Plus grosse que toutes les autres, la reine des fourmis, que l'on appelle en langage scientifique la gyne, tient un rôle essentiel chez les fourmis, même si on est loin de la monarque absolue.
Au cours de sa vie d'adulte, la reine doit parfois s'envoler pour rechercher une nouvelle fourmilière dans le but de s'accoupler. Si vous voyez une grosse fourmi avec des ailes, il se peut que ce soit une reine X Source de recherche !
Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d'individus. Certaines espèces forment des supercolonies à plusieurs centaines de millions d'individus.
La reine est une fourmi adulte reproductrice qui dirige la fourmilière et pond jusqu'à un million d'œufs au cours de son existence. Elle peut vivre entre 9 et 15 ans. Elle est la plus grosse de toutes les fourmis de la colonie.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Une des façons naturelles pour essayer de tuer la reine des fourmis est d'utiliser de l'eau chaude pour chasser la colonie. Commencez avec environ dix litres d'eau bouillante. Versez-la directement sur la fourmilière. Cela devrait tuer toutes les fourmis en contact avec l'eau, y compris la reine X Source de recherche .
Les fourmis communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en émettant des sons et surtout en secrétant des substances chimiques odorantes appelées phéromones.
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï.
Pour éradiquer le problème, il faut attaquer les fourmis à la source : le nid. Elles sont faciles à repérer car elles se suivent à la queue leu-leu à cause des phéromones laissées au sol qui attirent leurs congénères. Suivre une colonne de fourmis permet souvent de trouver la fourmilière et la reine.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Dans la nature, lorsqu'une nouvelle reine fonde une colonie, elle nourrit les premières larves à l'aide d'œufs alimentaires, qui ne renferment que des substances nutritives. La reine elle-même doit parfois manger ses propres œufs pour survivre jusqu'à l'entrée en fonction des premières ouvrières.
Que sont les fourmis volantes ? Les fourmis volantes que l'on peut observer dans une colonie de fourmis sont celles qui sont en route pour s'accoupler. Les mâles et les nouvelles reines potentielles se lancent dans un vol nuptial effréné. L'objectif : se reproduire pour créer de nouvelles colonies.
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Les fourmis aiment beaucoup le sucre, c'est un fait ; à l'opposé, le sel les horripile.
Les conditions pour devenir reine ne sont pas connues avec exactitude. Des variations entre espèces existent probablement. Actuellement, on sait qu'une larve femelle, qui reçoit beaucoup de nourriture, a des chances de devenir une reine.
Le bleu foncé
Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes quand elles se rencontrent. C'est pour cela qu'elles se touchent. Les fourmis vivent en société, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe et qu'il y a des échanges parmi les individus, comme la nourriture par exemple.
Bien sûr vous connaissez le cri de la fourmi.. C'est le cro-onde car la fourmi.... Un célèbre myrmécologue fait une conférence grand public et explique que les fourmis avec leur intelligence et leur nombre vont bientôt conquérir la planète et remplacer les hommes.
Chez ces espèces, lorsque la reine meurt, elle n'est généralement pas remplacée et toute la colonie disparaît peu à peu. Dans les fourmilières avec plusieurs reines, dites "polygynes", c'est différent. Chaque année, de nouvelles femelles sexuées (=des futures reines) sont produites.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Les fourmis rentrent dans les maisons et appartements car elles sont attirées par la nourriture, les miettes qui trainent et même les déchets odorants.
Que ce soit pour la viscosité de leur salive, la puissance de leurs dents ou leur rôle dans la biodiversité, les insectes ont toujours fasciné les chercheurs. Aujourd'hui, des ingénieurs américains s'intéressent aux dents des fourmis, plus fines qu'un cheveu humain mais suffisamment solides pour trancher une feuille.