« La messe est prière, a-t-il ainsi affirmé, ou plutôt elle est la prière par excellence, la plus haute, la plus belle, et en même temps la plus “concrète” ». C'est une rencontre avec le Seigneur.
La prière est le thème central de la Bible ; elle s'y présente sous diverses formes : demande, remerciement, adorations ou louanges.
Le bénédicité (du latin Benedicite) est une prière chrétienne de bénédiction et d'Action de Grâce avant le repas. Le mot latin benedicite, écrit sans accent, est parfois aussi utilisé. Il signifie « bénissez ».
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
La prière de Soubh : prière obligatoire composée de 2 unités de prières ou 2 rak3ah, son temps commence à l'aube, jusqu'au lever du soleil. Il est impératif d'accomplir la prière de subh pendant ce temps.
« [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous.
Sobh ; c'est la prière du matin qui a lieu à l'aube, avant le lever du soleil. Elle est précédée du "fajr". Duhr ; c'est la prière qui a lieu en début d'après-midi, mais avant que le soleil ait parcouru la moitié du chemin entre le zénith et le coucher.
Offrons donc à ces Heures-là nos louanges à notre Créateur des jugements de sa justice : c'est-à-dire aux Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies ; et la nuit, levons-nous pour le louer ».
Dans le temps de Jésus et dans l'Ancien testament, on constate que les gens priaient au minimum trois par jour: le matin, le midi et le soir. La prière du matin était destinée à présenter la journée au Seigneur, les besoins, les requêtes et Lui rendre gloire pour la nouvelle journée.
Assurément, ils ont répondu que c'est à partir de 7 ans révolus. Les parents devraient donc initier leur enfant à la prière vers la fin de ses 7 ans, et au début de ses 8 ans.
La prière Al Fajr (l'aube)
La neuvaine de prière est ainsi une sorte de prière qui porte en elle, pour ainsi dire, comme une promesse d'être entendu, la confiance et la persévérance, deux qualités les plus importantes pour l'efficacité de la prière.
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au crépuscule (Maghreb) et au soir ('Ichâ').
Matin - Laudes
Les laudes, prière du matin, célèbrent la résurrection du Christ « soleil levant » et le jour nouveau en sa naissance. Il est donc chanté avant toute activité.
La prosternation de l'oubli
Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Si l'un d'entre vous oublie alors qu'il se prosterne deux fois. » Il a dit aussi (sallallahou alayhi wa salam) : « Si l'un d'entre vous oublie et qu'il a ou bien rajouté ou bien diminué, alors qu'il se prosterne deux fois. »
Bras tout puissant de Jésus, je me présente devant Toi avec toute ma foi, en implorant ton réconfort dans ma situation difficile. Ne m'abandonne pas doux Jésus. Ouvre les portes sur mon chemin afin que Tes bras tout-puissants s'ouvrent et referment comme il te plaira, de me donner la tranquillité que je désire.
Il faut donc privilégier un endroit isolé et non bruyant où vous pouvez vous exprimer sans freins, donc, si possible, loin des lieux de passages. Si vous avez la chance d'avoir beaucoup de place chez vous, vous pouvez tout à fait consacrer une pièce entière à votre besoin de recueillement.
Seigneur notre Dieu, toi notre Père des cieux, tu n'es pas celui qui nous met en difficulté. Tu n'es pas celui qui nous punit. Dieu, source d'amour, tu es patient avec nous, tu comprends nos faux pas et tu nous donnes de quoi nous relever et repartir.
La prière d'ad-douha fait partie des prières surérogatoires, non obligatoires. C'est une salat qui s'effectue le matin. Son temps d'accomplissement peut se faire du choroq (lever du soleil) jusqu'à un peu avant la prière du dhor (environ 10min).
Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.
Les musulmans croient que le dernier message de Dieu, le plus universel, a été révélé au dernier des prophètes, le prophète Mahomet. La croyance en ce Dieu unique est la base de la religion islamique.