Le caoutchouc naturel provient de l'hévéa. À maturité, cet arbre atteint un hauteur de 25 mètres. Dès l'aube, les planteurs procèdent à la saignée. La sève, d'un blanc laiteux, appelée latex, coule dans des petits bols qu'il faut ramasser quotidiennement.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Le latex naturel est un liquide laiteux (distinct de la sève) produit par l'arbre Hevea Brasiliensis. Il contient des protéines allergisantes.
Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
La production du latex (caoutchouc naturel) par l'Hévéa brasiliensis : exploitation d'un système de défense chez un arbre.
Alexandre Yersin, de l'Institut Pasteur, et le commissaire Belland, pionniers de l'hévéa en Indochine en 1899.
Ces jeunes hévéas sont ensuite transplantés en champ avec une densité d'environ 500 à 550 arbres par hectare. Après 6 ans, ils atteignent une maturité physiologique et un stade végétatif permettant le début de la saignée, l'incision soigneuse de l'écorce, pour en extraire le latex.
LaTeX permet à l'utilisateur de se concentrer sur le contenu du document sans se soucier de la mise en forme qui sera effectuée automatiquement. Par exemple, on change de taille de caractères relativement à une taille par défaut qui est précisée au début du document.
Le latex 100 % naturel extrait sous sa forme liquide provient d'un arbre : l'hévéa, également appelé « arbre à caoutchouc ». Cette résine naturelle est prélevée au cœur de l'écorce via une incision. Pour obtenir l'appellation 100 % naturel, le latex doit être composé au minimum de 85 % de latex naturel.
Anacardier (Anacardium occidentale), arbre à noix de cajou : plantation, culture.
Origines de l'hévéa
Ils constituèrent le matériel d'origine de toutes les plantations de la Malaisie actuelle et d'autres pays de l'Asie du Sud-Est : l'Indochine produisait 10 millions de tonnes de latex en 1931 et 130 millions en 1995. L'hévéa peut produire du latex pendant trente ans.
L'hévéa est cultivé en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, d'où il est originaire. Cependant, l'Asie du Sud-Est est devenue l'épicentre mondial de la production d'hévéa. Plus de 90% des hévéas dans le monde sont cultivés en Inde, au Vietnam, au Sud de la Chine et en Indonésie.
L'hévéa est une essence de bois exotique originaire d'Amazonie. Elle a ensuite été largement plantée en Asie du Sud-Est puis en Afrique. Le bois est d'abord blanc crème, avant de devenir brun clair. L'hévéa est surtout connu pour être l'arbre à caoutchouc : c'est son latex qu'on utilise pour fabriquer le caoutchouc.
Le caoutchouc est une matière naturelle d'origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa, et utilisée dans un large éventail de produits.
Les mathématiciens et les informaticiens sont ceux qui utilisent le plus LaTeX (Donald Knuth étant informaticien). La physique compte beaucoup moins d'utilisateurs de LaTeX, mais les articles de recherche sont très souvent composés avec ce système, au moins par l'éditeur.
Texmaker : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme (FR), Texmaker est un éditeur LaTeX libre et gratuit. Il intègre un éditeur spécialisé facilitant la rédaction des documents LaTeX et le moyen de les compiler rapidement. Texmaker est multi-plateforme : il fonctionne sur Linux, Mac OS et MS Windows.
La police de caractères utilisée dans LaTeX se nomme "Computer Modern" et a été créée par Donald Knuth. Elle propose des caractères élégants et faciles à lire. Par contre, elle n'est pas proposée par défaut sur les systèmes Windows, Mac ou Linux.
Aussi appelé élastomère synthétique, il possède les mêmes propriétés que les caoutchoucs naturels, à savoir l'élasticité, la possibilité de vulcanisation, la solubilité dans les solvants, la résistance à l'eau, à l'électricité et à l'abrasion.
Même si des matières comme le caoutchouc, les textiles, les adhésifs et les peintures peuvent, dans certains cas, correspondre à cette définition, elles ne sont pas considérées comme des plastiques.
La saignée remontante se fait en demi ou quart de spirale. Les systèmes d'exploitation visent à extraire le maximum de caoutchouc. Ils combinent à la fois la fréquence de saignée, la longueur de l'encoche et l'apport du produit stimulant. La fréquence des saignées est de tous les 3 jours, ou tous les 4 jours.
De nombreuses ONG accusent en effet l'hévéa de mettre en péril la sécurité alimentaire de la Côte d'Ivoire, qui importe des produits alimentaires, comme le riz, alors que ses sols sont connus pour être particulièrement fertiles. L'hevéa est aussi accusé de "dévorer les forêts".
Le caoutchouc, qu'il soit naturel ou synthétique, s'utilise presque exclusivement mélangé à d'autres ingrédients : des charges renforçantes ou non, la principale étant le noir de carbone (d'où la couleur des produits en caoutchouc).
Le rendement moyen était de 1183 kg/ha/an en fréquence de saignée D/2 (150 saignées par an, qui est la fréquence de saignée des petits planteurs), alors qu'un clone de GT 1 produit en moyenne 1.600 kg/ha/an.