Des déchets non valorisés Ces intrus jetés à la poubelle noire (aussi appelée poubelle à ordures ménagères) sont « perdus » car son contenu est enfoui ou incinéré.
La poubelle noire est utilisée par les habitants pour déposer les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR). Ces déchets sont traités soit par valorisation énergétique à Pluzunet, soit par compostage à Pleumeur-Bodou.
Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez. Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Les déchets alimentaires se jettent dans votre composteur ou dans votre poubelle marron si votre commune est concernée par cette collecte. Préparation de repas (épluchures, coquilles d'oeufs...), restes de repas, produits alimentaires périmés (sans emballage), thé et marc de café...
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…) petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…)
Dans la poubelle grise: les ordures ménagères, autrement dit tous les déchets qui ne se trient pas (attention : pas de verre donc, ni de produits toxiques !). Ex : mouchoirs, essuie tout, mégots, chewing gum, couches bébé, allumette, coton tige, coquillages, litière, stylos...
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Que jeter dans la poubelle rouge ? Les poubelles rouges servent à jeter tous vos déchets en métal. Elles restent bien évidemment beaucoup plus rares dans nos rues que les poubelles nommées plus haut. Tous les couvercles métalliques peuvent être recyclés, mais triés séparément du contenant en verre (ex.
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
– Bleu : Si votre entreprise a déjà en place un système de tri sélectif, vous êtes sans doute familier avec la poubelle bleue où vous mettez le papier, les journaux, annuaires, magazines, le carton etc…
Les emballages et papiers coûtent 5 fois moins cher lorsqu'ils sont triés plutôt que jetés dans la poubelle noire. Plusieurs kilos de déchets dangereux sont jetés dans les sacs noirs : vêtements, piles, petit électroménager, jouets électriques ou électroniques, médicaments, pots de peinture…
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café... Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier...
La poubelle jaune pour les déchets recyclables
Les sacs jaunes ou poubelles à couvercles jaunes permettent de recueillir les déchets recyclables : Les bidons, flacons et bouteilles en plastique.
À partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français devra avoir à sa disposition un bac à compost, conformément à la loi de 2020 relatives à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Un tiers, c'est ce que représente la part des biodéchets dans les poubelles des ménages.
Dans la poubelle des déchets résiduels, on y jette :
- Les cotons-tige, les tubes de dentifrice, les pots et tubes de crème, les rasoirs, les lingettes, le maquillage, les mouchoirs, les couches… Tout le reste en fait !
jette dans le bac jaune. C'est bien un emballage mais il n'est ni en plastique, ni en carton, ni en métal ou papier : direction poubelle ou composteur (attention cela met un long moment avant de se décomposer).
Votre parapluie cassé est à déposer dans votre poubelle à ordures ménagères ou dans les points d'apport volontaire prévus à cet effet ou à la déchèterie.
Enlever le sac plein, et disposez-en. Notez-bien : Certains sacs ont une partie poubelle et une partie recyclable. Jetez-les en prenant compte de cela (les sacs d'aspirateur sont généralement autorisés dans les ordures ménagères). Glisser le nouveau sac à son emplacement au niveau du porte-sac.
Par exemple, une poubelle automatique en inox ou une poubelle à pédale à effet mat, chromé ou noir se marieront parfaitement avec une cuisine au design contemporain. Avec une cuisine de style plus industriel, optez pour une poubelle en métal , inox, acier galvanisé brut ou de couleur grise.
Jeter une vieille couette à la déchetterie
Vous pouvez en effet jeter votre vieille couette à la déchetterie de votre commune (dans la benne dédiée au mobilier usagé ou tout-venant).