Le Bupirimat fait également partie des pesticides retrouvés dans les fraises. Ce n'est pas une bonne nouvelle, car cette substance est considérée comme cancérigène. La situation est également préoccupante pour les fraises issues de cultures biologiques.
Pour ce faire, plongez vos fraises 10 minutes dans une préparation à base ⅓ de vin rouge et ⅔ d'eau. Terminez en les rinçant puis en les essuyant.
2) L'autre problème aujourd'hui, c'est que les fraises sont souvent généreusement traitées avec les pesticides. Ce serait même le fruit qui contient le plus de pesticides. Et les rincer à l'eau ne suffit pas pour s'en débarrasser. En pratique, je vous recommande de manger des fruits cet été !
Pourquoi faut-il laver les fraises seulement au moment de les manger? Les fraises sont comme des éponges. Donc, une fois mouillées, elles absorbent toute l'humidité, ce qui les rend pâteuses. L'humidité les fait aussi moisir plus rapidement.
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
1) Le raisin
Très consommé, le raisin est particulièrement contaminé par les pesticides pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le citron. De plus le raisin présente la particularité d'être rarement pelé et c'est sur la peau des fruits que se concentrent les pesticides.
Au contraire, toujours selon cette organisation à but non lucratif, les neuf fruits et légumes contenant le moins de pesticides seraient les avocats, le maïs, les ananas, les oignons, la papaye, les petits pois (surgelés), les asperges, les melons d'eau et les kiwis.
Comme la majorité des gens, vous jetez très certainement vos queues de fraises. Des petites feuilles en apparence inutiles qui refermeraient pourtant plusieurs bienfaits. Selon une étude sur le sujet, ces queues vertes seraient capables de soulager l'inconfort gastro-intestinal et les douleurs articulaires.
Les fraises sont des fruits fragiles, qui n'apprécient ni le froid qui leur enlève tout leur goût, ni la chaleur qui les abîme très rapidement, ni l'humidité. Il est donc conseillé de ne pas les conserver au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit frais et sec.
Le sucre aide à adoucir les fraises tandis que le jus de citron ajoute une touche d'acidité, ce qui peut aider à intensifier leur saveur. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour aider à équilibrer les saveurs.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête.
Laver des fraises n'est pas très compliqué. Il suffit de les rincer à l'eau, p. ex. à l'aide d'une passoire.
Tremper les fraises dans l'eau vinaigrée durant environ 2 à 5 minutes. Cette solution nettoyante permettra d'éliminer les spores de moisissures et les bactéries afin que les fruits puissent être conservés longtemps ; L'étape suivante consiste à sécher délicatement les fraises.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Il faut les faire tremper dans une bassine ou un évier propre, contenant plus ou moins 90% d'eau fraîche, et 10% de vinaigre ou jus de citron, pendant environ une demi-heure.
Pour laver vos fraises, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, remplissez un bol avec quatre verres d'eau froide et un de vinaigre blanc. Plongez vos fraises dans ce mélange et laissez-les tremper pendant cinq minutes avant de les rincer à l'eau froide.
Couvrez le fond d'un grand bol d'essuie-tout. Étalez les fraises et recouvrez ensuite le bol d'un autre essuie-tout. Le surplus d'humidité sera absorbé par le papier et les fruits se conserveront un peu plus longtemps au réfrigérateur.
Si vous n'avez ni vinaigre blanc ni citron à disposition, vous pouvez simplement nettoyer vos fraises dans de l'eau salée. Le sel va éliminer les bactéries et les pesticides mais également extraire les larves des mouches à fruits qui pourraient se cacher dans les fraises, comme l'explique 750g.
Car au-delà d'être comestibles, les queues de fraises se révèlent très intéressantes d'un point de vue nutritionnel ! Elles renferment en effet de nombreux bienfaits comme celui de soulager les douleurs intestinales et articulaires. Alors stop au gaspillage, découvrez plutôt comment les recycler !
Si vous pensiez avoir fait le tour, vous serrez surpris de ce qu'ils peuvent encore nous offrir. Ne jetez plus vos queues de fraises ! Non seulement les queues de fraises sont comestibles, mais en plus, elles sont excellentes pour la santé !
Le fraisier des bois est connu pour ses fruits rougeâtres, petits délices d'été. Mais, saviez-vous qu'il est est également possible de consommer les feuilles séchées de cette plante herbacée, en infusion ou en décoction par exemple.
Le pouvoir d'une peau épaisse
Selon le rapport de Générations Futures, sur 50 fruits et légumes, le maïs, l'ail, la pastèque et le potiron sont les seuls à pouvoir être consommés non bio.
Ce sont les fraises qui remportent la palme de l'aliment le plus contaminé par les pesticides. En deuxième place, les épinards. Le chou frisé arrive en troisième position, en compagnie de deux autres légumes verts : le chou vert et les feuilles de moutarde.
Désignés comme les “clean fifteen”, comprenez par là les “15 propres”, certains fruits et légumes sont moins exposés aux pesticides d'après l'étude. Parmi eux, on retrouve notamment le melon honeydew, ou melon miel, le kiwi, la mangue, mais aussi la pastèque.