Vous préférerez peut-être vous asseoir dans les sièges de cloison , qui font face aux cloisons qui divisent les sections de l'avion. Ceux-ci n'ont pas de siège devant eux, il y a donc souvent plus de place.
Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination. Un mineur ne peut voyager uniquement avec le livret de famille de ses parents.
Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.
Places côté hublot : Vue panoramique
Pour capturer de belles images, préférez les sièges hublots à l'avant ou à l'arrière de l'appareil. Ces emplacements offrent des vues dégagées sans que les ailes n'obstruent la vue. Je choisis toujours une place côté hublot pour un vol long courrier.
Selon le site spécialisé, les places les plus bruyantes sont situées à l'arrière de l'avion, où se trouve le moteur de l'appareil. Par conséquent, il faut toujours privilégier les sièges se situant à l'avant. Les turbulences et les bruits de l'air y sont également moins intenses, indique le site.
Partie médiane
Cette section est située directement au-dessus des ailes, la zone la plus stable de l'avion et le centre de portance, donc s'asseoir ici permet un vol plus fluide en cas de turbulences de l'avion.
À partir de quel âge un enfant peut-il prendre l'avion? La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents.
Pendant le vol, repérez les signes de sommeil de votre enfant et installez-le au mieux, avec son doudou, son oreiller, sa comptine préférée… Évitez de lui donner un médicament « pour dormir » sans un avis médical (certains peuvent entrainer des problèmes respiratoires, d'autres avoir l'effet inverse à celui recherché).
Chaque compagnie aérienne aura ses règles concernant qui peut s'asseoir et où, mais un siège cloisonné est généralement considéré comme une excellente option pour les familles voyageant avec de jeunes enfants. La cloison se trouve à l'avant de la cabine et s'asseoir sur ces sièges vous garantit généralement un espace supplémentaire pour les jambes.
Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Procédure d'embarquement : Les poussettes peuvent être utilisées jusqu'à la porte de l'avion dans la plupart des cas. À ce moment-là, elles seront étiquetées et placées en soute.
Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.
Une fois que votre enfant aura 2 ans, vous devrez de toute façon lui acheter un siège, et apporter son siège auto ou un harnais CARES est une bonne idée. La FAA recommande aux enfants de moins de 40 livres de continuer à utiliser un siège d'auto et aux enfants de plus de 40 livres d'utiliser la ceinture de sécurité sur le siège de l'avion.
Choix de siège
Pour la plupart des avions commerciaux, les sièges les plus proches de l’avant de l’avion sont les plus silencieux. Et même s'il n'est pas toujours possible d'obtenir une place au premier rang, il est préférable de s'asseoir devant l'aile plutôt que de s'asseoir derrière l'aile. La rangée la plus bruyante se trouve juste derrière l'aile où se trouvent les moteurs.
Lorsque je voyage en famille de 4 personnes, je choisis deux rangées de 2 , opposées à l'allée du milieu de 4 sièges. Avoir une fenêtre est très pratique contre lequel s'appuyer et signifie également qu'il n'y a pas de bagarre entre frères et sœurs ! Si la configuration est 3 x 3 je mettrai 2 d'entre nous sur 2 rangées (une allée et une fenêtre)...
Si votre bébé dort sur vos genoux pendant le vol : restez vigilant et surveillez souvent votre bébé. Assurez-vous qu’ils peuvent respirer facilement et que leur visage est découvert . Si votre bébé dort sur un autre appareil pendant le vol : vérifiez qu'il est ferme et plat, sans literie moelleuse.
Anticiper le stress de l'enfant en avion
Si c'est le cas, discutez-en afin que votre enfant puisse mettre des mots sur sa peur, cela lui permettra de dédramatiser et d'extérioriser son stress. Vos mots sauront également le rassurer. Vous pouvez engager la conversation en lui posant des questions sur sa peur.
La mastication
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Les meilleurs moments, de l'avis de la plupart, se situent entre trois et neuf mois , lorsque les enfants ne sont pas encore mobiles, et à tout moment après l'âge de deux ou trois ans.
Il voyage sur vos genoux et bénéficie sur tous les vols d'une réduction* de 90 %. Si vous préférez, il peut voyager sur un siège à côté de vous. Pour cela, vous devez acheter un billet au tarif enfant de plus de 2 ans et installer votre enfant sur un siège auto ou avec un harnais homologués .
Il y a moins de turbulences vers l'avant et surtout entre les ailes de l'avion, puisque cette zone est plus stable. Pour la même raison, si vous souffrez du mal des transports, il serait également préférable d'être assis près des coulisses .
En règle générale, les meilleurs sièges dans un avion pour éviter les turbulences se trouvent soit au-dessus des ailes, soit vers l'avant de l'avion . Les ailes de l'avion le maintiennent équilibré et lisse, tandis que la queue de l'avion peut rebondir davantage de haut en bas, rendant les turbulences plus perceptibles.
Les sièges les plus silencieux d'un avion se trouvent généralement dans les cabines avant , tandis que les plus bruyants se trouvent juste derrière les moteurs. Les sièges près de la fenêtre offrent une expérience paisible, mais la proximité des toilettes et des cuisines doit toujours être prise en compte.
Sur les vols long-courriers, la disposition varie. La meilleure option est généralement une rangée en 2-3-2. Cela garantit une place côté couloir ou hublot, que vous choisissiez le côté gauche ou droit de l'avion.