Le riz est une plante de la famille des Poacées, ou Graminées. On appelle "riz" les plantes du genre Oryza, dont il existe une vingtaine d'espèces annuelles ou vivaces. Seules deux d'entre elles sont cultivées :
Le riz : une plante étonnante
La plante se présente sous forme de petite motte de feuilles fines et droites et contient des épis comme le blé. La hauteur des plants du riz peut varier selon les espèces et les variétés : Celles qualifiées de naines qui font environ 30 cm et poussent jusqu'à 2 mètres de hauteur.
La glumelle (enveloppe externe du grain) est ensuite retirée par un passage dans des rouleaux. Ce riz « cargo », complet, riches en fibres et en nutriments, de couleur beige, est très long à cuire.
Eh oui, le riz pousse les « pieds » dans l'eau, dans de grands champs inondés appelés rizières. Quand les petits plants sortent de terre, ils sont repiqués; c'est-à-dire qu'on les retire du sol et ils sont replantés de façon plus espacée. Ils ont alors toute la place pour pousser.
Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
Pour faire face à ses forts besoins en eau et en chaleur, le riz pousse les pieds dans l'eau dans les régions chaudes et humides dont principalement l'Asie. Il est le fruit de la plantation des graines récoltées l'année précédente dans des champs couverts d'eau appelés “rizières”.
Le "grain" de riz naturel n'est pas une graine. Comme le grain de blé et les grains de toutes les graminées (mais, orge, seigle, avoine, etc.), c'est un caryopse c'est à dire un fruit sec contenant la graine.
Classiquement, le riz se sème à la volée dans un sol inondé d'eau en surface. Le semis à sec enterré cherche à maîtriser le premier facteur de rendement qui est la population de plantes germées et à réduire l'impact environnemental de la culture. En semis à sec enterré de précision, le travail du sol est primordial.
Espèces de riz : Oryza sativa et Oryza glaberrima
Les riz cultivés appartiennent à deux espèces : Oryza sativa, la plus cultivée, qui est originaire du Sud-Est asiatique ; Oryza glaberrima, qui est produite uniquement dans l'Ouest africain dont elle est originaire.
Le riz est une céréale d'origine asiatique qui pousse dans toutes les régions humides et ensoleillées. Le plant de riz est une graminée qui pousse généralement dans l'eau et produit une panicule contenant 100 à 200 grains de riz.
Il s'est ensuite répandu dans l'Asie des moussons. Dans l'Empire perse achéménide le riz est cultivé en Mésopotamie et en Syrie. Alexandre le Grand le rapporta en Grèce. Le mot riz vient d'ailleurs du grec oryza.
Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde et du Pakistan, cultivé depuis plusieurs siècles en particulier au Pendjab. Le mot « basmati » vient de l'hindi बासमती bāsmatī, qui signifie « parfumé ». C'est l'un des riz les plus parfumés au monde.
La culture du riz, les différentes étapes
Il faut que la semence gonfle et germe dans l'eau. Vient ensuite le repiquage dans les champs inondés. Cinq à six mois plus tard, le riz peut être récolté : Trois semaines avant la récolte, l'eau est évacuée.
Dans ce système de culture, les graines sont semées dans un terrain humide et la plante peut se développer grâce à l'eau qui remonte du sol par capillarité. Le paysan pratique souvent le repiquage et comme il s'agit de champs d'où l'eau vient de se retirer, il n'y a pas ou peu de mauvaises herbes.
Le riz pousse essentiellement dans les rizières planes du sud de la France en Camargue, entre les deux bras du Rhône où le sol plat, le sel, le vent et le soleil favorisent considérablement le développement de cette agriculture.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
LE RIZ DANS LE MONDE, EN EUROPE ET EN FRANCE AUJOURD'HUI
La production mondiale de riz en 2016 est évaluée à 471 MT (base usiné). Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande.
Eviter le riz (sauf le riz complet) qui a tendance à constiper. Consommer 5 à 6 portions de végétaux (légumes et fruits) crus et cuits par jour pour leur apport en vitamines, minéraux (bon fonctionnement de l'organisme) et surtout en fibres (amélioration du transit intestinal et prévention de certaines pathologies).
Un grain de riz est composé d'une enveloppe protectrice nommée balle, de plusieurs couches externes (tégument, nucelle, péricarpe) qui composent le son, de l'albumen qui contient les réserves amylacées et du germe ou embryon. Le germe ne représente que 1% du poids total mais contient 30% des éléments nutritifs.
Le champ est recouvert d'eau une partie de l'année : c'est la rizière proprement dite. L'eau est fournie par les pluies comme c'est le cas dans les régions équatoriales ou tropicales à saison sèche courte. L'eau est retenue dans des terrasses aménagées à flanc de colline ou de montagne.
Il y est semé entre avril et mai. Sa culture se fait dans des parcelles recouvertes en permanence d'une couche d'eau de 5 à 10 cm. Sa récolte se déroule généralement à la fin de l'été. La production rizicole en Camargue constitue un atout économique important au niveau local.
C'est donc le riz brun, riz complet ou encore dit « cargo » qui est le plus nutritif et qui convient le mieux à une alimentation équilibrée. Seule la coque non comestible (glume) a été enlevée par rapport au riz blanc. Il contient aussi plus de fibres.