La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Un livre est formé de plusieurs cahiers d'un nombre pair de pages qui vont être assemblées (six, huit, douze, seize, dix-huit, vingt-quatre ou trente-deux pages). Il existe deux modes d'assemblage de ces cahiers : la reliure et le brochage.
– La page 2 :
Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge. C'est une page de gauche.
Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Le prologue est une sorte de mise en condition avant de démarrer le récit. Il ne faut pas confondre prologue et premier chapitre. Toutefois, le prologue ne doit exister que s'il est utile et pertinent. Un prologue forcé produira un effet perturbant pour le lecteur.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet. Exemple : J'ai choisi ce livre à sa quatrième de couverture.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
Le prologue, qui pouvait mettre directement l'auteur dramatique en rapport avec le public, servait parfois à présenter une réfutation des critiques que la pièce précédente avait provoquées, ou encore sollicitait l'indulgence pour l'œuvre nouvelle.
Elle contient le titre du livre, le nom de l'auteur, de l'éditeur, son lieu de publication etc. La page est le recto ou le verso de la feuille. Chaque page contient un numéro. La feuille est le recto & le verso combiné des pages.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.
La quatrième de couverture permet de renseigner le lecteur sur l'histoire du roman. Elle a pour rôle de susciter la curiosité du lecteur, de lui donner envie de découvrir la suite de l'histoire et pourquoi pas d'acheter votre livre. La communication d'un livre sera ainsi facilité par une bonne quatrième de couverture.
Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Il s'agit d'un texte qui précède, sans rapport avec la visée.
Par ailleurs, la deuxième de couverture est le verso de la 1ère. de couverture ; la troisième de couverture est le recto de la 4ème. de couverture. C'est facile comme dire bonjour !
La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.