Le calage de la distribution va déterminer le positionnement relatif arbre à cames ! vilebrequin. Le calage sera caractérisé par l'angle que fait le point d'ouverture ou de fermeture d'une soupape, repéré sur le plan de rotation du vilebrequin, avec la position haute ou basse d'un maneton de ce dernier.
Des copeaux de métal se trouvent dans l'huile
Lorsque vous faites changer votre huile et que le mécanicien vous dit qu'il y avait de petits morceaux de métal à l'intérieur de l'huile lorsqu'elle s'est vidée ou dans le filtre, c'est une bonne indication que votre chaîne de distribution commence à défaillir.
Régler le calage de la distribution. Desserrez suffisamment les vis de fixation du distributeur pour pouvoir le tourner. Afin de régler le calage de la distribution, vous n'avez qu'à tourner le boitier du distributeur dans un sens ou dans l'autre, selon que vous voulez obtenir une avance ou un retard à l'allumage.
Entité élémentaire. Point dont les coordonnées cartographiques sont connues et utilisées pour géoréférencer ou caler un carte ou un thème.
Il suffit alors d'engager le pignon puis de faire effectuer au moteur quelques tours à la main et ramener les pistons 1 et 4 au PMH en vérifiant qu'à ce moment les soupapes du quatrième cylindre sont toujours bien en position de bascule et que le doigt du distributeur pointe toujours le cylindre n°1, vous pouvez alors ...
Tu peux tomber le cache au dessus de la culasse et voir du côté des poussoirs si il ya du dégat. Pour ce qui est du calage, une fois que tu auras pigés le villo, l'arbre à came et la pompe, ton moteur sera aligné.
La surchauffe peut entrainer aussi un serrage du moteur, avec pour résulatat des rayures dans les cylindres et sur les pistons. Le choc soupape/piston aurait pu casser un piston, mais cela se serait vu une fois la culasse déposée. Il n'y a aucune raison que le bas moteur ait subit de dommage.
Sur la boîte se trouvent les repères fixes et sur le volant moteur, une entaille, qui est le repère mobile. Une fois alignés, tu as le PMH, soit du cylindre 1 , soit du cyl 4 et pour savoir lequel est au PMH, tu regardes le doigt de l'allumeur, il est en face d'un plot, tu suis le fil et tu as le cyl qui est au PMH.
Le premier symptôme d'une chaine de distribution défaillante « s'écoute ». Dans des conditions normales, la chaine produit un son régulier et léger. Si elle est desserrée, son mouvement va provoquer des vibrations à l'intérieur du moteur. Le conducteur assistera alors à l'apparition de sons inhabituels.
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Tu positionnes à la main, sans la courroie, très doucement les arbres et le vilebrequin. Très doucement puisque n'ayant rien repéré tu risques de toucher et qu'il faut deux tours de vilebrequin pour un tour cames. Ceci fait tu piges. Ensuite tu positionnes correctement la courroie de distribution.
C'est simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire est de faire tourner le moteur à la main dans le sens des aiguilles d'une montre pour que l'encoche et le marquage sur l'arbre à cames soient alignés à gauche.
Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.
Le calage de la distribution va déterminer le positionnement relatif arbre à cames ! vilebrequin. Le calage sera caractérisé par l'angle que fait le point d'ouverture ou de fermeture d'une soupape, repéré sur le plan de rotation du vilebrequin, avec la position haute ou basse d'un maneton de ce dernier.
Si ta courroie se décale, c'est qu'il y a un problème de parallélisme entre les différents axes de rotation des poulies. On peut normalement exclure la poulie de vilebrequin ainsi que celles de l'arbre à cames. très probablement aussi celle de la pompe à eau et de la pompe HP.
La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
Retendre une chaîne de distribution est une opération assez simple par rapport à un changement de courroie de distribution, mais qui prend un peu de temps. Vous devrez donc payer la main d'œuvre du garage. Comptez en moyenne autour de 120 à 130 € pour retendre votre chaîne de distribution.
Pour cela, vous n'aurez qu'à tourner le vilebrequin du moteur. Marquez ensuite la position où se trouve le piston dans le cylindre avant qu'il ne redescende. Avec ce repère, vous pourrez ainsi caler votre distribution.
Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible. La soupape d'admission s'ouvre moins bien et admet moins de carburant que normalement. Le véhicule perd de la puissance.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...