Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場, dōjō, litt. "lieu d'étude de la voie"). Les pratiquants, nommés judokas, portent une tenue en coton renforcé, le judogi, communément appelée kimono en France (à tort, le terme kimono désignant en japonais un autre type de vêtement).
L'organisation du dojo en fait un lieu spécifique :
A gauche du shomen, le joseki (côté supérieur) où s'installent les assistants du professeur, les invités, d'honneur ou les élèves les plus gradés. Face au kamiza, Le shimoza (mur inférieur) sur lequel se placent les élèves par ordre de grade et d'ancienneté.
Dans le cas d'un dojo, les sportifs pourront faire du karaté, du judo, du taekwondo, de la boxe, du MMA, de la lutte etc.
Le nom propre d'un professeur ou d'un instructeur de judo est Sensei.
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat. Soremade : C'est le mot japonais pour signifier la fin définitive d'un exercice ou dans un combat. Ippon : C'est le mot pour signifier la victoire dans un combat.
Zarei (le salut à genoux)
À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d'abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit (les femmes judokas ont les genoux serrés). Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
Le courage, c'est faire ce qui est juste. La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
dojo n.m. Salle où se pratiquent les arts martiaux.
Le légendaire dojo du Kodokan au Japon est à l'origine de tout, pour les judokas du monde entier. Un lieu de culte où se vouer corps et âme à cette pratique séculaire.
Elles peuvent être résumées ainsi : Le tatami en vinyle paille de riz est idéal pour le judo, le taekwondo ainsi que le karaté. En effet, le tatami en vinyle paille de riz garantit une très bonne adhérence et ainsi que de bons appuis. Le tatami en vinyle paille de riz est le tatami le plus utilisé à travers le monde.
Tatami - Instructions pour couper le long d'un mur
La ligne pointillée indique la fin du sol, auquel cas le surplus de tatami surligné en bleu foncé sera coupé. Fig. 2 - Avec le ruban à mesurer, mesurez la distance entre le mur et l'extrémité du tatami.
Pour les compétitions internationales, les tatamis, des carrés, doivent mesurer au minimum 8m x 8m et au maximum, 10m x 10m. Selon les règlements de la Fédération française de judo (FFJDA) : « 1. L'aire de combat se divise en deux zones.
Jeux olympiques de Tokyo 2020
Le 13 janvier 2021 , pour son retour à la compétition internationale, Teddy Riner gagne une nouvelle médaille d'or aux Masters mondial de judo de Doha.
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Teddy optera finalement pour le judo. « J'avais déjà de très bons résultats », avoue-t-il. Au Paris Judo puis au Judo Club Bolivar, il est entraîné par Alain Perriot.
Le BUSHIDO est le Code d'honneur et de morale traditionnelle des pratiquants d'Arts Martiaux. Il est donc celui des judokas. Il est vain d'acquérir les techniques du Judo et même de briller dans les compétitions, si la structure intérieure du judoka n'est que faiblesse et qu'il soit moralement invertébré.
Le terme japonais dan (段) est utilisé dans les arts martiaux ainsi que d'autres pratiques traditionnelles japonaises comme l'ikebana (arrangement floral), le go, le shōgi ou la cérémonie du thé (chado ou chanoyu) pour signaler différents niveaux de maîtrise ou d'expérience.
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
Un judoka professionnel est un sportif ayant fait de sa passion pour ce sport un métier à part entière, en se professionnalisant. Pour rappel, le judo est l'art martial le plus pratiqué en France.