Pour faire la différence entre les deux espèces, vous pouvez observer le pédoncule (la « queue ») : celui de la citrouille est rugueux et filandreux, alors que celui du potiron est tendre et spongieux.
La citrouille est de forme "ronde" et de couleur orange. Son pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis,...) est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle qu'on utilise à l'Halloween.
Toutes les parties de la citrouille sont comestibles, excepté la tige. La peau peut aussi être consommée, mais cela dépend de votre goût personnel et de la variété que vous aurez choisie. Les plus grandes possèdent une peau trop difficile à manger, ce qui les rend moins attrayantes.
Son écorce évidée est utilisée comme récipient. Vert, il sert à faire une confiture semblable à la confiture de tomates vertes. Les feuilles, elles, sont parfois accommodées comme l'oseille.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Les coloquintes, comme certaines variétés de courges dites « amères » peuvent occasionner des gastro-entérites hémorragiques sévères lorsqu'elles sont ingérées crues ou cuites par nos animaux de compagnie.
La citrouille est toujours de forme relativement ronde, le potiron quant à lui est plus ou moins ovale voir aplati.
Le potimarron est moins gros que la citrouille ou le potiron. Avec sa forme qui ressemble à une toupie, il peut peser 2 à 4 kilos selon les variétés. Le potimarron est le cousin du potiron, sa peau peut être comestible et peut être rouge brique, verte, ou marron. Sa chair jaune et farineuse est sucrée.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
Cru. C'est moins courant de manger du potiron ou du potimarron cru, mais c'est possible et plutôt original! En cubes, avec des agrumes, et/ou de la mangue, des herbes fraîches, et une sauce vinaigrette un peu sucrée, c'est un délice.
La citrouille est le fruit d'une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Bien qu'elle soit un fruit, elle est néanmoins considérée et consommée comme un légume, ce qui en fait un légume fruitier.
La courge Sucrine du Berry est une variété coureuse produisant 5 à 8 fruits par pied, de 12 à 15 cm de diamètre dans la partie renflée, sur 15 à 25 cm de long, de 1 à 3 kg en moyenne. La chair de la courge musquée sucrine du berry est orange clair, tendre, sucrée et très parfumée.
Cultivée par l'agriculteur italien Stefano Cutrupi , une citrouille pesant 1 226 kg est aujourd'hui officiellement la plus grosse citrouille du monde. Présentée et titrée ce week-end en Allemagne, lors du championnat d'Europe, la citrouille affichait encore 1 217,5 kg sur la balance.
Certaines "sont toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l'ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation", détaille ...
La citrouille contre le diabète
Dans une étude de 2007, la courge avait un potentiel intéressant pour lutter contre l'hyperglycémie car elle inhibe l'activité alpha-glucosidase (une activité enzymatique qui favorise la libération de glucose) et possède une activité antioxydante.
Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…
D'autre part, le seul moyen de savoir si la plante potagère peut être consommée est de la goûter crue. Si elle a un goût amer, il faut recracher le morceau, jeter la courge et ne pas la consommer, même cuite, car elle est toxique. Ce sont les cucurbitacines qui sont responsables de l'amertume de la courge.
La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.
Native d'Amérique centrale, la courge butternut est un fruit qui ressemble, par ses jolies courbes, à une poire allongée. Sa chair est orange, sa peau plutôt beige et dure (bien que peu épaisse !). Madame appartient à la famille des cucurbitacées (citrouilles, courgettes, courges, potirons…).
À noter qu'elle se marie divinement bien avec de nombreuses épices comme la cannelle, le piment ou encore la noix de muscade, Le lait de coco, la citronnelle, le gingembre, le persil et la coriandre font aussi partie de ses alliés.
Vu la taille moyenne d'une citrouille, il est préférable de la couper avant de la cuire. Sa peau et sa chair étant relativement épaisses, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé. Coupez la citrouille en deux et retirez la pulpe et les graines.