L'article Jusqu'où dois-je supporter le bruit de mes voisins ? , paru le 18 janvier 2021 sur le site du magazine L'Illustré, confirme ces informations : « Ce qui n'est pas autorisé: Les travaux ménagers bruyants durant le repos nocturne*, les dimanches ou les jours fériés [...] »
Les bruits liés aux chantiers ou aux activités de loisir sont autorisés les jours ouvrables de 8 heures à 20 heures. La législation préserve ainsi le repos nocturne. Le dimanche, vous pouvez effectuer vos travaux de bricolage ou de rénovation de 10 heures à 12 heures. La même règle s'applique aux jours fériés.
En effet, certaines activités doivent être évitées le dimanche, notamment en raison du bruit incessant que cela peut causer pour les voisins. Parmi elles : passer l'aspirateur, faire tourner une machine, bricoler, ou encore tondre son gazon !
Généralement, pour le dimanche, c'est entre 10 heures et midi. En dehors de ces horaires, vous ne pouvez perturber la tranquillité de vos voisins. Sinon, ils sont en droit de faire appel aux services de médiation de la mairie, ou à la police municipale.
De 7 heures à 22 heures, en période diurne, le bruit peut s'élever jusqu'à 5 décibels pondérés A. En période nocturne, c'est-à-dire de 22 heures à 7 heures, le bruit au-delà de 3 décibels pondéré A n'est pas toléré.
En général, un aspirateur classique va proposer un niveau sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB, ce qui correspond au bruit d'une voiture en circulation. Ces modèles peuvent être bruyants et gênants au quotidien. À la différence, les aspirateurs les plus silencieux vont émettre en moyenne entre 65 et 70 dB.
Réaliser des travaux, oui mais pas à n'importe quelle heure
Si vous entreprenez des travaux lourds, de rénovation complète, par exemple, vous devez interrompre ces travaux aux horaires suivants : Entre 20h et 7h du lundi au samedi. Toute la journée les dimanches et jours fériés.
A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants : - du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 - les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h30 - les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
Un sentiment de propreté Malgré vos efforts à nettoyer votre demeure sans relâche, le résultat ne sera optimal qu'avec un aspirateur. C'est l'outil primordial pour pouvoir nettoyer dans tous les coins de manière efficace et être 100% satisfait.
De manière générale, il n'existe pas de plages horaires fixes à respecter pour faire le ménage chez soi ou passer l'aspirateur. La loi interdit uniquement le tapage nocturne et peut vous punir sévèrement en cas d'abus et plaintes de vos voisins.
En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
Désinfection de l'aspirateur sans sac
Il faut couper les saletés accrochées aux brosses. Il est ensuite important de les désinfecter, car elles sont en contact avec les saletés de toutes les surfaces de votre domicile. Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°.
Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c'est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil. Lorsque le bruit est commis la nuit, l'infraction pour tapage nocturne existe même s'il n'est pas répétitif, intensif et qu'il ne dure pas dans le temps.
Tout d'abord, contactez le voisin en question. Si le dialogue est impossible, il convient de lui adresser un courrier simple dans un premier temps afin de lui demander de cesser le trouble. S'il ne répond pas et n'intervient pas, il faut alors lui adresser un courrier recommandé.
Vous pouvez appeler la police pour signaler un tapage nocturne lorsque le bruit est persistant et qu'il perturbe significativement votre tranquillité pendant les heures de nuit, généralement définies comme étant entre 22h et 7h.
Enfin, vous pouvez tout à fait le glisser sous votre lit, mais veillez à le mettre dans une boite, afin d'éviter que la poussière ne s'en échappe. Sachez qu'un support mural peut être une excellente option ! Dans une armoire ou derrière une porte, vous pouvez ainsi y accrocher votre aspirateur.
A quelle fréquence faut-il laver ses sols ? En lavant vos sols 1 à 2 fois par semaine, vous évitez ainsi la prolifération des bactéries et vous vous débarrassez des particules nuisibles, notamment si vous conservez vos chaussures à l'intérieur.
En règle générale, la plupart des ménages doivent dépoussiérer une fois par semaine. La poussière est alors déjà visible, mais sa quantité reste supportable pour la plupart des gens.
Le Conseil National du Bruit (CNB) établit des tranches horaires plus précises. Le dimanche, des travaux légers peuvent être réalisés entre 10h et midi le dimanche. Pour des travaux lourds, vous devrez attendre la semaine pour les réaliser. Tout dépend donc de la nature des travaux entrepris.
Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
Pour les dimanches et jours fériés, les horaires sont les mêmes. L'utilisation de votre tondeuse n'est autorisée que de 10 h à 12 h, soit deux heures seulement dans la journée.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Oui. Vous ne faites pas le bruit que vous voulez, même si vous êtes chez vous. Vous pouvez être sanctionné si vous faites trop de bruit.
Les nuisances olfactives (ordures, fumier, barbecue, etc.) ou visuelles peuvent aussi être sanctionnées. À savoir : quelle est la plage horaire du tapage diurne ? D'après l'article R1336-7 du Code de la santé publique, la plage horaire pour les nuisances sonores diurnes s'étale de 7 h à 22 h.
Si le sac de votre aspirateur est obstrué et ne laisse plus passer assez l'air, une dépression créera un bruit sourd provenant du moteur. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de remplacer régulièrement le sac de votre appareil et n'attendez pas que celui-ci soit plein à craquer.