Substituer la brosse à dents
Enrouler un tampon démaquillant, un mouchoir ou une serviette en papier autour de votre index et y appliquer du dentifrice. Frottez délicatement les gencives, les dents et la langue puis rincez abondamment à l'eau.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Le sel est également un bon antiseptique grâce à sa forte teneur en iode et peut aussi se préparer en dentifrice blanchissant. Il suffit d'ajouter de l'eau tiède à du gros sel marin puis de se brosser les dents avec ce mélange deux à trois fois par semaine pour un effet blancheur plus que convaincant.
Ne pas se laver les dents et la langue vous donnera une haleine désagréable à cause des résidus alimentaires se décomposant et des bactéries malodorantes proliférant dans votre bouche. La plaque dentaire s'accumulera sur des dents pas lavées et se transformera en tartre.
Ne pas se brosser les dents le soir
Le moment où il ne faut jamais oublier de se brosser les dents, c'est le soir. En effet, la nuit, on sécrète moins de salive, le risque de formation de caries est alors plus élevé à ce moment-là, car la salive neutralise l'acidité buccale.
Les dents jaunes : les causes
Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.
Le sel de mer
A utiliser avec modération, car son effet abrasif peut vite abîmer les dents !
Voici la recette d'une pâte à dentifrice maison : Faites fondre 3 cuillères à soupe d'huile de coco dans un bol au bain-marie. Hors du feu, ajoutez 15 g de bicarbonate de soude, 15 g de carbonate de calcium et 15 g d'argile blanche. Mélangez vigoureusement pour obtenir une texture homogène.
Certains dentistes affirment que pour avoir un sourire éclatant, le dentifrice n'est pas indispensable… On vous dit tout. Plusieurs spécialistes dentaires l'affirment : il n'est pas nécessaire, tout le temps, de se brosser les dents avec de l'eau et du dentifrice.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Le sel, appliqué sur les dents, blanchit naturellement l'émail. Vous pouvez utiliser du sel de table, du gros sel ou encore de la fleur de sel.
Le brossage des dents est indispensable pour éviter la carie, le tartre et conserver des dents en bonne santé. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor. Pour être efficace, le brossage doit s'effectuer avec méthode, idéalement après chaque repas, et durer deux à trois minutes.
Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express.
Thé vert et tisanes
Mais si vous aimez boire du thé, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur votre boisson préférée. Le thé vert et les tisanes ne contiennent pas d'ingrédients qui teintent vos dents. Ils possèdent également d'autres bienfaits, tels que les polyphénols, qui aident à combattre les bactéries.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Lors du brossage de vos dents, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Il est tout indiqué pour vos gencives comme pour votre émail. Prenez de préférence le savon de Marseille vert à l'huile d'olive, à base d'ingrédients d'origine naturelle, extra doux.
À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics !
ELGYDIUM Chewing gum permet aux personnes qui n'ont pas le temps de se brosser les dents au cours de la journée de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Sans sucre, la gomme à mâcher s'utilise en complément ou comme substitut ponctuel du brossage.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Des médecins norvégiens alertent sur les risques associés à une technique censée blanchir les quenottes, reposant sur l'utilisation du rayonnement ultraviolet (UV). Dans son article, le Dr Ellen Bruzell du Nordic Institute of Dental Materials (Oslo) souligne que ce procédé endommage en fait, la paroi dentaire.
Les dents ne sont pas naturellement blanches. Elles sont de la couleur d'une perle qui lorsque vous vieillissez, peu importe votre hygiène buccale, devient progressivement plus jaune.