". "Nomophobie" résulte de la contraction de l'expression "no mobile phone phobia". Un mot méconnu du grand public mais utilisé par la presse et les chercheurs, même s'il ne s'agit pas d'un terme scientifique.
« L'amaxophobie est la peur irrationnelle de conduire ou prendre la voiture », nous indique Alexandra Lecart. Ce mot est composé du terme grec « amaxo » qui signifie « chariot » et de « phobia » qui signifie peur.
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.
L'atélophobie est la peur de l'imperfection ou des choses qui vont mal ainsi que la peur de l'échec. Elle se manifeste souvent par un style de pensée «perfectionniste» et peut conduire à un sentiment constant d'insuffisance ou de ne pas être «assez bon».
L'athazagoraphobie est caractérisé par un manque de confiance en soi et évolue généralement vers une dépendance affective. Ainsi, si vous souffrez de cette phobie de l'oubli, le meilleur moyen de la transformer en quelque chose de positif est en premier lieu de réapprendre à développer une indépendance affective.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
Au XXI e siècle, dans le monde anglophone, le terme « misandry » est dénoncé par certains milieux intellectuels, universitaires et/ou activistes, comme un moyen abusif qui permet de discréditer le point de vue féminin lors d'affaires traitant de l'égalité des sexes ; en 2013, la majorité des auteurs anglophones qui ...
Souvent, la peur de perdre l'être aimé crée un sentiment de panique qui va se traduire par des crises de jalousie ou des crises de nerfs lorsqu'on sent qu'il/elle nous échappe (comprendre, n'est plus en fusion totale avec nous comme c'était peut-être le cas au début de la relation).
1. Le syndrome de Münchhausen direct. Dans ce cas, le patient provoque chez lui une pathologie organique, puis il fait appel au médecin sans lui dire ce qu'il a fait, ce qui entraîne des examens et des traitements inutiles voire dangereux, tels que l'amputation d'un bras à la suite d'une gangrène provoquée par lui.
Lorsqu'un sauveur ne parvient pas à trouver la reconnaissance autour de lui, lui permettant d'exister (à ses yeux), il ressent un fort sentiment d'inutilité pouvant le mener à des troubles sérieux : dépression, isolement, rancœur et déception envers les gens, voire haine de l'autre ou misanthropie.
La peur des chiens est assez répandue. Elle est souvent provoquée par une mauvaise expérience dans l'enfance. Une morsure ou l'attitude agressive d'un chien, peuvent avoir terrifié un jeune enfant.
La gymnophobie est la phobie de la nudité. La nudophobie en est un quasi-synonyme, mais davantage lié à la culture : c'est la crainte ou la réprobation de la nudité humaine, spécialement la nudité intégrale, le nudisme ou le naturisme.
En effet, la femme reste souvent célibataire, car elle ne veut plus perdre son temps en compagnie de mauvais compagnons, certain pourraient lui gâcher la vie. En revanche, cela ne veut pas dire qu'elle ne s'y connaît pas en amour et aux relations.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet.
L'amatophobie, une peur irrationnelle de la poussière
L'amatophobie est souvent liée à la nosophobie, la peur irrationnelle de contracter une pathologie aux conséquences potentiellement graves et à la mysophobie, la crainte extrême de la saleté et de la contamination.
L'amaxophobie peut se caractériser par une détresse lorsque la personne est conductrice (sur certaines routes ou sur toutes) ou encore en tant que passager. L'amaxophobie touche près de 5% des adultes et particulièrement ceux de 20 à 40 ans.
Le mot nomophobie vient d'être élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary, est-ce le signe que cette peur d'être loin de son e-doudou s'amplifie ? Oui, ce terme souligne le caractère pathologique de nos rapports avec le smartphone. Le rapport au téléphone a beaucoup évolué, ces dernières années.