Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Mettre alors les fleurs dedans et laisser bouillir pendant 10 minutes. Retirer du feu, mettre un couvercle sur la casserole et laisser refroidir. Lorsque l'eau de lavande est froide, la filtrer dans une passoire fine, type chinois.
La lotion florale à la lavande : une peau nette et ferme
Mode d'emploi : Portez l'eau à ébullition, ajoutez-y les fleurs de lavande, et laissez infuser 5 à 10 minutes. A l'aide d'une écumoire, filtrez l'infusion. Versez-la dans un flacon. Imbibez un coton d'eau florale, appliquez sur la peau en compresse.
Pour un parfum, utilisez 100 ml d'alcool à 70°, disponible en pharmacie. Pour une eau de toilette, préférez 200 ml d'alcool à 70° ou un mélange de 150 ml d'alcool à 70° et 50 ml d'eau florale.
En effet, la Vaseline est votre meilleur ami pour conserver l'odeur de votre parfum plus longtemps. Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
Pour les parfums, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à 90° non dénaturé. En France, jusqu'à récemment, il était possible d'obtenir de l'alcool non dénaturé en pharmacie, mais aujourd'hui cet alcool est difficilement trouvable en pharmacie.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
La lavande, un parfum utilisé depuis toujours
Placez des graines de lavande dans un petit sac en tissu, refermez avec un ruban et déposez ces ballots délicieux un peu partout dans la maison. Vous pouvez également les mettre dans une coupelle et les remuer régulièrement pour faire ressortir les arômes.
Nous vous conseillons donc de les conserver au réfrigérateur, associant aussi bien l'obscurité que la fraîcheur. De plus, ce dernier permet de limiter le développement des bactéries.
Faire une infusion
Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées. Faites infuser entre 5 et 10 minutes. Filtrez si besoin les petits morceaux. Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.
La lavande est également stimulante et antispasmodique : elle facilite la digestion en permettant l'évacuation des flatulences, mais elle traite aussi les toux asthmatiques, de la coqueluche ou de la bronchite, et soulage les rhumatismes.
L'eau florale de Lavande grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes est particulièrement recommandée pour les peaux grasses, mixtes ou sujettes aux imperfections. Elle resserre les pores de la peau tout en douceur et la purifie en profondeur pour une peau nette, sans points noirs ni excès de sébum.
Vaporisez, du sol au plafond, sur le tapis, le canapé et les rideaux une solution composée d'une cuillerée de bicarbonate de soude + le contenu de 2 tasses d'eau chaude + 1 cuillerée à thé du jus d'un citron.
Mettez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un morceau de coton et placez-le derrière un radiateur. Mélangez dans un vaporisateur une vingtaine de gouttes de citronnelle ou de lavande avec l'eau et vaporisez un peu partout. Effet délicat, surtout quand il fait chaud.
Dans un premier temps , faire bouillir de l'eau, mettre dans un saladier une cuillère à soupe de bicarbonate et 4 cuillères de soupline. Mélanger avec 2 tasses, voir 3 d'eau bouillante (selon la consistance de votre assouplissant) afin de rendre le mélange homogène.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.
Fabriquer son propre parfum non alcoolisé
Pour le premier, utilisez l'huile de noix de coco ou de jojoba pour lutter contre la sécheresse de la peau. Si votre peau est normale ou grasse, prenez du glycol dipropolene. Dans le cadre d'un parfum solide sans alcool, c'est à la cire d'abeille qu'il vous faudra recourir.
Versez 35 ml d'alcool à 70° et 15 ml d'eau dans un flacon-spray, puis ajoutez les huiles essentielles. Agitez le flacon environ une minute. Puis étiquetez votre flacon. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur avant utilisation.