Une pochette est l'élément visuel d'un album de musique.
Le vrai plus de la pochette gatefold est à chercher du côté visuel / graphique : il s'agit d'une zone d'expression de 30 cm par 60 cm, ce qui laisse de la place aux artistes pour s'exprimer. Il existe de nombreux gatefolds très célèbres pour cela (voir paragraphe suivant).
En principe, il convient de faire appel à un graphiste freelance pour réaliser la pochette de son album. Mais sachez qu'il existe également d'autres options, comme par exemple, le concours de design.
Comment réaliser une bonne pochette d'album ? Pour créer des pochettes d'album qui attirent tous les regards, utilisez des polices, des couleurs et des images qui reflètent votre musique et l'identité de votre marque. Choisissez une police lisible qui ne disparaît pas dans un arrière-plan chargé.
Les pochettes d'albums en vinyle ont un carré de 31,4 cm, tandis que les pochettes de CD ont un carré de 12 cm. La taille de la pochette pour les services de streaming peut également varier. Spotify recommande une taille de 640px par 640px, et Apple Music exige une taille minimale de 4000px par 4000px.
3- Vous pouvez réaliser vos covers de différentes manières.
Vous pouvez garder le style de la musique initiale avec la même instrumentale, vous l'approprier en arrangeant l'instrumentale d'une nouvelle manière, en utilisant une application (Smule, Sing, Acapella),... Et si vous jouez d'un instrument, essayez avec !
Prospection : Album Cover Finder est capable de rechercher la jaquette de n'importe quelle chanson sur le net. Il suffit pour l'utilisateur de spécifier le nom de l'artiste, celui de l'album ou le titre voulu. Visualisation : Ce logiciel intègre une fenêtre d'aperçu de la jaquette téléchargée.
Allez dans le menu Fichier et cliquez sur Imprimer. Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'option Pochette de CD. Dans le menu déroulant Thème, sélectionnez Pochette simple pour avoir une pochette semblable à l'originale.
Vous pourrez trouver diverses capacités et nombre de vues par page, par contre il ne sera possible de classer qu'un seul format photo. Le mieux est de choisir l'album en fonction du plus grand format photo que vous avez, ce qui vous permettra de glisser même les photos plus petites.
Les appellations en pouces indiquent les dimensions :
7 pouces désigne un vinyle au diamètre de 17,78 centimètres. 10 pouces désigne un vinyle au diamètre de 25,4 centimètres. 12 pouces désigne un vinyle au diamètre de 30,48 centimètres.
Capacité de stockage et vitesse
Cela correspond à un CD-ROM (74 min ) de 120 mm de diamètre et d'une capacité de 650 Mio (682 Mo ) de données.
L'un de ces outils est Canva. Canva est un outil gratuit pour concevoir des designs qui permet de créer d'incroyables couvertures d'album en quelques minutes seulement. Vous n'avez besoin d'aucune expérience en matière de conception graphique.
Dans Word, cliquez sur le bouton Office puis sur Nouveau. Dans le champ Rechercher un modèle sur Microsoft Office Online, saisissez CD et appuyez sur la touche Entrée. La liste des modèles de jaquettes CD et DVD est affichée.
Faites un clic droit sur la musique MP3 et cliquez sur « Informations sur le morceau » dans le menu contextuel. Étape 3. Accédez à l'onglet « Illustration », puis cliquez sur « Ajouter une Illustration » pour trouver et sélectionner l'image que vous voulez mettre dans MP3.
Faites un clic droit sur la pochette de l'album.
La pochette de l'album se trouve à gauche de la liste de chansons. Faites un clic droit dessus pour ouvrir un menu déroulant. Si votre souris n'a pas de bouton de clic droit, cliquez sur son côté droit ou utilisez 2 doigts pour cliquer dessus.
Faite un clic droit sur la couverture, et sélectionnez « Supprimer la pochette » dans le menu contextuel pour arriver à supprimer l'image de fichier MP3. Et le logiciel vous permet de changer l'image par cliquer sur l'option « Ajouter la pochette ».
Touchez le bouton du menu (trois points verticaux), puis sélectionnez Modifier infos album. Touchez l'icône de crayon dans la pochette d'album, puis touchez Télécharger image pour permettre à Gracenote™ de rechercher la pochette d'album (une connexion Internet est requise pour ce faire).
Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
La cover est un élément de votre branding
La cover de votre album va faire plus que vous donner l'air dans le coup. Elle doit vous représenter. Ou illustrer votre style musical, le thème de votre album, ce qui vous différencie.
Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
Pourquoi appelle-t-on un 33 tours ? Le 33 tours s'appelle ainsi car sa vitesse de lecture est de 33 tours par minute. Avec leurs sillons plus serrés, les disques 33 tours rendirent rapidement les 78 tours démodés. En une seule décennie, les 78 tours ont plongé à seulement 2% des ventes de musique.